Toxic Girls – Kit Frick

 

CHRONIQUE LIVRE #483 : Toxic Girls – Kit Frick

Résumé :

 


Toxic Girls
/ Bayard éditions

360 pages                 15,90€

 

AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l’avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.

MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d’amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l’événement qui a bouleversé leurs vies. Ellory, de retour au lycée après deux mois d’exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d’amies. Pas de retour en arrière possible.

Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n’est pas sans embûches… et pour aller de l’avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu’elle se raconte.

 


AVIS :


 

Merci à PageTurners pour l’envoi !

 

 

 

 

Malheureusement un gros flop pour moi. Une lecture qui une fois refermé, ne me laisse quasiment pas de souvenirs. Difficile de trouver une histoire innovante et originale dans ce genre-là tant j’ai lu et découvert énormément de young adult de ce style. J’en raffole vous devez le savoir, j’avais donc de grands espoirs quand j’ai entamé cette histoire qui me donnait terriblement envie… une cinquantaine de pages plus loin, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé.

Premier détail qui m’a chiffonnée : L’aspect relation toxique, que j’ai trouvé mal exploité.
On ne peut pas parler dans cette histoire de réelle relation toxique. Les personnages sont mous, sont parfois même un peu trop cliché pour que ce soit vraiment crédible. C’est jamais vraiment exploité. J’aurais aimé qu’on n’effleure pas seulement le sujet mais qu’on plonge réellement dans une relation où l’on montre clairement qu’elles ont besoin les unes des autres et non pas nous balancer simplement le mot relation toxique parce que c’est à la mode. C’est étrange à dire mais j’aurais aimé quelque chose de plus malsain et qui mette mal à l’aise plutôt qu’une pseudo amitié toxique.

Le point positif du bouquin c’est le fait qu’on ai deux temporalité. Qu’on passe du passé au présent pour découvrir ce qui a pu séparer ce groupe de copines. J’avais quand même envie de savoir où l’auteure allait nous mener et le fameux secret qui les a déchiré. Ça aurait pu être bien plus sympa si le roman avait été un peu plus dynamique.
Quant aux personnages je n’ai pas réellement accroché avec elles et en particulier avec Ellory que j’ai trouvé un peu trop naïve.
L’écriture n’est pas mauvaise pourtant, ce n’est pas un mauvais bouquin, je pense que j’ai juste lu trop de livres semblables qui sont à mes yeux bien plus travaillés. J’avais de grands espoirs et j’en ressors très déçue. Néanmoins si vous avez l’occasion de le croiser et qu’il vous tente terriblement, tentez peut-être le coup. Ce ne sera peut-être pas aussi décevant que ça ne l’a été pour moi.

 
 

*Moi durant ma lecture*

 

 

En espérant que cette chronique vous ait donné envie,

 

 

 


Une réflexion sur “Toxic Girls – Kit Frick

Laisser un commentaire