L’enchanteur – Stephen Carrière

 

CHRONIQUE LIVRE #452 : L’enchanteur – Stephen Carrière

Résumé :

 

 

L’enchanteur / Pocket Jeunesse
410 pages                      18,50€

 

Stan s’est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d’amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité.

On l’appelle l’Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d’oeuvre. Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu’il lui offrira un peu d’immortalité.
Il ne reste que neuf mois à l’Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce  » miracle « . Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand… et, même s’ils préféreraient l’ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu’ils ne le souhaiteraient.

 


AVIS :


 

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi !

 

 

Il va m’être difficile de parler de ce bouquin tant ça a été une lecture assez chaotique pour moi. Je ne m’attendais pas à ça. Je pense que c’est ce qui m’a le plus désarçonnée. De m’attendre à un schéma bien spécifique et à ne pas retrouver ce que j’étais venue chercher. Alors oui c’est original, mais j’ai été vraiment surprise par le fait qu’on tire vers un côté fantastique, qui ne m’a, vous l’aurez compris, pas convaincue. « L’enchanteur » de Stephen Carrière est très particulier. Je suis vraiment la première déçue de ne pas avoir accrochée à l’univers de l’auteur car d’ordinaire, quand je me plonge dans un young adult édité chez Pkj, je passe toujours un bon moment.

J’ai vraiment eu du mal à savoir où l’auteur nous emmenait et quel était le réel but de tout ça.
On commence l’histoire tout doucement, on fait la connaissance des personnages, de leur quotidien, tout se mets en place très lentement. Je dois dire que ça commençait plutôt bien, et pourtant au fur et à mesure des pages je n’y voyais plus très clair. C’est un style d’écriture que je n’ai pas l’habitude de lire, peut-être un peu trop moderne ? Un peu trop different ? Je n’ai pas passé un super moment et me suis même par moments un peu ennuyée si je dois être tout à fait honnête. J’ai l’impression de ne pas avoir lu le même livre que certains qui l’ont absolument adoré. J’ai vu énormément de coup de coeur défiler et je suis heureuse de voir que certains ont pu apprécier cette lecture, malheureusement ce ne fût pas mon cas. Néanmoins on ressent vraiment le fait que ce soit un auteur français qui l’a écrit. Même si la plume ne m’a pas vraiment transportée c’est toujours agréable d’avoir affaire au texte brut de l’auteur et non pas à une traduction aussi bien faite soit-elle.

Point positif tout de même pour le contexte très actuel qui est mit en avant dans cette histoire.
Le fait que l’histoire se déroule en France, qu’on aborde des sujets qui nous touchent tout particulièrement ces dernières années était très intéressant. J’ai également apprécié le fait de mettre une touche de suspense et de thriller en fond de tableau en nous parlant de meurtres suspects. Malheureusement ça n’a pas pris autant de place que je l’aurais souhaité.
Les thèmes de ce roman sont nombreux. On y parle tout aussi bien de maladie, de manipulation, de racisme mais aussi d’amitié et surtout de la période si complexe de l’adolescence. Et pourtant même si ce cocktail aurait pu me plaire, le fait que l’intrigue m’ai perdu, que je ne voyais pas où nous allions, et qu’aucun des personnages, aussi différents et originaux soient-ils ne m’ai touché, à renforcé mon sentiment de déception. Je ne peux que vous inciter à le tenter s’il vous fait grandement de l’oeil, ce n’est que comme ça que vous saurez s’il est fait pour vous ou non. Dans mon cas, ça ne l’était pas.

 
 

*Moi au bout d’une centaine de pages*

 

En espérant que cette chronique vous ait donné envie,

 

 

 


Laisser un commentaire