À première vue – Colleen Hoover

 

CHRONIQUE LIVRE #525 : À première vue – Colleen Hoover

Résumé :

 

 

À première vue / Hugo Roman
340 pages                            17€

 

Certaines erreurs méritent d’être pardonnées. Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse etc… Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre. Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

 
 


AVIS :


 
 
 

❝ J’ai ce bouquin qui patiente depuis sa sortie dans ma pile à lire sans que je lui donne jamais sa chance et il y a quelques jours, j’ai relu le résumé et j’ai finalement décidée de me lancer ! Meilleure décision de la journée car j’ai vraiment VRAIMENT beaucoup aimé ! Comme quoi le confinement, m’aide à sortir de jolies petites pépites cachées que je ne prends jamais le temps de sortir.

On plonge dans le quotidien de notre héroïne Merit qui vit avec sa famille complètement déglinguée, qui tombe amoureuse du mauvais garçon et qui ne fait pas toujours les meilleurs choix. Et mon dieu que c’était chouette !
Ce n’est pas une New Romance. On est vraiment dans un young adult/contemporain avec une ado qui a 17 ans et qui essai de mener sa vie du mieux qu’elle le peut, entre sa sœur jumelle avec qui elle n’a plus trop de contact et  à qui elle ne cesse de se comparer, sa mère qui ne sort plus de la cave où elle a élu domicile, son père qui s’est remarié avec une jeune infirmière… le tout dans leur nouvelle maison qui se trouve être une ancienne église… réjouissant n’est-ce pas ? Il est bien classé en young adult, donc ne soyez pas surpris de suivre une bande d’ados. Pas de scènes de fesses à l’horizon mais une petite romance qui se profile au fil des chapitres sans jamais prendre le dessus sur le reste.

On aborde avec justesse les liens familiaux complexes, l’agoraphobie mais aussi la dépression. Merit est un personnage compliqué, riche, quelque peu lunatique, qui est fatiguée de supporter le poids des mensonges et des secrets. J’ai été happée, émue, chamboulée par cette lecture qui mets en lumière la famille et les secrets omniprésents qui peuvent gangrener des relations humaines. J’ai été très surprise d’autant aimer cette lecture n’étant pas une fan inconditionnelle de l’auteure, mais force est de constater que j’ai adoré celui-ci et qu’il m’a complètement charmée ! Je vous le recommande chaudement c’est un très bon bouquin !

 

 

*Moi à la fin du roman*

 

En espérant que cette chronique vous ait donné envie,

 

 

 


4 réflexions sur “À première vue – Colleen Hoover

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s