CLEAN – Juno Dawson

 

CHRONIQUE LIVRE #522 : CLEAN – Juno Dawson

Résumé :

 

CLEAN / Hachette romans
380 pages                        18€

 

«  Visage écrasé contre le cuir. Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.  Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
—  Nik  ?
—  Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver.  »

Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa.

Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère. Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question  : sommes-nous prêts à être clean  ?

 

 


AVIS :


 

 

J’ai un bon rythme de lecture dernièrement et c’est pour le coup, aussi l’occasion de sortir des bouquins qui attendent dans ma pile à lire depuis longtemps ! J’avais envie de sujets forts, j’avais envie de me plonger dans quelque chose d’addictif et j’ai finalement décidé de sortir « CLEAN » de Juno Dawson qui patientait depuis quelques temps sur mes étagères.

Les débuts ont été un peu compliqué pour moi. J’ai eu du mal à tout de suite rentrer dans l’histoire, bien qu’on est tout de suite propulsé dedans. Les 100 premières pages ont été difficiles, j’avais du mal avec notre héroïne Lexi qui est une gamine de 17 ans pourrie gâtée qui chouine quand elle n’a pas ce qu’elle veut et qui mets un point d’honneur à gâcher sa vie en la brûlant par les deux bouts. Et puis passer ce cap, je ne pouvais plus le lâcher. J’étais charmée par l’intrigue, charmée par ce combat intérieur que nous propose l’auteure. Je suis contente d’avoir finalement persévérer et attendu d’avancer dans l’intrigue avant de baisser les bras. C’était génial ! J’ai vraiment passé un super moment de lecture. 

J’étais tout de suite très intriguée par le thème des addictions qui est mit en avant dans ce récit.
Pas seulement celle des drogues à ma grande surprise mais aussi celle des addictions à la nourriture, au sexe et à l’alcool. C’était hyper intéressant de se plonger dans leur quotidien et les suivre à travers les étapes de leur guérison. C’était bien fait, on ne nous épargne aucun détail, on constate les dégâts. Ça pourrait être redondant, à force de suivre Lexi jour après jour durant sa prise de conscience, et pourtant ce ne fut pas le cas. Je n’ai pas trouvé de longueurs, je ne me suis pas ennuyé, il se passe constamment quelque chose, et les voir tisser des liens les uns avec les autres était très divertissant.

Je me suis faite la réflexion que c’était tout de même un peu dommage que le centre dans lequel ils sont admis soit aussi luxueux. J’avais l’impression qu’ils étaient en vacances et non pas en désintox. Ça donnait davantage envie d’y aller pour profiter des services et non pas un réel centre ou ils accueillent des gens malades. Après je n’ai jamais connu ce genre de centre, mais j’avais l’impression d’être très loin de ce que cet endroit est en réalité.
Pour conclure, je ne peux que vous le recommander. Ça se lit très vite. C’est très addictif. On a droit à des passages où elle nous raconte comment était sa vie avant d’arriver dans le centre, comment elle en est venue à être totalement dépendante et ça nous aide au fur et à mesure à nous attacher à Lexi qui change et évolue au fil des chapitres. Un très bon bouquin !

 

 

*Moi quand je suis arrivée à la fin*

 

 

En espérant que cette chronique vous ait donné envie,

 

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s