Frankly in love – David Yoon

 

CHRONIQUE LIVRE #514 : Frankly in love – David Yoon

Résumé :

 
 
 

Frankly in love / Albin Michel Jeunesse
500 pages                                 19,90€

 

Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne.

Quand Frank s’entiche de Brit, l’intelligente, la merveilleuse, la… blanche Brit, les problèmes s’annoncent. Voyant qu’une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?

Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s’il a vraiment compris ce qu’est l’amour… Ou même ce qu’il est, lui.

 

 


AVIS :


 

 

Merci aux éditions Albin Michel Jeunesse pour l’envoi de ce petit bonbon !

 

 

J’ai savouré chaque phrase de ce bouquin. J’aurais aimé qu’il fasse le double de pages pour ne jamais les quitter.
Et pourtant ce n’était pas aussi bien parti… La narration est très spéciale, ce qui fait que j’ai eu un peu du mal au début à rentrer réellement dedans tant la narration m’a paru étrange. J’ai eu besoin de 100 pages et de ne pas entrecouper ma lecture toutes les 40 pages pour vraiment m’immerger dedans totalement. Une fois passer ce cap je n’arrivais plus à décrocher. Je le reposais mais je n’arrêtais pas d’y penser, j’avais constamment envie de le reprendre et de continuer à suivre Frank dans ses combines. De voir s’il allait tenir tête à ses parents vivre enfin sa vie comme il l’entends.
J’ai été charmée par la plume, charmée par l’ambiance de ce bouquin, de ce cocon que David Yoon à réussi à créer. J’ai adoré les personnages, adoré l’humour très présent.

Mais j’ai surtout adoré le speech de base. Un vrai roman à la sauce Jenny han et sa célèbre saga « À tous les garçons que j’ai aimés ».  J’ai ressenti les même émotions en le lisant. Même si ce n’est pas un coup de cœur à cause de la narration à laquelle j’ai eu du mal à accrocher j’ai tout de même passer un excellent moment de lecture et c’est tout ce que je demandais ! L’intrigue est géniale, on s’attache très vite à ces ados et à leur amourettes. Certaines situations sont rocambolesques et totalement hilarantes. C’est léger, c’est intelligent, la romance est pleine de douceur. C’est un vrai petit bonbon qu’on déguste sans complexes.

Le fait qu’on aborde le thème de la pression familiale, du racisme, du fait de pouvoir aimer qui on veut sans se soucier de ses origines était très intéressant. Frank se sent obligé de monter tout un stratagème car sa famille n’accepterait pas pour lui une jeune fille non coréenne. Le thème est bien exploité, c’est prenant, c’est juste. On soulève beaucoup de questions, on mets en lumière les relations humaines et parfois difficiles entre les parents et leurs enfants, l’auteur confronte ses personnages à des vérités qu’ils auraient aimé oublier. Vraiment c’est une très bonne histoire que je vous recommande.
Il y a également beaucoup de clin d’oeil à la culture coréenne que je ne connaissais que très peu et j’ai adoré être immergée de cette manière, découvrir leur langue, certaines coutumes, certains plats. J’étais totalement conquise par l’ambiance enveloppante du roman.

Tentez-le si vous aimez les bouquins de Jenny Han. Tentez-le si vous avez envie de découvrir un bouquin avec un thème qu’on ne voit pas partout : le racisme et la discrimination dans les familles. Suivre Frank dans ses tiraillements amoureux d’adolescent était un pur régal. J’ai passé un super moment de lecture et me languis déjà de découvrir un nouveau livre de l’auteur !!

 

 

*Moi quand j’arrivais à la fin du livre*

 

 

En espérant que cette chronique vous ait donné envie,

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s