La sorcière oubliée – Melvin Burgess

 

CHRONIQUE LIVRE #510 : La sorcière oubliée – Melvin Burgess

Résumé :

 
 

 

 

La sorcière oubliée / Gallimard jeunesse
336 pages                                   16,50€

 

 

Traquée, Béa ne sait plus à qui faire confiance, ni où elle est en sécurité. Elle a des visions étranges, entend des voix… et se découvre un pouvoir très rare, celui d’invoquer les esprits.

Lars, le mystérieux, le séduisant skateur avec qui elle s’est entraînée pendant l’été, connaît son secret et la prend au piège d’une relation toxique.

Manipulée, elle se met à douter de tout -sauf des conséquences de ses actes.

 

 

 


AVIS :


 
 

Merci aux éditions Gallimard jeunesse pour l’envoi !

 

 

Bon et bien il est l’heure de vous parler de « La sorcière oubliée » de Melvin Burgess, qui me tentait énormément et qui malheureusement est pour moi, une grosse déception.
À mon grand regret, ça ne la absolument pas fait avec moi. J’ai eu beaucoup de mal avec l’univers qui n’est pour moi pas assez développé. Je consens que le livre soit assez court mais j’aurais aimé plus de profondeur et plus de complexité pour apprendre à aimer et à adorer cet univers. 

J’ai trouvé sympa l’ambiance générale du bouquin, le fait que ce soit tissé autour de la sorcellerie est ce qui m’a d’ailleurs poussé a vouloir le découvrir. Le fait qu’on y parle de sorcière, de dons, le tout dans notre monde moderne m’avait donné envie d’en savoir plus. Ici, la magie est reliée à la nature, aux animaux, aux esprits ce qui était un pan du roman très intéressant pour moi qui adore baigner dans ce genre d’atmosphère. Et malgré ça, je n’ai pas réussi à accrocher.

Le début est déjà très spécial. Et dès les premiers chapitres j’ai su que ça n’allait pas me plaire. C’est extrêmement jeunesse dans l’écriture bien qu’on tente de parler de thèmes beaucoup plus adultes et surtout beaucoup plus difficiles.
Bea est une ado que j’ai trouvé très naïve et très lisse. Ça aurait pu être intéressant de découvrir à travers son regard ce nouveau monde. Mais c’est fait trop rapidement et surtout sans explications. Certaines choses sont balancées sans qu’on nous explique de quoi il en retourne. L’écriture est très simple, peut-être un peu trop pour moi.
Néanmoins, j’ai bien aime son cote non héroïne vous voyez ? Un personnage qui fait des erreurs, un personnage qui se trompe et n’est pas parfait c’était assez rafraichissant même si je n’ai pas réussi à m’attacher a elle.

Quant au revirement de situation au milieu du roman, je l’avais vu venir. Certains thèmes importants sont abordés, le problème c’est que l’auteur se disperse et que le rendu devient assez brouillon. Ça aurait pu me plaire ce qui est d’autant plus frustrant qu’on aborde des thèmes que j’adore retrouver en young adult. Le thriller psychologique, la folie, les relations toxiques. Mais ce n’est pour moi pas abordé de la bonne manière. Je met tout de même une alerte pour les jeunes qui pourraient avoir envie de le lire, c’est assez sombre et parfois même un peu glauque ! Entre domination et viol, les personnages ne sont pas tous très tendres entre-eux..
J’ai eu cette impression durant tout le roman que l’auteur pressait trop le choses et voulait trop en dire sans expliquer ce qui se déroule. J’aime les récits qui prennent leur temps pour nous proposer un univers dans lequel se plonger à corps perdu.

En bref, je n’ai pas été convaincue par ce roman. Je lai tout de même terminé et lui ai donné sa chance jusqu’au bout. Il n’est simplement pas fait pour moi. Je m’attendais à un récit un peu plus addictif, un peu plus travaillé et un peu plus réfléchi sur les thèmes abordés. Il se lit tout de même très vite. J’ai dévoré le bouquin en quelques heures… malheureusement je n’ai pas passé un aussi bon moment de lecture que je l’espérais. Tant pis, ça ne peut pas me plaire à tous les coups.

 

 

*Moi à la fin du roman*

 

 

 

En espérant que cette chronique vous ait donné envie,

 

 

 

 


2 réflexions sur “La sorcière oubliée – Melvin Burgess

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s