L’Outsider – Stephen King

 

CHRONIQUE LIVRE #498 : L’Outsider – Stephen King

• Résumé:

 

 
 
 

L’Outsider / Albin Michel éditions
570 pages                              24,90€

 
 

Parfois, le mal prend le visage du bien.
Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.

 

Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent.
Et si c’était vrai ?

 
 
 
 


AVIS :


 

Merci à Cultura pour l’envoi !

 
 

 
 

Mon tout premier King. Mon tout premier roman d’un des plus grands auteurs d’horreur de la planète. Autant vous dire que j’avais hâte de me plonger dans cette histoire et de me faire mon propre avis.
Alors qu’est-ce que j’en ai pensé ? Est-ce que je rejoins le camp des grands fans du King ou de ceux qui n’adhèrent pas à son univers ?
Pour être tout à fait honnête j’ai adoré. J’ai adoré jusqu’au dernier quart du roman qui m’a laissé un sentiment légèrement amer. Mais alors pourquoi commencer par l’Outsider ? Tout bonnement car c’est celui qui me donnait le plus envie. J’avais envie d’horreur, de thriller, d’enquête à suspense, de revirement de situation.

Ce que j’ai adoré dans cette histoire c’est vraiment l’aspect policier. On arrive dans une petite ville où tout le monde se connait. On comprends qu’un enfant à été tué et que le coupable est l’entraineur de baseball, un homme hautement respecté et apprécié des habitants. Le choc, l’incompréhension. A-t-il vraiment pu commettre un acte aussi horrible ? Depuis quand cet homme cache son vrai visage ? On avance dans l’enquête assez lentement. Je comprends très vite que le King aime prendre son temps dans ses intrigues. On a droit à de multiples personnages, plusieurs points de vue, de nombreux rapport de police qui dynamise vachement l’histoire et me donnait sans arrêt envie de tourner les pages à toute allure. On est totalement dans cette ambiance pesante et délicate dès les premières pages. L’écriture est terriblement addictive, très agréable, très incisive par moment également. Aucun détail ne nous est épargné et c’est finalement pour le mieux car on comprends toute l’horreur de l’enquête.

J’étais totalement dans l’histoire jusqu’à ce qu’on plonge trop profondément dans le fantastique.
Vous allez me dire « Et bien oui c’est Stephen King fallait t’y attendre » et oui je m’y attendais, mais pourtant ça reste quelque chose avec lequel j’ai eu du mal durant ma lecture. J’aurais adoré que l’histoire se cantonne à du pur thriller sans obligatoirement injecter une part de fantastique dans l’intrigue. Ça reste bien fait, j’ai tout de même lu le dénouement jusqu’au bout, je ne me suis pas ennuyé, mais mon intérêt pour le bouquin est retomber dans ce dernier quart. J’avais tellement aimé cette histoire quand elle restait ancrée dans la réalité que, quand le fantastique fût réellement mit en avant, j’ai un peu déchanté. Je me pencherais à coup sur sur d’autres romans du King qui reste du policier pur et dur car j’ai beaucoup aimé cette moitié de roman !
L’Outsider est une vraie bonne histoire. L’intrigue est addictive, le pitch est alléchant, c’est bien mené, on comprends petit à petit qui est cet Outsider, pourquoi il est là, quel est le but. Ce n’est pas effrayant, ne vous penchez pas sur cette histoire si vous espérez vous faire peur, ce n’est pas le but. Cela reste un très bon thriller fantastique que je vous recommande avec des personnages qui osent s’aventurer au-delà de leur croyances et assumer des erreurs qu’ils ont commises… Ce fût un régal !

 
 

 

*Moi durant ma lecture*

 

 

En espérant que cette chronique vous ait donné envie,

 

 

 

 


Une réflexion sur “L’Outsider – Stephen King

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s