Le chant du cœur – Amy Harmon

 

CHRONIQUE LIVRE #289 : Le chant du cœur – Amy Harmon 

 

Résumé :

 


« Pour moi, le paradis, c’est la cloche qui annonce le début d’un match de free fight, l’adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C’est la foule indistincte qui scande mon nom et l’adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu’à ce que je rencontre Millie. Jusqu’à ce que je change. Si l’octogone était mon paradis, alors Millie était l’ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m’a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l’on ne pense pas gagner. »

 
 


AVIS


 
 

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce magnifique roman !
(CHRONIQUE DE « LA LOI DU CŒUR » ICI)

 
 

J’étais hyper stressée de commencer « Le chant du cœur ».J’avais lu le premier volet de ce diptyque à sa sortie et ça avait été pour moi une déception. Alors pas au niveau des personnages ni de la plume de l’auteure que j’adore, mais surtout à cause de l’aspect fantastique et paranormal qu’il y avait et qui moi ne m’a absolument pas convaincu ni intrigué.
Et pourtant j’avais énormément envie de redonner la chance à cette histoire et putain qu’est-ce que j’ai bien fait ! C’est un vrai coup de cœur pour moi. J’ai passé un excellent moment, bouleversant, joyeux et terriblement prenant à tel point que je n’arrêtais pas d’y penser même quand je n’avais pas le nez plongé dedans.

Je mentirais si je disais qu’on ne reconnaît pas tout de suite la plume d’Amy Harmon.
Elle a cette douceur et ce côté poétique qu’elle insuffle au roman et qui rendent la lecture très agréable et reconnaissable entre mille. Pour ceux qui se sont déjà plongé dans ses histoires vous savez de quoi je parle, pour les autres, qu’attendez-vous au juste ?
Ce bouquin était tout simplement beau. Poignant, difficile, mais terriblement beau. Je vous mentirais en vous disant que vous mettez les pieds dans une histoire d’amour banale et sans saveur. Je vous mentirais en vous disant que cela va être facile et simpliste. Je vous mentirais et je ne veux pas vous mentir. C’est une histoire d’amour des plus compliquées. Pas à cause de l’handicap de Millie, mais plutôt à cause de Tag et de son foutu raisonnement à la noix. Millie est une jeune femme aveugle, pleine de pep’s mais blessée par la vie. Tag lui, est un homme qui a connu de grandes douleurs et de grands échecs qui l’ont bouffé un temps. Mais à travers sa carapace de bagarreur et d’homme à femmes, il a su se dévoiler et laisser Millie entrevoir la personne courageuse et magnifique qu’il est au fond de lui. C’était absolument incroyable. C’est une des plus belles romances que je n’ai jamais lues et je pèse mes mots !

 

Sans grande surprise, j’ai trouvé ce second tome bien meilleur que le premier !
Cette suite est assez spéciale au niveau de la narration. L’histoire est découpée entre les passages des cassettes de Tag et le présent. Tag s’est barré sans prévenir personne. Il a tout laissé derrière lui, son business, son bar, sa Millie. Il ne lui a laissé que ses souvenirs et des cassettes audio sur lesquelles il lui explique absolument tout. Mais pour savoir la raison de son départ, il va falloir tout écouter. Cassette après cassettes, on va suivre, à travers les yeux de Tag, sa rencontre et sa relation avec Millie. C’était très intime et très bien fait. J’ai adoré ce procédé, je trouve que c’est une excellente idée.
Grâce à ses cassettes, on découvre Tag, ainsi que Millie. Et c’est elle qui m’a complètement bouleversée. Je me suis mise à sa place et j’ai eu mal au cœur pour ce qu’elle vivait. On découvre qui est elle, de la manière dont Tag l’a perçu et c’était très intéressant, d’être dans la tête de cet homme qui au final, s’est complètement laissé dompté par ce petit bout de femme.
J’ai eu un ressenti particulier pour Tag. En même temps je l’ai adoré et en même temps je le détestais de les avoir tous laissé en plan sans un au revoir et sans aucune explication. J’avais envie de leur épargner à tous la souffrance d’écouter ces cassettes qui sonnaient comme un adieu.
Ça m’a à la fois vraiment plu d’entendre le récit de Tag et à la fois déchiré de penser à Millie qui avait vécus ces moments si tendres et pourtant si éphémères.

 
 

J’étais amoureux d’une fille qui vivait dans le noir
et pourtant tout était d’une clarté absolue.

 
 

J’ai vraiment adoré ce bouquin vous savez pourquoi ? Pas parce que c’est une histoire d’amour, pas parce qu’on est dans l’univers de la boxe et que j’adore ça, pas parce que c’est du Amy Harmon mais parce que les thèmes abordés sont hyper importants.
La cécité, les troubles du comportement, le suicide, la violence. Autant de thèmes qu’on a souvent vu abordés dans des histoires, mais pas aussi bien et de manière aussi touchante que dans ce livre. Je me suis attachée à ses personnages, à leurs vies, à leurs « conditions » dès les premières minutes. Tag est un vrai nounours, Millie une vraie blagueuse et Henry un ado absolument surprenant qu’on ne peut qu’apprécier dès la première minute. J’ai trouvé ce livre brillant sous bien des aspects. Bien sûr la plume et le récit fragmenté de cette manière avec les cassettes jouent beaucoup, mais la façon dont ces sujets parfois tabous sont mis en place, avec beaucoup de justesse, de légèreté et d’humour, ça détend tout de suite l’atmosphère et le lecteur, rendant le récit encore meilleur que ce qu’il aurait pu être. C’est à mon sens une grande réussite !

Le dernier quart de ce livre m’a complètement tué.
On a enfin nos réponses et tout s’accélère sans qu’on puisse ralentir les choses. La lecture devient frénétique, addictive, impossible à lâcher. J’ai été totalement brisée par ce dernier quart. Par certaines réactions, certains passages où l’auteur arrive tellement bien à vous faire ressentir des choses que vous ne pouvez qu’être anéanti. C’était terrible et magnifique à la fois. Et pour tout ça, je vous le recommande mille fois. Si vous n’avez pas aimé « La loi du cœur » aucun problème, ne vous arrêtez pas à ça, tentez-le quand même car cela n’a rien à voir !
« La chant du cœur » d’Amy Harmon est un véritable bijou, une petite pépite qui vous bouleversera et vous fera oublier le monde autour le temps de 400 pages. Accrochez vous bien, enfilez vos gants de boxe, votre protège-dent et montez sur le ring… Si vous êtes trop peureux, vous pouvez aussi tenir compagnie à Millie…
Un roman époustouflant, un coup de cœur par bien des aspects. Ne passez pas à côté !

 
 

*Moi à la fin du roman*

 

En espérant que cette chronique vous ai donné envie,

 

Publicités

12 réflexions sur “Le chant du cœur – Amy Harmon

  1. J’ai commencé La loi du coeur il y a longtemps mais pas encore fini. Ta chronique est juste… woa. Dingue, vraiment. Je ne pensais pas prendre ce livre et au final je vais me ruer dessus c’est sur. Est ce qu’il faut avoir lu La loi du coeur pour le lire ? Parce que là je ne peux plus attendre de lire ce second tome !

    J'aime

    1. C’est un diptyque mais pas une suite ma belle, on retrouve les mêmes personnages, mais là c’est uniquement centré sur Tag pas sur Moïse! Après tu vas être spoiler sur le don de Moïse justement mais c’est tout et fonce vraiment j’en suis encore bouleversée, c’était GÉ-NIAL !!

      Aimé par 1 personne

      1. bon je vais essayer de finir La loi du coeur rapidement alors (Je savais que les tomes étaient compagnons mais j’avais peur qu’il y ait du spoil justement). En tout cas bravo pour ta chronique tu vas faire craquer tout bookstagram 😂

        J'aime

      2. Oui forcément y’a un peu de spoil pour le coup mais j’avais vraiment été déçue par « la loi du coeur » alors que celui-là…. mon dieu…. j’ai trop hâte que tu le lises !!!!
        Oh merci ça me touche trop, je suis contente qu’elle te plaise 😀 ❤

        Aimé par 1 personne

  2. Ta chronique me donne bien envie ! Néanmoins, l’histoire des cassettes me rappelle un peu trop « 13 raisons », est-ce que tu as lu le livre / vu la série ? Parce que si elle s’en est beaucoup inspirée, je pense que ça pourrait me gêner .. :/

    J'aime

    1. J’ai lu le livre y’a bien longtemps haha et j’ai regardé la série, mais je ne trouve pas du tout que c’est trop inspiré, comme l’histoire n’a absolument rien à voir et que les moments des cassettes est bien plus présent que les autres moments dans ce livre-ci, je n’ai pas du tout été dérangée 🙂
      Après à voir pour toi ton ressenti !

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai encore jamais rien lu d’Amy Harmon, mais elle est tellement médiatisée à chaque sortie que j’ai peur d’être déçue parce que j’aurai de trop grandes attentes…

    J'aime

    1. J’ai eu la même crainte que toi quand j’ai lu ces livres, sur les 3 que j’ai pu découvrir, 2 sont des coups de coeur, 1 une énorme déception… Pour le coup ça varie pas mal, mais si tu aimes les plumes poétiques, les jolies citations et les histoires d’amour un poil compliquées je pense que tu peux y trouver ton compte et vraiment apprécié 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s