Chasseurs de livres, T1 – Jennifer Chambliss Bertman

 

CHRONIQUE LIVRE #284 : Chasseurs de livres, T1 – Jennifer Chambliss Bertman

Résumé :

 

 
 
 

Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.  Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés ! Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer une nouvelle quête livresque d’une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !

 
 
 
 
 


AVIS :


 
 

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l’envoi de cette oeuvre !

 
 

Êtes-vous prêts à partir à la chasse aux livres ?! Car on décolle dans quelques minutes pour une aventure aussi ébouriffante que mouvementée qui ravira les adeptes d’énigmes compliquées mais surtout et avant tout, les amoureux des livres…
J’ai passé un super moment avec « Chasseurs de livres ». C’est une histoire originale, bien menée, avec beaucoup d’action, des personnages hyper attachants et drôles, une enquête intéressante. Si vous aimez la lecture, et les livres en général, je suis absolument certaine que vous prendrez un plaisir fou à lire cette histoire.

 

Ce qui m’a tout de suite attiré, c’est le thème. Une quête, une course contre la montre. J’ai été immédiatement intriguée, j’avais envie de voir ce que ça pourrait donner. Et je n’ai pas été déçue, c’était vraiment GÉ-NIAL !
C’est un vrai livre d’ambiance. Une fois immergé dans l’histoire, on se rend tout de suite compte que l’univers est dingue. Les recherches à travers la ville, les codes et énigmes à décrypter etc… Tout est hyper bien mis en place pour que le lecteur se laisse prendre au jeu. C’est une ambiance toute particulière, captivante et étonnante que j’ai pris plaisir à découvrir.
Si vous ne savez pas dans quoi vous allez mettre les pieds et que vous hésitez à vous lancer, laissez-moi vous parler en quelques lignes de l’histoire. On fait la connaissance d’Emily, une ado passionnée par les livres et par le concepteur de book Scavenger – qui est un peu notre Babelio à nous – Garrison Griswold. Alors qu’il allait annoncer son nouveau jeu de chasse aux livres, il se fait agresser. Quand Emily, son grand frère et son nouvel ami James se rendent sur les lieux, ils y découvrent un mystérieux livre… S’ensuit une chasse hors du commun qui les mènera vers des dangers qu’ils n’avaient pas prévu…

Ce fût une lecture absolument surprenante.
Moi qui ai souvent du mal avec les livres trop enfantins, je n’ai pas ressenti du tout de gêne durant ma lecture, bien au contraire. Forcément, on le ressent que c’est de la jeunesse, mais j’ai vraiment passé un super moment. C’est bien évidemment beaucoup plus soft qu’un livre new adult, mais ça se lit très très bien. C’est à mon sens, un livre parfait pour la jeunesse. A la fois assez simple dans l’écriture pour se faire comprendre de tous, et à la fois complexe avec les énigmes et ce qui en découle. J’ai trouvé génial le fait qu’il y ai cette pointe d’action et d’adrénaline avec les méchants qui font leur apparition. Je trouve ça super pour les plus jeunes de pouvoir ressentir un léger frisson durant leur lecture et de ressentir également l’urgence d’Emily de terminer la chasse. C’est un livre idéal pour les 11-13 ans, mais également pour les plus âgés 😉
Il y a des images, tout un vocabulaire fait autour qui permettent aux lecteurs et aux plus jeunes notamment d’être totalement immergés dans l’univers et dans l’histoire très rapidement donc n’ayez crainte !

 
 

Les énigmes ainsi que les casse-têtes étaient amusants, et elle dévorait les livres, mais c’était le côté chasse au trésor qui l’avait rendue accro à ce jeu.

 
 

Si j’avais un petit bémol à soumettre tout de même, ce serait le manque d’action dans la première partie du roman. Il se passe pas mal de choses c’est certain, on apprend à faire connaissance avec Emily et James, qui soit dit en passant, forment un duo absolument craquant et drôle. Mais ça reste malheureusement assez lent à se mettre en place. Personnellement j’ai quand même passé un très bon moment ça ne m’a pas forcément dérangé plus que ça, mais j’ai peur que pour un lectorat plus jeune, ils aient du mal à se concentrer et à ne pas décrocher, car ça avance assez lentement dans l’histoire au début. L’auteur prend vraiment le temps de mettre en place son histoire. Par contre à l’inverse, la seconde partie du livre bouge nettement plus. Il y a une vraie part de danger comme je le disais plus haut qui injecte au lecteur une dose d’adrénaline. Cette seconde partie est vraiment très bien faite, car il y a de gros revirements de situations, des choses qu’on ne voit pas venir et qui nous surprennent. C’était vraiment bien pensé, peut-être un peu trop gros parfois mais on fait pas vraiment attention à la crédibilité pour le coup car on passe un si bon moment que ça éclipse les petites incohérences.

 

Pour terminer, je voulais vous parler brièvement de la fin de ce livre. J’ai beaucoup aimé car on a la conclusion. On a nos réponses qu’on attendait depuis le début. On passe l’histoire à chasser un livre et à la fin on a nos réponses. On sait quand, comment, pourquoi. On apprend absolument tout, ce qui permet au lecteur de vraiment mettre un point final à l’histoire. J’ai trouvé ça vraiment super, car j’avais cette crainte de terminer sur un suspense et de devoir attendre la sortie du tome 2. Je suis particulièrement contente de savoir que c’est une saga et que je retrouverais plus tard les personnages auxquels je me suis grandement attaché. C’est sympa de se dire qu’on les retrouvera dans une histoire et une intrigue totalement différente. J’ai vraiment hâte et je vous le recommande vivement, c’est une très jolie découverte jeunesse !
Si je peux vous donner un conseil, laissez vous entraîner dans cet univers si merveilleux et dépaysant que sont les livres et les histoires. Partez à la chasse et ne laissez pas les chapardeurs zieuter votre cible et vous la volez sous votre nez. Soyez vigilants car les mystères sont nombreux, mais la récompense en vaut la peine… 😉

 
 

*Moi durant toute ma lecture*

 
 

En espérant que cette chronique vous ai donné envie,

 
 

6 réflexions sur “Chasseurs de livres, T1 – Jennifer Chambliss Bertman

Laisser un commentaire

