Jamais plus – Colleen Hoover

 

CHRONIQUE LIVRE #282 : Jamais plus – Colleen Hoover

Résumé :

 

 

 

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

 
 

SORTIE PRÉVUE AUX ÉDITIONS HUGO ROMAN LE 11 MAI 2017 ! 

 


AVIS


 
 
 

Putain que ce roman était bon ! Qu’il était addictif, bien écrit, troublant, émouvant. Bien différent des romances que j’ai l’habitude de lire habituellement, je me suis totalement laissée emporter par la plume de l’auteur et qu’est-ce que je ne regrette pas. D’ordinaire je suis plus orientée vers des romances qui se déroulent dans des lycées ou dans des facs. J’ai l’habitude de faire affaire à des ados ou des jeunes adultes de mon âge et ça me va bien. Mais j’ai eu envie de tenter autre chose. Quelque chose de plus mature, de plus adulte. Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! « Jamais plus » est une petite pépite. Un diamant brut. Ce genre de bouquin qui ne vous laisse pas indifférent et qui vous bouleverse. Moi qui avait une relation d’amour/haine avec Colleen Hoover c’est clairement réglé ! Elle m’a complètement séduite par son histoire et sa manière de nous la raconter que je ne pouvais lâcher le livre sous aucun prétexte.

 

Pour une fois je ne vais pas essayer de construire ma chronique, je vais vous parler comme je le ferais naturellement, sans filtre et sans préparation. Achetez ce livre. Vous devez le lire, pour comprendre à quel point il est magnifique et réussi. Je l’ai tellement aimé que j’ai envie que vous aussi vous tombiez sous le charme de « Jamais plus ». Si vous aimez les romances, si vous aimez les drames et les complications, mais qu’attendez-vous sérieusement pour vous le procurer ? C’est une lecture puissante qui va vous faire sourire et pleurer. J’en ai eu le coeur brisé.
Bien évidemment, vous devez vous demander, qu’est-ce que ce livre à de si spécial pour que je sois si enthousiaste. Je dirais principalement ses personnages. Vous savez à quel point c’est important de s’attacher aux personnages pour apprécier une histoire. Pour le coup, j’ai adoré Lily. Forte et sensible à la fois. Têtue, courageuse et mature. C’est une jeune femme qui a vécu et vu des choses terribles et qui pourtant a réussi à se construire et à avancer dans la vie en restant une femme douce, honnête et attachante. Je l’ai adoré. J’ai adoré la suivre, voir évoluer sa relation avec le sexy docteur Ryle Kincaid. J’ai aimé sa manière de s’exprimer, j’ai aimé sa passion, sa personnalité. N’ayez pas peur de les aimer, n’ayez pas peur de les détester, de les haïr. Je suis passée par là et même si certains passages sont compliqués, il faut passer par là pour entrevoir de nouveau la lumière.

 

Mais ce n’est pas la seule chose qui m’a plu dans ce roman, loin de là.
J’ai trouvé le thème particulièrement intéréssant et terriblement bien construit. La violence. La violence sous toutes ses formes. Physique, mentale. L’amour, la haine, la confusion, la peur. Colleen Hoover arrive à la perfection à nous faire ressentir tout ça. On est immergé dans une histoire qui cache bien des secrets. Plus on avance, passant chapitres après chapitres, plus on est touchés par ce qui s’y passe, sans pouvoir rien y faire au final et c’est ça qui était compliqué à appréhender. C’était une lecture à la fois difficile et lumineuse. L’ambiance générale du livre faisait que ça se dévoré vraiment. C’est une lecture hyper addictive.
Concernant le côté érotique, car c’est une romance pour adultes, il n’y a pas vraiment de grosses scènes de fesses à l’excès donc n’ayez crainte si vous n’êtes pas fan comme moi des scènes de sexe trop nombreuses qui ne sont là que pour combler le vide de l’intrigue, ici vous n’avez pas le temps de vous attarder sur les parties de jambes en l’air des personnages car le reste prends bien trop de place. Je qualifierais ce bouquin de romance pure et dure, sous fond de drame. Une grosse réussite pour ma part !

 
 

Juste parce que quelqu’un vous blesse cela ne veut pas dire que vous pouvez simplement arrêter de l’aimer. Ce n’est pas les actes d’une personne qui blessent le plus. C’est l’amour. S’il n’y avait pas d’amour rattaché à l’acte, la peine serait un peu plus simple à supporter.

 

 

Mais ce qui à surtout fait pencher la balance ce sont les souvenirs de Lily.
Il y a dans ce livre par moments des sortes de flash-backs qui arrivent sous forme de lettres et s’immiscent dans la réalité. J’ai adoré ces passages en particulier qui rythmait particulièrement bien le roman et me faisait tourner les pages à une vitesse folle tant j’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener. On a la chance de suivre Lily Blossom adulte et Lily Blossom ado, à 15 ans donc durant ces flash-backs. On alterne avec certains passages de sa vie et plus précisément pendant sa relation avec son premier amour, Altas. On  à la chance d’apprendre son passé, on apprends qu’elle a été sa vie dans la maison de ses parents. On apprends la violence de son père, les coups portés sur sa mère, les blessures, les cris. C’était hyper prenant et touchant de suivre ça et à la fois c’était difficile, il fallait souffler pour pouvoir se replonger dans ce cauchemar. J’ai trouvé les deux Lily celle adulte et celle ado, différente. Je les ai aimés toutes les deux, j’ai aimé ce qu’elle était et ce qu’elle est devenue. Voir comme elle à pu mûrir et se forger était hyper intéréssant.
Jusqu’à que tout s’entrechoquent. Et je ne vous en dirais pas plus… J’ai trouvé la manière dont l’auteur amenait les choses, vraiment géniale. Gardez en tête qu’il ne faut pas essayer de deviner ce qui va arriver, laissez vous porter par la plume et appréciez. C’était inattendu. Sincèrement je ne l’ai pas vu venir et j’ai adoré ça !

 

Pour conclure, je me répète encore et encore, mais ne passez pas à côté de ce bouquin ! C’est une vraie pépite qui m’a fait ressentir mille et une chose et qui m’a laissé complètement déboussolée et meurtrie. J’ai adoré. J’ai vraiment, vraiment passé un excellent moment, cela ne m’étais plus arrivé depuis un moment, d’aimer autant une histoire et plus particulièrement une romance. Je vous interdit de passer à côté et d’ignorer ce livre. Colleen Hoover signe avec « Jamais plus » un bijou littéraire comme il est rare d’en croiser dans sa vie de lectrice. Un coup de coeur fulgurant. Je recommande mille fois !

 

 

*Mais non Anaïs tu l’as déjà fini !!*

 
 

En espérant que cette chronique vous ai donné envie,

 
 
 

Publicités

5 réflexions sur “Jamais plus – Colleen Hoover

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s