S’accrocher aux étoiles – Katie Khan

 

CHRONIQUE LIVRE #281 : S’accrocher aux étoiles – Katie Khan

Résumé :

 

 


Dérivant dans l’espace, Carys et Max n’ont plus que 90 minutes d’oxygène disponibles. 90 minutes durant lesquelles, de toutes les façons imaginables, ils vont tenter de sauver leur vie. Parce qu’ils ne peuvent pas se perdre maintenant. Pas après ce qu’ils ont traversé. Accrochés l’un à l’autre, ils regardent la planète bleue s’éloigner, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu’ils laissent derrière eux : une société prétendument idéale, une utopie révolutionnaire où, au nom du progrès et de l’avenir, l’amour véritable a été banni. Le meilleur des mondes, leur a-t-on répété. Mais peut-on, au nom d’un intérêt supérieur, oublier ce qu’on est, ce qu’on a été, ce qu’on aurait pu être ?

 
 

SORTIE PRÉVUE AUX ÉDITIONS SUPER 8 LE 11 MAI 2017 !

 


AVIS


***

***

 

Je remercie les éditions Super 8 pour l’envoi de ce livre !

 
 

J’ai passé un bon moment avec ce livre. Pas assez pour que ce soit une excellente lecture mais tout de même un livre divertissant et émouvant que j’ai dévoré en très peu de temps. Le livre se découpe en 5 parties distinctes. L’intrigue en elle-même était plutôt sympa. Un compte à rebours mortel piégé dans l’espace. 90 minutes pour essayer de s’en sortir vivants sinon tout perdre. Des souvenirs, des moments volés… Une histoire d’amour pas comme les autres.

J’ai trouvé le concept et l’univers créé vraiment très intéressant. On alterne entre les passages dans l’espace où on est clairement dans la survie, la science, l’acharnement à trouver une solution et de l’autre on les suit sur terre lorsqu’ils se rencontrent, grâce à des flash-backs. Au delà de l’histoire, j’ai trouvé l’univers créé hyper réussi. Il y a tout un vocabulaire spécifique autour pour vraiment aider le lecteur à se sentir à l’aise. Pour vous donner une idée de ce que vous trouverez dans ce livre, sachez que chaque individu doit attendre 35 ans avant de se mettre en ménage, ils ont chacun un job et doivent tous les 3 ans bouger et changer d’endroit pour favoriser la mixité. Les pays n’ont plus de nom propre ils s’appellent Voïvode. L’Union européenne devient Europia etc… J’ai trouvé l’idée vraiment top !

Mes moments préférés de ce livre restent tout de même les moments où ils se souviennent.
Ces moments où ils repensent à leur histoire, où ils évoquent le passé, où finalement grâce à des flash-backs, où on les suit quelques années auparavant étaient vraiment mes passages favoris car ça permet vraiment au lecteur de faire connaissance avec ces personnages.  Ça nous donnait la possibilité de connaître Max et Carys avant qu’ils se retrouvent piégés dans l’espace. On aperçoit certains moments importants de leur duo comme leur rencontre, leur amitié, leur relation. C’était vraiment intéressant de découvrir le monde dans lequel ils vivent, bien différent de celui que nous connaissons. Je les ai bien apprécié ensemble, ils avaient du mordant et le sens de l’humour, ce que j’aime beaucoup dans ce genre de livre. J’ai apprécié pouvoir, durant quelques pages, me plonger dans certains moments spéciaux de leur vie, que ce soit des instants joyeux ou non.

 


 

Malheureusement ce livre n’est pas un coup de cœur, surtout à cause de ces passages dans l’espace qui ne m’ont pas vraiment fait ressentir grand chose.
J’avais cette crainte de ne pas accrocher, car c’est quand même ce qui fait le bouquin, mais j’avais tout de même l’envie de tenter. J’avais vu juste. Ces passages étaient pour moi trop formels, trop ennuyeux. Tout tourne autour de leurs tentatives pour essayer de retourner sur le vaisseau et c’est vrai que c’est ce que j’en attendais, c’est ce que le résumé nous laissait penser, mais pour le coup c’était fait d’une manière qui m’a pas mal laissé de marbre et m’a même fait sauter quelques passages durant ma lecture. Il y avait énormément de vocabulaire scientifique, beaucoup de choses qui tournaient autour du thème de la chimie et de la science et ça ne m’a pas vraiment intéressé. Je ne me sentais pas plus concernée que ça par leur sort ce qui est horrible à dire mais j’ai eu du mal à accrocher à ces passages. J’avais surtout hâte d’arriver aux moments où ils évoquaient le passé.

 

Ce livre comporte tout de même un côté touchant.
Il y a une part de drame et de descente aux enfers dans ce livre qui est tout de même vraiment difficile. Même si j’ai eu du mal à être totalement investie dans ma lecture, je ne pouvais qu’être sous adrénaline en voyant les minutes s’égrainé, car plus les chapitres passaient, plus j’en apprenais sur leur relation et plus c’était compliqué de me dire qu’ils pourraient peut-être mourir sans être réunis.
Pour conclure, c’est une lecture plutôt mitigée, j’ai aimé certaines choses, d’autres m’ont un peu moins intéressé. Malgré tout j’ai passé un bon moment et je vous le recommande si l’espace et la survie sont votre dada, vous trouverez sûrement davantage votre compte dans cette histoire que moi. Néanmoins ça se lit très bien, la plume de Katie Khan est agréable et l’histoire délicate de Max et Carrys narrée dans « S’accrocher aux étoiles » est très belle et très prenante. A découvrir s’il vous tente, je ne regrette pas d’avoir pu le lire même si ce n’est pas une histoire qui me marquera au fer rouge.

 

 

*Moi quand on me demande si j’ai passé un bon moment de lecture*

 
 

En espérant que cette chronique vous ai donné envie,

 
 
 

Publicités

3 réflexions sur “S’accrocher aux étoiles – Katie Khan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s