Le dernier repos de Sarah – Robert Dugoni

CHRONIQUE LIVRE #263 : Le dernier repos de Sarah – Robert Dugoni

Résumé :

 

Tracy Crosswhite vit depuis vingt ans avec la disparition tragique de sa sœur Sarah. Malgré le procès qui a condamné un coupable providentiel, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Pour que justice soit rendue, elle est même devenue enquêtrice dans la police de Seattle. Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, Tracy est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle mettra au jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

 
 
 
 
 
 
 

SORTIE PREVUE AUX EDITIONS MICHEL LAFON LE 06 AVRIL 2017 !

 
 


AVIS : 


 
 

Waw quel bouquin. Je l’ai adoré. Je l’ai adoré du début à la fin malgré quelques longueurs dans la seconde partie, malgré que j’avais deviné quelques morceaux du dénouement. Je l’ai adoré dès les premières pages, les premiers chapitres. Je me suis totalement laissée emporter par l’histoire. Faut dire que le sujet c’est totalement ma came. Les disparitions, les bonds dans le temps entre passé/présent pour essayer de comprendre etc.
Si vous n’aviez pas repéré ce thriller avant, notez bien la date de sortie et jetez-vous dessus, c’est clairement une excellente découverte pour ma part, que je tiens vraiment à vous inciter à vous y intéréssé.

Mais avant d’en dire davantage, laissez-moi aiguisez votre curiosité…
Tracy et sa petite soeur Sarah ont toujours été inséparables, se ressemblant comme des jumelles. Mais quand Sarah disparait mystérieusement, un jeune homme connu pour avoir déjà séquestrée et violée une jeune femme est condamné malgré le fait qu’aucun corps n’ai jamais été retrouvé. 20 ans plus tard, Tracy est devenue enquêtrice, et n’a qu’une idée en tête depuis toute ces années trouver le véritable coupable. Quand un jour, on l’appelle pour lui annoncer qu’un corps à été retrouvée, Tracy retourne à Cedar Grove. C’est bien Sarah. Butée elle mettra tout en place pour faire éclater la vérité au grand jour, quitte à bousculer un peu les habitants de cette ville et faire remonter à la surface ce qui aurait mieux valu resté enfoui… Entre mensonges, adrénaline et remords, vous n’avez pas de quoi vous ennuyez croyez-moi.

Premier points qui m’a sauté au visage et qui m’a tout de suite plu ce sont bien évidemment les flash-backs.
Je le répéterais encore et encore mais qu’est-ce que c’est génial quand il y en a, et plus particulièrement dans les thrillers et policier. Je trouve que ça apporte un rythme fou et un dynamisme à l’histoire. Pour le coup, grace à ces passages dans le passé, on apprends à découvrir Sarah à travers les souvenirs de sa soeur Tracy. On apprends à connaître l’enfant et la jeune femme qu’elle était avant de disparaître. C’était hyper intriguant et hyper prenant dés le début d’avoir droit à ces retours dans le temps. On s’attachait davantage à l’histoire. Mais nous n’avons pas que des souvenirs d’enfance, on retrace également toute l’enquête qu’il y a eu 20 ans plus tôt lors de sa disparition. Le jour d’après, les recherches, les suspects, le déroulement de ces interminables jours jusqu’au dénouement. Jusqu’à ce qu’on vive à travers Sarah ce fameux moment où elle a croisé le chemin de la mauvaise personne. C’était véritablement très dur à lire, car durant 500 pages on s’attache à elles et voir comment tout s’est déroulé est éprouvant.

 

On s’accroche tous au passé, mais cela ne signifie pas qu’il nous sera rendu.

 

En revenant, Tracy mets un sacré coup dans la fourmilière.
Et c’est ce que j’ai aimé dans son personnage. C’est elle l’héroïne de l’histoire. C’est elle, qui n’abandonne pas et qui souhaite que justice soit faite équitablement. C’est elle qui vit avec le fantôme de sa petite soeur, elle qui n’en dors pas la nuit. Je l’ai trouvé à la fois fragile et extrêmement forte. C’est un personnage déterminée qui ne lâche rien. J’ai été vraiment ravie de voir que l’auteur avait écrit sur un personnage féminin et qu’il avait, avec brio, réussi à retranscrire cette douceur à travers ses mots. Tracy est une personnage complexe et travaillé que j’ai pris plaisir à suivre, malgré l’ambiance morbide de l’intrigue. C’est aussi une jeune femme très touchante. On est tout de suite pris d’affection pour elle et son passé.
Plus on avance dans l’histoire, plus on sent Tracy prête à tout pour faire éclaté la vérité et à trouver enfin le véritable tueur de sa petite soeur. Chaque chapitre ne fait qu’augmenter nos doutes pour certains personnages, on suspecte tout le monde, on ne comprends pas certaines réactions, on trouve un air coupable à certains, des paroles douteuses à d’autres. L’intrigue est tissée de manière à ce qu’on n’en sache pas plus que Tracy. On la suit en temps réel dans ses démarches et c’est ce qui est à la fois terrible car on a envie d’être directement à la fin et en même temps on veut pas quitter l’histoire. On est constamment sous tension. C’était poignant.

Autre point qui m’a plu, le fait qu’il y ai un poil de romance.
Certains n’apprécient pas, d’autres s’en fichent, moi j’aime bien ça car il n’y en a pas trop.
Jaime bien quand dans les romans policier il y a une petite touche d’amour, ça adoucit l’aspect pesant et dur du roman et ça permet aussi aux personnages du roman d’avoir aussi droit à une petite pause. C’est quand même une lecture éprouvante on lit des situations douloureuses, alors un peu de douceur fait plaisir à voir. C’est par contre vraiment quelques pages sur tout le roman, n’ayez craintes pour ceux pour qui c’est totalement rédhibitoire, cela ne prends, à aucun moments, le dessus sur l’intrigue.

 

Le livre se découpe en deux parties et c’est justement dans cette seconde partie où on commence à distinguer des choses derrière le brouillard épais et dense qui nous envelopper jusqu’à là. Malheureusement, et ce sera le seul point négatif que j’aurais à reprocher à ce roman, c’est le côté un peu plus mou de cette seconde partie. Logiquement on s’attend à ce que tout s’accélère et j’ai trouvé que c’était justement là où c’était parfois trop long. Dommage car ça cassait un peu le rythme qui jusque là tenait en haleine le lecteur. Néanmoins cette seconde partie est très importante et tout de même intéressante, je ne me suis pas lassée une seule seconde. En approchant de la fin, j’avais deviné quelques morceaux du dénouement, c’est dommage pour moi, mais j’ai tout de même était surprise par moments ce qui était très sympa.

« Le dernier repos de Sarah » est un très bon bouquin. Je suis époustouflée par le talent de Robert Dugoni à nous entrainer dans son histoire. Sa plume et sa facilité à manier les mots pour nous emmener sur des mauvaises pistes est génial. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et putain que je ne regrette pas d’avoir tenté le coup ! Je vous le recommande vivement pour tout ceux qui aiment les livres à suspense, les thrillers soft qui mêlent passé et présent de manière très subtiles. Si vous aimez les mystères, les enquêtes et les révélations fracassantes jetez vous littéralement sur « le dernier repos de Sarah » c’est définitivement une petite perle de ce début d’année. À découvrir absolument ! C’est addictif !

 

 

*Moi quand on arrêtait pas de m’interrompre durant ma lecture*

 
 
 
 

En espérant que cette chronique vous ai donné envie,

 
 
 

Advertisements

2 réflexions sur “Le dernier repos de Sarah – Robert Dugoni

  1. Ce livre est gé-nial ! Je l’ai lu il y a environ 1 an. Un véritable coup de coeur ! J’ai d’ailleurs le tome 2 en ma possession (car sur Amazon, on trouve les 2 premiers tomes à 9.95€ en format papier aux éditions Amazon Crossing & la traduction est hyper bien faite, si jamais ça t’intéresse !). J’ai d’ailleurs fait gagner le tome 1 dans un concours il y a peu de temps avec le soutien de l’auteur qui est juste a-do-rable ! C’est la première fois que je lis une chronique sur ce livre & de voir qu’il t’a plu autant qu’à moi me fait super plaisir !
    Bises,
    Amélie

    J'aime

    1. La version Michel lafon est très bien traduite également je me suis régalée avec ce livre je suis contente aussi de voir que tu avais eu un coup de cœur ! C’est vrai qu’on le voit très peu ce livre alors que c’est une petite merveille !

      Bises 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s