Les passeurs d’histoires – Mechthild Gläser

CHRONIQUE LIVRE #249 : Les passeurs d’histoires – Mechthild Gläser

Résumé :

capture-decran-2017-03-06-a-11-54-43

capture-decran-2017-02-20-a-02-50-01

Amy a un don fabuleux : elle peut plonger au coeur des livres ! Le Petit Prince. La Belle au Bois Dormant. Le Portrait de Dorian Gray. Le Livre de la Jungle. Peter Pan. Le Chien des Baskerville. Alice au Pays des Merveilles. Orgueil et Préjugés… Lorsque Amy se rend compte qu’un grand danger menace ces chefs-d’œuvres, elle fera tout pour les protéger et vivra une aventure hors du commun.

 

 

 
 

– AVIS –

 

Je remercie les éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman !

J’avais tellement envie de lire ce roman. J’étais vraiment intriguée de découvrir comment l’auteur allait abordé ce thème et comment elle allait nous embarqué dans l’histoire. En refermant ce livre, je n’ai pas réussi à écrire ma chronique, je ne savais pas quoi penser de cette oeuvre. Quasiment une semaine après, je peine encore à trouvé mes mots. Je vais avoir du mal à expliquer mon ressenti, car j’éprouve quelque chose d’assez contradictoire. Je l’ai adoré pour son fond, moins pour sa forme…

Les premières pages se tournent et on fait la connaissance d’Amy et de sa déjantée de mère Alexia. On les retrouve dans une chambre, elles font leur bagages à toute vitesse, direction Stormsay l’île où sa mère à grandi. En faisant la connaissance de sa grand-mère elle renoue avec ce qu’elle est vraiment et découvrir qu’elle fait partie des passeurs d’histoires. Entre joie, excitation et grosse frayeur elle va devoir, en dépit de sa famille qui ne la croit pas, trouver le monstre qui s’attaque à la littérature et qui vole les idées principales des histoires pour détruire les livres. Qui est à l’origine de ce remue-ménage ? Amy va-t-elle apprécié ces voyages ?

Je vais être honnête avec vous, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. D’un côté j’ai beaucoup aimé mais d’un autre l’histoire n’allait pas dans le sens que j’espérais et pour le coup ça à pas mal freiné mon enthousiasme.
Le point fort du bouquin et c’est ce que j’ai préféré forcément c’est le fait qu’on replonge dans des histoires qui ont bercés notre enfance comme Alice au pays des merveilles, Le livre de la jungle, Sherlock Holmes… Le fait qu’on aborde ce thème-là et que l’auteur ai choisi de parler d’oeuvres aussi connus et importantes ça m’a vraiment rendu nostalgique et impatiente de pouvoir visiter tout comme Amy ces mondes inconnus. C’était vraiment un pur plaisir de rencontrer certains personnages et j’ai passé un  super moment quand elle était dans les livres.

Malheureusement, là où j’ai était assez déçue c’est par l’intrigue en général.
Amy apprends très tard qu’elle a un don et qu’elle a la faculté de passer dans les histoires pour s’occuper d’elles et résoudre les problèmes de la littérature. Jusque là j’étais plutôt très emballée. Elle débarque à Stormsay, le domaine est plutôt mystérieux, l’île recèle tout un tas de secrets qui installe une espèce d’ambiance assez pesante qui m’a captivé. J’ai aimé le fait qu’ils aient des cours aussi, ça permet vraiment au lecteur d’en apprendre plus sur ce don merveilleux, quel rôle ils ont vraiment et comment il fonctionne. La présence de la menace arrive tout de même assez tardivement dans le roman. Bien que la première partie se lit très vite car on à très envie d’en apprendre plus sur cette faculté,  le fait qu’on découvre ce danger au milieu du roman  apporte un petit peu de piment et de rythme que je trouvais un peu absent dans la première partie.
Mais par la suite, l’auteur nous distille certaines informations que j’ai trouvé assez loufoque et dure à gober. J’ai trouvé la tournure de l’histoire un peu trop jeunesse également par certains aspects, quitte à partir sur ce terrain là, j’aurais apprécié que l’auteur mette en place quelque chose de peut-être un peu plus noir. C’était pour le coup parfois un peu niais et peu approfondi.

Quant aux personnages, il y a une chose qui m’a pas mal interpellé et dérangé. La relation d’Amy et de sa mère Alexia est assez spéciale. Le fait qu’elle appelle sa mère par son prénom et ne lui rend jamais de comptes m’a pas mal fait tiqué, elles se disent proches, mais elles agissent de manière vraiment très indépendantes. Tout les secrets autour de cette famille ne m’ont pas particulièrement emballée non plus, je pense que j’ai surtout aimé les passages où elle était dans les livres, et que tout ce qui a été créer autour ne m’a pas vraiment convaincue, je comprends tout de même que l’auteur ai choisi de ne pas se concentrer exclusivement sur les passages dans les oeuvres mais pour le coup, toute l’histoire brodée autour n’est peut-être pas aussi captivante.
Le personnage d’Amy est vraiment intéressant par contre. Elle est intelligente et mature bien qu’elle agisse parfois comme l’ado qu’elle est. C’était rafraîchissant de passer du temps avec un personnage qui fait son age. J’ai aimé sa manière de prendre les devants, j’ai aimé son impulsivité et sa soif de connaissance. C’est un personnage vraiment réussi.

Pour résumer, ce fût un bon moment de lecture ! Bien qu’il m’attirait énormément, le fait que l’intrigue partait dans une direction qui ne me plaisait pas du tout à semé d’embuches ma route vers le coup de coeur. J’ai eu beaucoup de mal à me remettre à chaque fois dedans et à reprendre là où je m’étais arrêté bien que ce soit une histoire très prometteuse et originale.
La plume est entraînante, l’auteur arrive quand même à nous emporter dans son univers fantastique et on se sent forcément bien dans ces contes et histoires qui arrive à traversé les époques en restant indémodable. Une lecture en demi-teinte pour ma part, mais une jolie découverte tout de même. Je suis heureuse d’avoir tenté le coup, rien que pour le fond de l’histoire je vous conseille de le lire. Si vous avez 14,15 ans vous l’apprécierez peut-être d’autant plus !

 
 

*Moi quand j’ai compris la direction où nous emmenait l’auteur*

 

 
 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s