Le couple d’à côté – Shari Lapena

CHRONIQUE LIVRE #242 : Le couple d’à côté – Shari Lapena

Résumé :

booksandrap-le-couple-da-co%cc%82te-shari-lapena-france-loisirs

capture-decran-2017-02-09-a-23-51-42

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend. Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine… les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné.

 

   SORTIE PRÉVUE CHEZ FRANCE LOISIRS LE 27 FÉVRIER 2017 ! 

animation-noire-de-trane-d-impression-de-chaussure-k-41105065

Avis : Quand on m’a proposé de lire ce livre en avant-première j’étais plutôt ravie. Un thriller avec pour thème une disparition mystérieuse d’enfant je me suis dit « Allez tente-le tu verras bien si tu accroches ou pas ».
Je dois bien avouer que je suis plutôt surprise par cette histoire.

Je remercie chaleureusement France Loisirs pour l’envoi de ces épreuves ! 🙂

Pour vous remettre rapidement dans le contexte sans bien évidemment vous en dire trop, on va suivre un couple : Marco et Anna, parents d’une petite Cora âgée seulement de 6 mois. Alors qu’ils sont invités à boire un coup chez les voisins le soir-même, leur baby-sitter leur fait faux bond. Alors que faire ? Emmener la petite Cora alors que le dîner est spécifiquement réservé aux adultes ? Ou bien la laisser à la maison et venir voir si tout va bien toutes les trente minutes ? Pour eux le choix est vite fait. Et tout sera à regretter quand ils rentreront plus tard et qu’ils trouveront le petit berceau vide. Où est Cora ? Qui a bien pu l’enlever ? Est-elle toujours en vie ?

« Le couple d’à côté » est un thriller, roman à suspense qui a du potentiel.
L’intrigue peut sembler assez banale et pourtant elle cache tout de même quelques jolies surprises. Le schéma du bouquin est vu et revu je vous l’accorde, il y a énormément de thrillers qui sont sortis avec pour thème les disparitions d’enfants, c’est souvent peu original et barbant et pourtant ici je vous promets que ça sort un peu de ce qu’on a l’habitude de lire.
La première partie du roman est assez classique
, on suit le déroulement de l’enquête avec un inspecteur de police, mais c’est seulement à partir de la moitié où tout s’accélère et où l’auteur nous propose une voie différente de ce qu’on s’attendait à découvrir. Et ça j’ai apprécié. J’ai vraiment apprécié me laisser surprendre et découvrir autre chose. Autre chose qu’une simple enquête dont on connait les codes par cœur.

Autant j’ai apprécié que l’auteur nous désarçonne comme elle l’a fait, autant je n’ai pas forcément aimer là où Shari Lapena nous emmenait. Mais ça c’est très personnel et ça n’engage que moi.
C’était déroutant, moi ça ne m’a pas vraiment plu ni convaincu cette tournure que prenait le roman mais c’était ingénieux.
Autre point qui m’a déçu c’est l’implication de certains personnages, je tairais lesquels bien évidemment mais j’ai trouvé ça parfois un peu trop gros à avaler même si le tout restait cohérent, j’avais imaginé autre chose, j’aurais aimé qu’elle parte autre part, ce qui aurait rendu le thriller meilleur à mon sens, mais je respecte ses choix bien sûr et j’ai quand même pris plaisir à la lire.

 

Le gros point fort du roman c’est son côté addictif. 
Ce bouquin se bouffe littéralement. En une journée c’était plié, on tourne les pages les unes après les autres car on a envie de savoir ce qui va se passer pas parce qu’on s’ennuie ferme et qu’on veut passer à autre chose. Les chapitres sont relativement courts, on rentre tout de suite dans l’histoire, on se prend vraiment à l’enquête on a envie de retrouver Cora, on comprend leur douleur, on arrive à ressentir leur détresse, leur besoin de comprendre comment tout s’est déroulé mais surtout qui en est le véritablement responsable.
C’est vraiment prenant. Moi qui adore les thrillers, sincèrement c’est vraiment une histoire sympa, très rythmée. Peut-être pas bluffante ni mémorable mais tout de même une histoire très bien construite, une plume agréable et maîtrisée qui mérite d’être découverte.

Outre son côté addictif, ce qui est également extrêmement intéressant dans cette histoire ce sont les personnages. C’est un bouquin qui tourne beaucoup autour de la psychologie.
Le personnage du flic Rasbach est particulièrement intrigant. On sent qu’il explore toutes les possibilités sans rien laisser au hasard et à cause (ou grâce?) à lui cela nous fait douter absolument tout le temps de tout le monde haha.
Le personnage d’Anna est également énigmatique, on la sent fragile et forte à la fois. On ne sait jamais sur quel pied danser et à la fois on ne peut qu’éprouver de la peine et de l’empathie pour cette mère qui a perdu son bébé et qui doit endurer beaucoup d’épreuves.

D’ordinaire j’aurais détesté la fin ouverte. Mais là pour le coup on a nos réponses et cela ne fait que rajouter une pointe de suspense au livre.
Je vous recommande « Le couple d’à côté » vraiment, c’est un thriller sympathique qui se laisse lire et qui saura vous surprendre je pense. Plus on avance dans notre lecture plus on s’enfonce dans la psychologie de nos personnages et les secrets qu’ils tentent de cacher pour se protéger. Vous verrez que la première partie du roman n’est pas la plus intéressante mais son côté addictif vous empêchera de le lâcher, et une fois arrivé au milieu du roman vous verrez que tout se débloque et que l’histoire prend un tournant effréné. Je n’ai pas particulièrement aimé cette tournure mais je dois reconnaître que c’était vraiment surprenant et que je n’avais rien vu venir.
N’oubliez pas en ouvrant ce livre que même quand vous penserez avoir découvert la vérité, vous ne savez pas encore totalement de quoi il en retourne…
Un thriller qu’on pourrait placer au premier abord dans les catégories des histoires téléfilms sur M6 sans grand intérêt, il se révèle plus complexe et plus intéressant qu’on ne pourrait le croire !
Une jolie découverte que je ne regrette pas d’avoir lu même si ce n’était pas à couper le souffle.

 
 

*Moi quand j’ai lu les derniers chapitres*
landscape-1478172388-landscape-1465828317-joey-tribbiani-shocked

 
 

Publicités

2 réflexions sur “Le couple d’à côté – Shari Lapena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s