Ce qui se dit la nuit – Elsa Roch

CHRONIQUE LIVRE #236 : Ce qui se dit la nuit – Elsa Roch

Résumé :

9782702160923-001-x


capture-decran-2017-01-31-a-17-13-18

Rentrer chez soi. Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les «ides»: homicides, infanticides, parricides… À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l’impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n’en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines. Mais alors qu’il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du cœur. Cette femme, c’est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s’impose dans l’enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l’âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions…

 

chereau-corbeau

 

SORTIE AUX EDITIONS CALMANN-LEVY AUJOURD’HUI,
LE 08 FEVRIER 2017 !

 
 

Avis : Je remercie grandement les éditions Calmann-Levy pour l’envoi de ce roman.

 

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas réussi à rentrer dans ce bouquin. Je l’ai pourtant lu du début à la fin car ce n’est absolument pas un mauvais bouquin ni un polar médiocre, mais il est pour moi trop classique et n’a pas réussi à allumer cette petite étincelle en moi qui aurait fait que « Ce qui se dit la nuit » soit un coup de cœur.

L’histoire était pourtant prometteuse, mais alors qu’est-ce qui a cloché ?
On débarque dans ce livre, on fait très vite la connaissance de Marsac, flic de 40 ans fatigué par les horreurs qu’il voit dans son travail. Mis en arrêt pour se reposer, il s’exile dans son village d’enfance, où il retrouve Elsa son amour de jeunesse ainsi que des figures bien connues de son passé.
Mais alors qu’il n’est arrivé que depuis un jour, Marianne une vieille dame bien connue du village est retrouvée chez elle égorgée et tondue. Bien que des rumeurs autours d’elle bourdonnaient la traitant de sorcière et de démon, qui aurait pu commettre un crime aussi effroyable ?
C’est tout naturellement que Marsac décide lui aussi d’enquêter pour découvrir le coupable…

J’ai aimé le fait qu’on entre tout de suite dans le vif du sujet.
À peine quelques pages et Marsac est déjà arrivé au village et l’enquête se met très vite en place. J’ai vraiment aimé qu’on ait pas besoin d’attendre plus de 50 pages pour qu’enfin le résumé prenne sens, et qu’on puisse réellement se plonger dans le livre. C’est très malin de la part de l’auteur et très bien pour les gros consommateurs de thrillers qui aiment que tout s’imbriquent rapidement.
Malheureusement, j’ai trouvé que malgré le fait que le sujet de départ soit intéressant, l’intrigue est beaucoup trop fade.
Par fade j’entends que c’est vraiment commun. Rien ne sort de l’ordinaire, tout est assez carré, sans grand rebondissements, j’ai trouvé le schéma classique, c’est du vu et revu. On a l’impression que l’enquête n’avance pas, que c’est parfois un peu trop facile. Je n’ai pas été convaincue et c’est d’autant plus frustrant et décevant car la couverture et le résumé me tentaient énormément ! Mais on ne peut rien y faire, chacun à une sensibilité différente et pour ma part, je n’étais pas dedans, je n’ai réussi à rentrer dans l’histoire et à me passionner pour cette affaire pourtant mystérieuse à aucun moment.

Autre point négatif pour moi, c’est le fait qu’on ait beaucoup de points de vue différents.
C’est assez troublant. On a, à chaque chapitre, un personnage différent qu’on suit. Et si d’habitude j’apprécie les voix multiples, ici je n’ai pas trouvé mon compte. C’était à mon sens pas assez structuré, on se perdait assez facilement, c’était un petit peu fouillis.
Les personnages quant à eux ne m’ont pas non plus emballée plus que ça. Je les ai trouvés dans l’ensemble assez lisses et pas assez creusés. Certains sont de gros clichés et ça j’ai vraiment détesté. Néanmoins le personnage de Manon est intéressant. Et ça c’est un gros plus pour l’histoire, car un personnage comme elle apporte beaucoup à l’histoire. Un coup de pep’s un rythme nouveau, une bouffée de mystère. Manon est la sœur d’Elsa, retardée mentalement. J’ai lu très peu de thrillers où on abordait des personnes handicapées et je trouve que ça change vraiment. C’était très enrichissant de nous montrer un petit peu leur psychologie bien que ce soit peu développé dans le roman à mon grand regret.

Malgré ce point positif, la plume ne m’a pas touché plus que ça.
Elsa Roch est censée nous transmettre des émotions. Je n’ai été ni choquée, ni ravie, ni émue, ni énervée. Comme tout les lecteurs, j’aime quand la plume de l’auteur me surprend et ici on a quand même affaire à un thriller. Bien qu’il soit assez classique dans sa globalité, j’imaginais tout de même quelque chose de beaucoup plus « grandiose » qui m’aurait retourner le cerveau. Mais finalement mon excitation est vite retombée comme un soufflé au fur à mesure que je voyais les choses venir. C’est assez dommage que certaines choses soient si prévisibles. Peut-être que j’ai trop tendance à réfléchir en lisant et que je devine parfois où on nous emmène avant même d’y arriver.
La fin n’est pas vraiment surprenante comme je disais, c’est assez attendu, assez ordinaire. Il manque cette petite touche qui fait que c’est un livre d’exception.

Pour conclure, ce bilan est assez mitigé. Je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas non plus détesté.
L’écriture est sympathique ça se laisse lire avec facilité vraiment, l’enquête était prometteuse, ce n’est pas mauvais au contraire. Le schéma de l’intrigue est bien exécuté c’est juste que ce n’est rien d’incroyable qui me ferait me dire « putain ce bouquin il faut que vous le lisiez ! »
Il sort en librairie aujourd’hui, je n’ai pas été enthousiasmée plus que ça, mais si vous appréciez les polar, tentez-le vous aurez peut-être une plus jolie surprise que moi.

 
 

Publicités

8 réflexions sur “Ce qui se dit la nuit – Elsa Roch

    1. Franchement Oui je m’attendais à un polar surprenant mais c’est vraiment classique. Si tu apprécies les intrigues simples sans grande surprise mais quand même bien menée tu peux le tenter sinon y’a d’autres romans que je trouve meilleur !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s