Un petit quelque chose en plus – Sandy Hall

CHRONIQUE LIVRE #235 : Un petit quelque chose en plus – Sandy Hall

Résumé :

couv-un-petit-quelque-chose-en-plus-booksandrap-505x800

 
 
 

capture-decran-2017-01-31-a-16-51-32

Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

 
 
 

SORTIE PREVUE AUX EDITIONS HUGO ROMAN LE 09 FEVRIER 2O17 !

 

nuage-pluie-coeur-2

 
 

Avis :

 

Je remercie l’adorable Deborah et les éditions Hugo&Cie pour l’envoi de ce titre !
Je ne connaissais pas du tout ce roman, qui a pourtant eu un succès monstre en VO. Alors quand on me l’a proposé, je me suis dit « pourquoi pas ?« .
Une petite romance, un New Way de plus, qui je l’espère, me plairait plus que #FAMOUS. Quand j’ai entamé cette lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, j’espérais une histoire assez mature et prenante qui me ferait oublier, le temps de quelques pages, tout ce qu’il y a autour.
Alors verdict ?

Malheureusement j’ai été déçue par cette lecture. 
Ce n’est pas un mauvais bouquin, loin de là, car il a su trouver son public, mais je pense tout simplement que le style n’est pas fait pour moi.
Pour adhérer à une romance, j’ai besoin de m’attacher aux personnages. J’ai besoin de les connaître, d’apprendre leurs faiblesses, découvrir leurs forces, les appréhender tout simplement. Et dans ce genre de romance c’est un poil trop léger pour se faire une réelle idée de qui ils sont vraiment.
Dans « Un petit quelque chose en plus » on va faire la connaissance de Léa et Gabe, à travers le regard de 14 voix. Un peu perturbant au premier abord, mais plutôt intriguant je vous le concède.
Au lieu de suivre un énième couple se former, on les voit se découvrir à travers les yeux de tout un tas de personnages. Mais sans avoir leurs points de vue à eux à aucun moment ce qui m’a un peu dérangé. Jamais on a une réelle idée de ce qu’ils pensent, c’est toujours des déductions et des on-dit.

Dans l’ensemble c’était une lecture plutôt sympathique. C’est une jolie romance toute douce, mignonne et tendre… Mais est-ce que ce serait pas justement trop guimauve pour moi ? Je pense honnêtement que c’est ce qui a pêché et qui a fait que j’ai pas réussi à rentrer dedans. Pourtant le concept est vraiment original et c’est ce qui fait la singularité du roman mais il m’a manqué ce petit grain de folie.
J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose. L’histoire tourne autour de ces deux jeunes qu’on va suivre au fil des mois, dans l’attente qu’ils osent enfin se parler. Je dois vous avouer que ça m’a un peu exaspéré par moments, j’ai trouvé que ça tournait un peu en rond et que ça devenait trop mou par le manque de rythme.

Pour parler du caractère des personnages présents dans le bouquin, ce serait beaucoup trop long de parler des 14 mais j’aimerais en évoquer certains d’entre eux tout de même.
Commençons déjà par Gabe et Léa. À mon grand regret je ne les ai pas aimés. Je n’ai rien contre eux, mais au contraire, ils m’ont vraiment frustré. Vous connaissez ce genre de sentiment ? Vous n’aimez ni ne détester un personnage tout simplement car il ne vous fait ressentir aucune émotion. Ni colère, ni peine, ni émoi… Rien. C’est ce que m’ont fait Gabe et Léa. Ils ont beau avoir 21 ans ils agissent comme des gamins de 14 ans. Ils n’osent même pas se dire un simple bonjour, s’espionnent comme des collégiens, j’ai trouvé que c’était vraiment puéril et ça m’a parfois tapé sur le système.
Autre bémol pour moi c’est le fait qu’on ait le point de vue, parfois, de personnages complètement insensés. Pour moi, c’était un peu ridicule et inutile de suivre le point de vue d’un écureuil ou d’un banc. Oui ça apporte ce petit côté poétique présent dans le livre mais personnellement je suis assez imperméable à ce genre de choses. Certains points de vue comme celui de la prof étaient aussi peu crédibles à mes yeux, qui se mêlerait comme ça de la vie de ses élèves ? C’était assez abracadabrant pour moi.

Point positif par contre pour  l’aura de mystère que l’auteur instaure autour de Gabe. On se pose des questions sur son passé tout au long du livre, j’ai beaucoup aimé ça, ça a apporté un petit peps et un coup de fouet au livre, rendant Gabe indéchiffrable et plutôt attendrissant.
Je ne sais pas vraiment si j’ai aimé ce style pour le coup, c’est vraiment particulier et ça change de ce que j’ai l’habitude de lire en romance young-adult. C’est quand même super intrusif ces 14 voix du roman qui se mêlent de leur histoire d’amour naissante, donnant tous leur avis sans qu’on leur demande vraiment.

Pour résumer, une lecture plutôt mitigée pour moi.
J’ai aimé sans vraiment adhérer au style. Je l’ai dévoré ce qui est un point bon, la romance peut-être jolie mais trop niaise et enfantine pour vraiment m’accrocher malheureusement.
Le fait qu’on change souvent de point de vue est quand même vraiment sympa et original, mais j’aurais aimé connaitre peut-être un peu moins de personnages, certains pouvant être largement supprimés, ce qui aurait rendu le bouquin plus rythmé et addictif.
Quoi qu’il en soit un roman tout doux que je vous conseille si vous louchiez sur la VO, il est très bientôt disponible en magasin 😉

capture-decran-2017-02-04-a-20-16-35

 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s