Rebelle du désert – Alwyn Hamilton

CHRONIQUE LIVRE #228 : Rebelle du désert – Alwyn Hamilton

Résumé :

9782266263375

 
 
 
 

capture-decran-2017-01-20-a-12-03-53

 

Prisonnière d’une vie étouffante au cœur du désert, Amani n’aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d’un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu’elle en tomberait amoureuse… ni qu’elle l’aiderait à mener la résistance contre le sultan.

scorpion2

 
 
 
 
 

Je remercie la librairie Sauramps pour l’envoi de ces épreuves non corrigées !

 
 

– Avis – 

Paru il y a plus d’un an maintenant, « Rebelle du désert » est une lecture qui me faisait de l’œil tout en me faisant un peu peur. De la fantasy mêlée à un univers tout droit sorti des mille et une nuits, je ne savais pas si ça allait me plaire ou pas. Ce n’est généralement pas ma came, mais j’ai décidé en 2017 de tenter des choses et de sortir un peu de ce que je lis d’habitude.
Et je peux déjà vous dire que ça l’a carrément fait !

Alors ça parle de quoi ?
On fait la connaissance d’Amani, petit bout de femme de 17 ans, vivant chez son oncle. Prisonnière depuis bien trop longtemps d’une vie miséreuse et ennuyante qu’elle n’a pas choisi, elle n’a qu’une seule chose en tête : gagner de l’argent et partir de Dustwalk pour rejoindre Izman, là où habite sa tante. Quitte à se mettre dans le pétrin, pourquoi ne pas s’enfuir avec un fugitif recherché par la garde du sultan ?

J’ai adoré ce bouquin, oui et non. J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, tant par l’histoire que pars l’univers dans lequel on est plongés. N’oublions pas que c’est le premier tome d’une trilogie. Bien loin de n’être qu’introductif, il se passe énormément de choses en l’espace de 300 pages, ce qui est d’ailleurs assez dingue ! C’est addictif, la plume est rythmée, on ne s’ennuie pas, c’est bourré de combats, d’action et de retournements de situation. Je l’ai lu en une journée, ce qui m’arrive rarement, mais qui prouve aussi que j’étais tout à fait incapable de le lâcher.
Mais j’ai également été freiné par certains détails fantastiques auxquels je ne suis pas encore habituée et qui font que ça ne pouvait pas être un coup de cœur pour moi.

J’ai été véritablement bluffée par la richesse de l’univers créer par Alwyn Hamilton. Je ne m’attendais pas en lisant ce livre, à être transportée à ce point au milieu du désert. C’est dingue comme c’était réaliste.Je pouvais ressentir la chaleur et le sable contre ma peau, je pouvais ressentir la moiteur et la soif, la crasse et la sécheresse comme si j’y étais. Dès les premiers mots, j’avais quitté mon lit douillet pour arriver au coté d’Amani. J’ai trouvé que l’univers était vraiment extrêmement bien construit. C’est vraiment hyper crédible et agréable d’oublier le moment présent et de vivre une folle aventure.

Un des gros points positifs du bouquin également, ce sont les personnages.
Je dis ça et je vais dire quelque chose d’assez opposé par la suite, mais les deux sont dans le vrai.
J’ai trouvé que l’auteur introduisait très bien ses personnages. On apprend à s’attacher à eux malgré leur facette de mystère, malgré leurs secrets et leur dangerosité. Alors bien sûr je me suis parfois perdue entre les nombreux personnages, les noms peu communs ne m’aidant pas non plus, mais dans l’ensemble on s’en sort très bien et on apprécie les suivre car ils sont bourrés de surprises et c’est ce qui les rend intéressant. On a envie de les suivre et de les voir évoluer. Pour le coup, Alwyn Hamilton a réussi son pari, car la fantasy ce n’est pas ce qui me happe généralement et là c’est haut la main qu’elle m’emporte dans son histoire et titille ma curiosité.
Et pourtant là où ça a coincé c’est avec la personnalité d’Amani. J’ai aimé son côté sauvage, téméraire et déterminé à faire bouger les choses, mais son côté égoïste et sans cœur m’a rebuté. Elle abandonne sans grand regret les gens derrière elle pour se sauver. Bien sûr c’est humain, mais on a l’impression qu’elle le fait sans trop de soucis de morale, parfois elle n’essaye même pas de leur venir en aide et j’ai vraiment trouvé ça terrible.

Concernant l’intrigue du roman, c’est un schéma assez simple qu’on suit : un homme qui détient le pouvoir et qui fait de mauvaise chose et en face la résistance. Mais ça marche. Comme quoi parfois, pas besoin de trame rocambolesque qui part dans tous les sens, quand une simple rivalité marche à la perfection.
J’ai beaucoup aimé la manière dont les rebelles sont introduits, c’est bien pensé et ça se met en place très facilement pour créer tout un tas de situations autour plus ou moins menaçantes.
Un aspect que j’ai aussi adoré et que je tenais à mettre en lumière, ce sont les légendes. On en apprend beaucoup sur le passé de certaines villes, sur les Djinns etc… Ça a créé une ambiance vraiment particulière que je décrirais même comme magique. Un très bon point.

Pour conclure cette chronique qui n’a pas été si facile à écrire, je voudrais vous recommander ce premier volet si vous étiez encore indécis. Laissez vous totalement immerger et bercer par la plume si piquante et addictive d’Alwyn Hamilton. L’auteur signe avec « Rebelle du désert » une oeuvre dépaysante qui se vit à 100 à l’heure et qui vous transporte dans les recoins les plus arides.
Elle arrive avec une habilité déconcertante à vous happer dans son univers fantastique ! Je ne peux que vous le conseiller.
Une lecture très sympa qui m’a fait oublier, l’espace de 300 pages, que je n’aimais pas la fantasy.

 
 

12 réflexions sur “Rebelle du désert – Alwyn Hamilton

      1. Oui dans ce tome ci c’est vraiment concentré sur sa fuite etc pas de soucis pour ça 🙂 Sans doute qu’après ça va se développer mais ce n’est pas centré sur une histoire d’amour 🙂

        J'aime

      2. C’est étrange de résumer tous les tomes sur la quatrième de couverture du premier… Parce que, quand je l’ai lu, j’ai tout de suite pensé : « Sérieux ? Ils tombent amoureux en deux jours ou quoi ? lol » (et quand je dis/pense/écris « lol », c’est plutôt parce que je ris jaune ^^’).
        Au moins, c’est rassurant, ce que tu dis là 😉

        J'aime

    1. Vraiment une agréable surprise ce bouquin !! Beaucoup d’action un univers bien développé, des personnages pleins de surprises… même si t’es pas fan de fantasy comme moi tu peux accrocher ! Et si t’aime la fantasy alors n’hésite plus 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

