CHARLIE + CHARLOTTE – Shannon Lee Alexander

CHRONIQUE LIVRE #227 : CHARLIE + CHARLOTTE – Shannon lee Alexander

Résumé :

9782266264952


capture-decran-2016-11-24-a-01-59-54

 

Il est le geek ultime, elle a une âme d’artiste : quand leurs deux univers se rencontrent, c’est le big bang. Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…

 
 
 

– Avis –

Waouh quel putain de bouquin. Je sens dores et déjà que je vais avoir du mal à exprimer tout ce que ce j’ai pu ressentir durant ma lecture. Colère, peine, joie… Tout s’emmêle et crée des nœuds dans ma petite tête. Je le referme à peine et j’aurais aimé qu’il dure encore des centaines et des centaines de pages. Rares sont les livres qui me font un tel effet, dans lequel je me sens si bien, que je n’ai aucune envie de les quitter.
Un coup de cœur tout à fait inattendu qui m’a à la fois émerveillé et brisé le cœur.
Je ne m’attendais à rien en entamant ce livre, j’avais eu de bons échos, mais je ne désirais pas trop entrer dans les détails pour ne pas me gâcher le plaisir, et c’est aussi pour ça que je ne vous en dirais rien sur l’intrigue pour que vous puissiez vous plonger dans cette petite pépite en ignorant ce qui va se passer à l’intérieur.

Le point positif de ce roman pour moi c’est l’humour.
Shannon Lee Alexander a une plume addictive, douce et terriblement marrante. A plusieurs reprises j’ai souri ou pouffé durant ma lecture tant j’étais amusée par certaines situations. C’est également intelligent et plein d’espoir. Les thèmes de cette histoire sont très difficiles. Mal abordés ça peut très vite basculer dans quelque chose de cliché et de ridicule. Mais ce n’est pas le cas ici. C’est terriblement bien dosé et plein de justesse. L’auteur rend son histoire crédible et touchante sans être trop fleur bleue et c’est ce que j’ai aimé.

Plus j’y pense et j’y repense et plus les points qui m’ont plu me sautent au visage, et plus ceux que j’ai moins aimé s’estompent pour s’effacer complètement.
J’ai adoré ce livre. Je trouve que dans un young-adult, la construction et la présentation des personnages fait la moitié du job. Mettez en scène une histoire simple et classique, avec des personnages qui détonent et vous gagnez un bouquin qu’on ne pourra pas lâcher.
C’est exactement ce qui se passe avec « Charlie + Charlotte ». Les personnages sont tellement géniaux que l’histoire passe au second plan. Charlie m’a séduite dès les premières pages. Parfait geek, sa vie tourne autour de ses études et son futur planifié comme du papier à musique. Alors quand la tornade brune répondant au doux nom de Charlotte entre dans sa vie, c’est un cataclysme. J’ai adoré ce mec. Tendre et téméraire je suis tombée sous le charme dès les premières pages. Mais ce que j’ai le plus apprécié je pense c’est sa relation avec Charlotte. Grace à elle, on sent qu’il s’ouvre plus et qu’il grandit. C’est bête à dire, mais j’ai aimé le voir apprendre à aimer. Il n’était concentré que sur ses mathématiques et avec Charlotte dans sa vie il apprend à tomber amoureux et à voir l’avenir autrement. J’ai eu le cœur déchiré par certains passages mais j’ai surtout passé un super moment en leur compagnie.

L’histoire peut paraître simple, mais tout s’imbrique de manière parfaite. Certaines scènes peuvent paraître inutiles et finalement quand on fait le bilan et qu’on arrive à la fin du roman, on comprend son importance.
J’ai aimé entrer dans leur univers. Les maths pour lui, ce qui n’est claireeeeement pas mon domaine haha et l’art pour notre belle indomptable. Les deux s’alliant à merveille pour emporter le lecteur dans un récit doux et poétique.

Pour résumer, je pense que vous l’aurez compris c’est vraiment un bouquin que je ne peux que vous conseiller mille fois.
Qu’attendez-vous pour le lire ? N’avez vous pas envie d’avoir un coup de foudre pour cette oeuvre ? N’avez-vous pas envie d’être touché en plein cœur ? Ne voulez-vous pas vous attacher vous aussi à ces adolescents courageux et rêveurs ? Moi je crois que si.. Et je pense que vous ne devriez plus attendre pour vous procurer ce petit bijou.
« Charlie + Charlotte » est un cocktail explosif qui vous atteint en pleine gueule et vous laisse sur les fesses, ébahis mais terriblement satisfaits. Soyez prêt à encaisser, moi je n’étais pas vraiment prête…
Un putain de bouquin qu’il faut absolument découvrir !

capture-decran-2017-01-22-a-21-12-18

 
 
 

Publicités

11 réflexions sur “CHARLIE + CHARLOTTE – Shannon Lee Alexander

  1. Coucou, c’est @steffie_in_wonderland sur Instagram ! Ton avis fait vraiment envie, ce livre a effectivement l’air superbe et je vais me laisser tenter, merci d’être venue m’en parler 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s