#FAMOUS – Jilly Gagnon

CHRONIQUE LIVRE #226 : #FAMOUS – Jilly Gagnon

Résumé :

couv-famous-508x800

capture-decran-2017-01-13-a-14-27-01

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante. Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

 
 
 

Avis : Je remercie les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman !
J’ai fait cette lecture en commun avec ma belle Nora ! On s’en refait une quand tu veux, et dans de meilleures conditions !

Mon dieu quelle déception… La collection New Way est de manière générale une source sûre pour moi. Les bouquins qu’ils décident de publier abordent toujours de lourds sujets, c’est souvent très bien fait, très touchant et percutant… Mais alors que je m’attendais à quelque chose de bouleversant, mon excitation est retombée comme un soufflé. Il fallait bien qu’un jour un New Way ne soit pas ma came et il semblerait que ce soit #FAMOUS qui s’y colle.

Alors de quoi ça parle ?
On va faire la connaissance de Rachel, jeune ado simple et discrète qui un jour qu’elle se baladait dans le centre commercial, prends en photo Kyle Bonham alors qu’il travaille. Publié sur Twitter, la photo finit par faire le tour du monde et va chambouler la vie de nos deux jeunes. Interviews, télé, les médias se bousculent pour rencontrer ces « stars » du net.
Je pensais accrocher davantage à l’histoire, mais certains points étaient pour moi beaucoup trop gros pour que j’apprécie ma lecture. Je n’ai pas passé un mauvais moment mais ce n’est quand même pas une lecture qui m’a plu, à mon grand regret.

Le premier point négatif pour moi et qui m’a affreusement dérangé c’est la crédibilité.
Je n’y ai pas cru une seconde, j’ai trouvé que c’était beaucoup trop gros, trop exagéré, trop enfantin. Oui, une photo peut faire le buzz sur le net, mais pourquoi une simple photo d’un jeune homme en train de travailler intéressait les médias ? En fait, si les médias n’étaient pas rentrés en jeu j’aurais pu y croire. Si l’histoire s’était cantonné au lycée j’aurais beaucoup plus aimé, mais le fait que ce soit rendu international j’ai trouvé que c’était trop gros à avaler. Ça m’a pour le coup vraiment refroidie.
Plus j’avançais dans le récit, plus c’était invraisemblable. Sérieusement dites moi comment cela peut provoquer une telle vague d’intérêt, surtout de la part des médias et des plateaux télés ? Qui irait s’emmerder à se déplacer pour une simple photo et un # rigolo ?

Autre point qui m’a dérangé ce sont les personnages. Clairement je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Déjà car je les ai trouvés assez niais, spécialement Kyle qui me donnait l’impression de faire exprès de ne rien piger à quoi que ce soit, on dirait qu’il ne veut pas voir ou qu’il fait semblant d’ignorer que certaines personnes réagissent de manière cruelle envers Rachel à cause de ce tweet. Il ne calme pas les choses, il est simplement là à se pavaner. Je l’ai trouvé insupportable par bien d’autres moments mais je ne vous en dit pas plus. Leur relation est aussi beaucoup trop enfantine à mon goût. J’avais l’impression d’avoir affaire à des gamins de 13 ans, c’était plat, mais surtout qu’est-ce que c’était prévisible…

La plume est quand même sympathique, ça se lit très vite, comme tout les livres de chez Hugo Roman, malheureusement l’auteur aurait pu faire beaucoup mieux d’un tel sujet.
Je voyais quelque chose de beaucoup plus profond et qui toucherait le lecteur en plein cœur. J’aurais aimé que Jilly Gagnon approfondisse ce thème des réseaux sociaux, cette facette d’internet qui peut être dangereuse, j’aurais aimé voir plus de chose sur le harcèlement, l’amitié, etc…
Au final, au lieu d’avoir un livre poignant on se retrouve avec une histoire lisse et sans saveur. Il ne se passe pas grand chose c’est vraiment dommage que ce ne soit pas plus développé.

Point positif quand même pour l’humour assez présent. Certains passages sont très sympas, c’est léger et agréable !

Pour résumer, une grosse déception pour ma part, c’est la première fois que je suis autant déçue par une lecture de la collection New Way que j’affectionne tout particulièrement.
Je ne vous recommande pas forcement ce bouquin vu que j’ai passé un moment de lecture assez difficile, mais s’il vous fait de l’œil ou si vous l’avez dans votre PAL tentez-le, je vous souhaite de l’apprécier beaucoup plus que moi. Tous les goûts sont différents, ce que j’ai détesté sera peut-être ce qui fera chavirer votre petit cœur haha 😉

 
 

5 réflexions sur “#FAMOUS – Jilly Gagnon

  1. En lisant le résumé, je me suis demandée comment ça pouvait être crédible, le fait de prendre en photo un camarade de classe au boulot, et que cette photo fasse alors le tour du monde, que ces deux jeunes gens deviennent de véritables célébrités.
    Grâce à ton article, j’ai ma réponse : ce n’est pas crédible.

    J'aime

    1. c’est beaucoup trop gros on est d’accord ! Certaines photos font le tour du monde mais en aucun cas ça prends une envergure pareil surtout pour ce genre de cliché…. Tu penses le tenter quand même ? La plume reste sympathique

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

