Harry Potter et l’enfant maudit – John Tiffany & Jack Thorne

CHRONIQUE LIVRE #220 : Harry Potter et l’enfant maudit – John Tiffany & Jack Thorne

Résumé :

harry-potter-et-lenfant-maudit-booksandrap

 
 

capture-decran-2016-11-24-a-02-04-33

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

 
 
 

Avis : J’étais à la fois impatiente et anxieuse de me plonger dans ce livre qui a tant fait le buzz. Une sorte de 8ème tome qui n’en est pas vraiment un. J’avais peur que ce soit le livre de « trop », encore un produit signé Harry Potter pour faire de l’argent. Et au final, j’ai vraiment passé un excellent moment.
Je me le suis gardé le plus longtemps possible, c’était d’ailleurs ma dernière lecture de 2016 et je ne regrette absolument pas car j’ai terminé l’année en beauté.

Énormément d’avis sont apparus sur la toile et j’ai tenu à n’en lire aucun pour garder le mystère totalement entier. Je tiens donc à ne pas vous en dire trop non plus pour que vous puissiez vous aussi, vous plonger dans l’histoire sans en connaître plus que nécessaire.
Dès les premières pages, le charme a opéré. J’ai adoré retrouver l’univers magique de cette saga qui a bercé mon enfance et mon adolescence. Retrouver Harry, Ron et Hermione exactement là où le dernier film s’était arrêté. Ça m’a énormément plu, j’avais l’impression finalement de n’avoir rien raté, d’être revenue exactement là où je les avais laissé il y a quelques années. J’ai pu sans soucis m’imaginer la scène, les voir vieillis dans mon esprit, voir la scène se dérouler devant mes yeux. C’était absolument magique.

Ce qui aurait pu me déranger et me freiner c’est l’écriture du roman en acte, version pièce de théâtre. Et c’est justement ce que j’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas été gênée une seule seconde par ce format. J’était tellement dedans et tellement heureuse de retrouver cet univers que ça ne m’a pas troublé. Je trouve même que c’est une très bonne expérience de lecture ! Haha.
Alors bien évidemment c’est peut-être moins fluide qu’un roman, mais il faut garder en tête que c’est censé être joué sur une scène, ce n’est que le script d’une pièce.

Je dois bien avouer que les premiers chapitres sont un peu déroutants.
Je vous replace dans le contexte. Le livre démarre sur une première scène : les enfants d’Harry sont prêts à embarquer dans le Poudlard Express pour leur première année à l’école de magie. Et puis tout d’un coup on fait des bonds dans le temps énormes car on saute en quelques pages seulement les trois premières longues années des enfants et on se retrouve avec un Albus, personnage central, adolescent, abordant une nouvelle année. C’est assez perturbant pour le lecteur, j’étais moi-même un peu déroutée de passer si vite à autre chose. Mais on s’y fait très bien et le rythme ralentit par la suite.

Je ne tiens pas à vous parler de ce qui se passe réellement dans le livre niveau intrigue. Je peux simplement vous dire que je ne m’attendais absolument pas à ça mais que ça m’a vraiment plu.
Il y a de l’action, beaucoup de magie, du suspense et des révélations comme je l’avais espéré. Les auteurs ont fait quelque chose de très bien et de fidèle à l’ambiance des « Harry Potter ». Ça m’a replongé vraiment dans les tomes précédents, on retrouve ce que j’aime tant dans cette saga.
J’étais vraiment nostalgique durant toute ma lecture, j’avais envie de savoir comment ça allait se terminer tout en ne désirant pas arriver à la fin car je savais qu’il n’y aurait rien d’autres après.

Niveau personnages, j’ai adooooré les enfants de nos héros préférés. Mon préféré, sans hésitation était bien-sûr Scorpius, le fils Malefoy. Je l’ai trouvé génial. Adorable, un brin timide, courageux et sincère c’est un jeune homme bourré de qualités qui m’a touché dès les premiers chapitres.
J’ai trouvé ça vraiment drôle de voir le célèbre trio en tant que parent, au vu de ce qui se passe dans le roman on les voit s’agiter, s’inquiéter, se mettre en colère. C’était très amusant de les voir se faire un sang d’encre quand leur enfants se mette dans le pétrin alors qu’à leur âge et même bien plus jeune, ils affrontaient eux aussi bien des dangers, parfois plus dangereux. Dans ce livre-ci on les sent plus responsables et réfléchis et ça m’a fait tout drôle.

Le seul petit bémol pour moi, c’est le prix. J’ai dévoré le livre en 2 heures à peine, ça se lit extrêmement vite et c’est dommage car ça revient extrêmement cher pour le temps passé à le lire finalement.
Je regrette pas de l’avoir acheté, j’aurais aimé rester encore plus avec ces personnages que j’affectionne tant.

Pour résumer, « Harry Potter et l’enfant maudit » est pour moi une grande réussite.
Je suis étonnée que beaucoup de monde ait été déçu. Personnellement j’ai vraiment passé un excellent moment. J’ai été enchantée de pouvoir découvrir Albus, Scorpius, Rose et les autres, j’ai été très émue de retourner à Poudlard, retrouver des personnages mythiques comme McGonagall et de vivre tout un tas de nouvelles aventures !
Je recommande à 1000 % !

 

Pour se procurer « Harry Potter et l’enfant maudit » cliquez sur moi ! 

 
 

4 réflexions sur “Harry Potter et l’enfant maudit – John Tiffany & Jack Thorne

    1. J’ai vraiment pas été déçue! Si je peux te donner un conseil, ne lis pas trop d’avis garde toi vraiment la surprise de ce qui va se passer dedans c’est ça aussi qui fait toute la magie c’est la découverte 🙂

      J'aime

  1. L’histoire est bien, j’ai réussi à faire abstraction que c’était une pièce de théâtre mais… c’est pas HP quoi c’est celui qui a grandi en même temps que moi ! La magie n’a pas réellement opéré !!!

    J'aime

    1. Mince, trop dommage que la magie n’ai pas opéré sur toi !! Moi je n’ai pas lu tout les livres et à vrai dire, rien que de savoir que j’allais les retrouver j’étais déjà emballée par le livre donc bon ça allait forcément être une bonne lecture pour moi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

