Sukedachi 09 (Tome 2) – Seishi Kishimoto

CHRONIQUE LIVRE #219 : MANGA : Sukedachi 09 – Seishi Kishimoto

(208 pages) – 7,65 €

Résumé :

sukedachi-09-tome-2

 
 

Véritables incarnations de la loi du Talion dans le Japon féodal, les « Sukedachi », des guerriers d’élites, ont disparu après des siècles de présence… mais les voici de retour au sein d’une organisation gouvernementale pour appliquer leur justice : impitoyable, irrémédiable et définitive !

Bras vengeurs, assassins, mercenaires, anges exterminateurs ou démons… qui sont ces guerriers aux multiples noms ? Face à une société moderne qui semble trop laxiste vis-à-vis de la criminalité, les Sukedachi reviennent pour rétablir une justice radicale qui a fait ses preuves.

Mais où s’arrête la justice et où commence la vengeance ?

 
 
 
 

Avis : Après un premier tome plutôt réussi et qui donnait très envie d’en savoir plus sur les personnages principaux, l’intrigue, la suite des événements, on prend enfin le temps de vous parler du tome 2. On a eu du mal à trouver un créneau pour rédiger cette chronique et c’est pour ça qu’elle arrive un peu tardivement, et on s’en excuse, mais aujourd’hui on est là et je peux d’ores et déjà vous dire que le bilan est encore une fois positif !
On tenait à remercier chaleureusement les éditions Kurokawa pour l’envoi de ce second volet.

Alors que leur arrive-t-il ? Quel chemin le mangaka a t-il suivi ? Sur quel pied le lecteur va-t-il danser cette fois ? Autant de questions auxquelles il nous manquait cruellement des réponses.
Pour être tout à fait honnête, si vous décidez de vous lancer dans cette série, soyez prêt à courir rapidement acheter le second tome, car il nous laisse sur un suspense incroyable. Vous imaginez bien que l’on était impatients à l’idée de savoir comment l’histoire allait se dérouler et si nous allions toujours autant adhérer à l’univers.
Pour ce qui est de l’histoire, ce tome 2 se compose en 4 parties. La première se focalise sur l’amie de Yûji, Haruka Yanase. Cette journaliste cherche à tout prix à en savoir plus sur les sukedachi et elle est prête à tout, un peu à la sauce « Peter Parker » même si cela n’a rien à voir avec Spider-Man vous l’aurez deviné haha. On suit un enquête particulière à laquelle elle participe qui va mettre en jeu son éthique, mais motus et bouche cousue on ne vous en dit pas plus et on vous laisse le découvrir par vous-même 😉
Par la suite, la seconde partie met en scène un nouveau personnage qu’on ne connaissait pas encore dans le premier tome et c’est agréable de découvrir de nouveaux visages. Les deux dernières parties, elles, se concentrent plus sur l’émotion. On apprend tout un tas de choses, il y a des révélations fracassantes, d’autres plus prévisibles mais qui s’accordent bien et qui n’en reste pas moins agréable à lire.
On sent dans ce second livre que le cadre commence à être vraiment bien mis en place et les enquêtes se renouvellent sans trop se ressembler. Un bon point donc !

Petit point que l’on tient quand même à souligner, ça reste toujours aussi violent. Ce qu’on avait pointé dans le premier tome, qui nous avait quand même surpris, reste dans cette suite, inchangé. Si vous recherchez un manga pour un jeune, clairement passez votre chemin, ça reste quand même vulgaire et violent. C’est à la fois un petit bémol pour ceux qui n’aiment pas ça et un point plutôt sympa car c’est vraiment sans filtre et sans censure. Après on se doute bien qu’en étant Sukedachi et appliquant cette loi du talion, on ne pouvait pas s’attendre à des guimauves et des ours en peluche. Nous on a kiffé, après c’est à vous de voir !

Pour ce qui est des personnages, on en apprend beaucoup dans ce tome-ci, ce qu’on a beaucoup apprécié. Déjà par l’introduction du nouveau personnage Tetsu Shishido qui vous le verrez en fait voir de toutes les couleurs à nos sukedachi. Mais aussi sur le passé de certains, ce qui était très intéressant.
La psychologie des personnages est également bien approfondie. On arrive à plus jauger leur honnêteté ou leur éthique. Jusqu’où seraient-ils prêt à aller pour telle ou telle chose etc…
C’est un bon point aussi d’avoir intégré tout ça car cela donne un réelle dimension et une perspective nouvelle aux personnages, bien que l’on reste dans les clichés manga en terme de passé/vie difficile, qui sont, je pense vous serez d’accord, vus et revus.

En résumé, on vous conseille fortement cette suite et cette série en général, qu’on a trouvé tout aussi bien que le premier volet. C’est un très bon second tome qui vient apporter des réponses à nos questions, et qui pourtant ne révèle pas tout. C’est un parfait mélange entre suspense, émotions, violence, le tout sur fond d’enquêtes toutes bien différentes. Une réussite à laquelle on prendra un malin plaisir de continuer 😉
Et vous qu’attendez-vous pour craquer ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s