La cour des secrets – Tana French

CHRONIQUE LIVRE #217 : La cour des secrets – Tana French

Résumé :

la-cour-des-secrets

 

capture-decran-2016-12-27-a-23-15-08

 

Dans le lycée pour filles fortunées de Saint-Kilda à Dublin, le corps d’un jeune étudiant est retrouvé. Un an plus tard, on dépose sur le tableau d’affichage de l’établissement une photo de lui, assortie de la sentence :  » Je sais qui l’a tué « . Stephen Moran, un policier ambitieux qui rêve d’intégrer la Brigade des homicides rouvre l’enquête aux côtés d’Antoinette Conway. En une seule journée, cette jeunesse est soumise aux interrogatoires de rigueur. Issus du milieu ouvrier, les deux policiers sont mal à l’aise dans ce milieu huppé. Pourtant les drames se produisent aussi dans les cages dorées…

 
 
 

Avis : Qu’est-ce que ce bouquin pouvait me tenter depuis sa sortie… Je le voyais partout et l’histoire me donnait tellement envie que j’ai finalement tenté l’expérience. J’avais déjà découvert la plume de Tana French auparavant, et je dois bien avouer que c’est toujours aussi agréable de me plonger dans ses histoires.
Je remercie chaleureusement France Loisirs pour l’envoi de ce roman !

La cour des secrets ça parle de quoi ?
Une bande d’adolescentes pensionnaires du plus huppé des lycées, qui se retrouvent mêlées à une sombre histoire de meurtre ? C’est effectivement ce qui arrive à Holly, Julia, Selena et Rebecca, 4 meilleures amies soudées qui ne pensaient pas voir leur sales petits secrets révélés au grand jour…
En refermant ce livre, la première impression qui me vient et qui reste au fil des minutes c’est que j’ai, malgré quelques points négatifs, passé un excellent moment, plongée à Saint-Kilda dans cette enquête si particulière. J’avais quelques appréhension en le commençant. Pas parce que j’avais lu de mauvais avis, car je tenais à ne savoir que le strict minimum pour apprécier cette intrigue, mais parce que la taille du bouquin me faisait un petit peu peur. Une petite brique de 700 pages qui allait, si c’était bien écrit, me tenir en haleine plusieurs jours… Alors pari tenu ? Je dirais oui et non pour être honnête.

J’ai été très vite séduite par le contexte et l’ambiance de ce roman à suspense. Si certains thèmes peuvent me plaire, celui des internats où il se passe tout un tas de choses est le premier sur la liste. J’ai adoré la manière dont l’auteur nous raconte l’histoire, on passe du présent, où Stephen Moran et l’inspectrice Conway arrivent au lycée privé plus d’un an après le meurtre de Chris, à quelques mois avant la mort de ce dernier. On nous place dans le contexte, pour arriver à cerner cet adolescent ainsi que toutes les filles suspectes. Et j’ai littéralement adoré ça. Ces bonds dans le temps sont géniaux car ça entretient un rythme vraiment intéressant, on a toujours hâte d’arriver au chapitre suivant, tantôt pour se rapprocher de ce fameux soir où le meurtre a eu lieu, mais aussi pour voir l’enquête au fil des heures progresser. C’était vraiment une très bonne idée de nous narrer le livre de cette manière, ça apporte vraiment ce côté addictif qui fait qu’on ne décroche pas malgré le nombre de pages.

Ce qui pour moi, fait principalement défaut au livre c’est les trop nombreuses longueurs. Tout le bouquin se déroule sur une seule et unique journée. Même si moi j’ai apprécié j’ai quand même trouvé que c’était parfois beaucoup trop long, certains moments sont clairement pas indispensables, c’est aussi assez redondant car les chapitres au présent en compagnie des enquêteurs ne sont finalement que des passages où ils conjecturent et où ils interrogent les filles. Un peu déçue de ce côté là qu’il y ai autant de longueurs, je pense que le livre aurait pu être plus court et plus intense.

Ne croyez pas que ce n’est pas un bon bouquin car je tiens à le souligner, j’ai passé un très bon moment et je ne regrette absolument pas ma lecture. L’auteur vous entraîne sur de fausses pistes constamment, ce qui est assez rageant je dois le dire haha
On arrive à suspecter chacune des filles chacune leur tour, on se demande si elles se protègent, où si finalement elles ne seraient pas toute coupables où si un inconnu n’aurait finalement pas tué Chris. J’ai été vraiment perdue et malmenée par Tana French qui m’a complètement eu.
Chacune des filles des deux groupes ont leur caractère bien à elles. Ce n’est jamais facile d’écrire sur des adolescentes car c’est parfois compliqué de bien retranscrire le caractère parfois excessif de certaines, mais là pour le coup c’est une vraie réussite. 
Le lecteur n’a aucune difficulté à voir et à sentir le lien qui les unis, on comprend très vite que pour ces filles garder ses secrets est le plus important. J’ai plusieurs fois eu envie d’en tarter certaines tant elles me tapaient sur les nerfs. J’avais envie de leur crier d’arrêter de jouer et de dire tout ce qu’elles savaient au lieu de constamment jouer aux devinettes ou de cacher des choses. Tôt ou tard tout allait se savoir et elles auraient fait perdre du temps à Stephen et Conway. On sent vraiment l’animosité entre la bande d’Holly et celle de Joanne, on voit clairement que tout est bon pour faire plonger l’autre. J’ai trouvé très réussi leur côté parfois manipulateur et aguicheur. Au final le lecteur les voit comme elles sont : de pauvres gamines pourris gâtées.

Pour résumer, je vous le conseille ! Malgré les longueurs et passages redondants, le livre est une très jolie découverte. Les bonds dans le temps et la personnalité de chacune des filles fait qu’on n’arrive tout simplement pas à lâcher le livre. Ça se lit vite, les révélations sont nombreuses et les secrets plus inavouables les uns que les autres 😉
Il est également sorti en poche, alors vraiment pourquoi se priver ?

 

Si vous voulez vous le procurer sur le site de France Loisirs.
Egalement en occasion ou neuf sur le site internet Chapitre en grand format ou en poche !

 
 

Publicités

2 réflexions sur “La cour des secrets – Tana French

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s