Le saut de l’ange – Lisa Gardner

CHRONIQUE LIVRE #216 : Le saut de l’ange – Lisa Gardner

Résumé :

9782226319272-j

capture-decran-2016-12-27-a-18-41-04

 

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

 

Avant de commencer la chronique, je tenais à tous vous souhaiter une très bonne années 2017 ! Santé, amour, rire et coups de cœur livresques 😉

 

Avis : Lisa Gardner est une auteur que j’affectionne beaucoup, j’ai lu quelque uns de ses livres qui ont été des coups de cœur et j’en ai encore certains dans ma pile à lire qui m’attendent sagement. Quand j’ai vu qu’un nouveau titre allait sortir vous imaginez bien que je n’allais pas passer à côté… C’est Lisa Gardner quand même, c’est pas n’importe qui !
Un grand merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi de cette petite pépite.

 

Ce bouquin est plein de surprises. J’ai vraiment passé un super moment. Bien qu’il fasse presque 500 pages, ça se dévore en un rien de temps tant le lecteur est happé par l’histoire. Il y a un suspense incroyable dans ce thriller qui vous empêche de poser le livre et le laisser de côté. Il y a beaucoup de rythme, et c’est important dans ce genre d’histoire car si le lecteur n’est pas un minimum intrigué on peut vite décrocher et se désintéresser… Et bien là n’ayez crainte ce n’est pas prêt de vous arriver ! Il s’y passe un nombre incalculable de choses.
Vous voulez du mystère ? De sombres secrets ? Des révélations de haut vol ? « Le saut de l’ange » n’en manque pas, croyez moi sur parole, vous ne vous ennuierez pas.

Malheureusement pour moi j’ai très très vite compris un pan important de l’intrigue. J’avais deviné une des révélations principales dès les 50 premières pages et j’ai été un peu déçue car je voyais venir certaines choses grosses comme une maison. Néanmoins l’auteur a su me surprendre par la suite, par bien des manières. Il y a tellement de mystère autour du personnage de Nicole et sur son passé qu’on est forcément surpris par certaines révélations même si on avait percé à jour certaines interrogations.

 

J’ai vraiment été ravie par cette lecture que j’ai trouvé vraiment intéressante, riche, complexe et à la fois très belle. 
J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Nicole, auquel je n’ai pas réussi à m’attacher, j’ai eu du mal à la comprendre par moments et ça m’a quelque peu rebuté. Je n’arrivais pas à lire en elle et à savoir où elle se positionnait. Est-elle sincère ? Ment-elle ? Quelle relation entretient-elle avec son mari ? Que cache son passé ?
J’ai adoré la manière dont le livre commence. On est tout de suite plongés dans l’action, avec cet accident de voiture terrible. Nicole est persuadée que son enfant a disparu pourtant tout prouve le contraire… Qui a tord, qui a raison ?
On pense arriver dans un roman à suspense banal et simple et pourtant il se cache derrière cette simple enquête quelque chose de beaucoup plus grand et plus sombre qu’il n’y parait. J’ai trouvé l’enchaînement crédible et terrifiant. Terrifiant car ça aborde des thèmes difficiles qu’on aimerait plutôt ignorer.

J’ai beaucoup aimé le duo d’enquêteurs. L’intrigue se déroule doucement, le puzzle qu’est Nicole se forme pièce par pièce, c’est agréable de se laisser porter par cette histoire et de ne pas en savoir plus que les autres car au final on conjecture également et ça nous permet, en tant que lecteur, de vraiment vivre l’enquête en temps réel.

 

Que dire du final ? Pour moi c’est une réussite, j’ai refermé ce livre en étant vraiment chamboulée par ce livre. J’ai vraiment passé un excellent moment, j’ai été émue, déçue, en colère, horrifiée et surprise… Toute une palette d’émotions qui fait que j’ai vraiment envie de vous conseiller ce livre à suspense !
Pas un coup de cœur car j’ai deviné trop de choses pour que ce soit une lecture vraiment merveilleuse, mais tout de même un livre coup de poing. 
Et puis rassurez-vous, si vous aussi vous devinez un des gros mystères avant le premier quart du roman, ce n’est rien car j’ai quand même attendu que ces révélations voient le grand jour et j’ai apprécié les lire et je suis sûre que ce sera également votre cas. J’ai apprécié découvrir ce qui allait en découler et être sur le cul quand le final arrive… Car rien ne me préparait à ça…
« Le saut de l’ange » est une petite pépite que je vous recommande pour frissonner en ce début d’année 😉

 
 

Laisser un commentaire

