La Veuve – Fiona Barton

CHRONIQUE LIVRE #215 : La veuve – Fiona Barton

Résumé :

9782265114562

 

capture-decran-2016-11-24-a-01-57-58

Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ? La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

 
 

SORTIE PREVUE AUX EDITIONS FLEUVE LE 12 JANVIER 2017 !

 

Avis : J’ai eu la chance de recevoir ce roman en épreuves non corrigées il y a déjà quelques mois, je me le réservais pour cette période juste avant sa sortie… Et waw quelle lecture ! Quel thriller épatant. Ça fait du bien de découvrir de nouvelles plumes qui arrivent à vous embrouiller à ce point !

Je ne pense pas avoir besoin de vous parler du résumé dans mon avis, la quatrième de couv’ en dit déjà assez pour vous donner l’eau à la bouche de toute manière et puis si vous êtes en train de me lire en ce moment même c’est forcément que vous êtes intrigués par cette histoire… Et qu’est-ce que vous avez raison d’être piqués. 
J’ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette oeuvre. J’avais un peu peur vu l’épaisseur du roman de ne pas réussir à rentrer dedans et à mettre une semaine à le lire et en fait ce fût tout le contraire. J’ai dévoré ce bouquin en 2 jours tant j’étais prise par l’intrigue et la complexité des personnages.

J’ai aimé le sujet du livre, j’ai aimé que ce soit un thriller qui sorte des sentiers battus, ce n’est clairement pas une intrigue classique. On ne suit pas un déroulement d’enquête banal avec des policiers barbants qui cherchent l’assassin.
« La Veuve » est vraiment particulier. Les accusations sont depuis longtemps faites, la vérité a éclaté, le procès est passé. Le mari jugé comme étant le meurtrier est mort. Ne reste plus que Jane. La Veuve. Énigmatique et sous emprise on la suit jusqu’à ce qu’elle nous dévoile enfin SA version de ce qui s’est vraiment passé. Femme d’un monstre ? Ça je vous laisse le découvrir par vous-même…

Une réelle bonne surprise en ce qui me concerne. Le rythme est vraiment intense, on bascule du point de vue d’un personnage à un autre, on change souvent de période également ce qui nous permet de vraiment nous imprégner de l’intrigue et d’en comprendre tous les aspects.
Les personnages sont tous assez sombre et difficiles à cerner. Je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’eux. Aucun ne m’inspirait réellement confiance, je n’ai pas arrêter de douter du début à la fin sur ce qui s’est réellement déroulé. Je me suis posé mille et une question, j’avais envie de savoir où Fiona Barton allait nous emmener, qu’est-ce qu’elle réservait à Jane et aux autres.

Le gros point positif je pense c’est le fait que ce soit tout de même assez soft. 
On n’est clairement pas dans du gros thriller gore et sanglant où on a des scènes détaillées de meurtre avec des tripes volantes (oui oui des tripes volantes haha), c’est vraiment basé essentiellement sur les personnages et leurs réflexions.
J’adore les romans psychologiques car je peux les recommander à tout le monde. Si vous êtes sensibles et que les thrillers sauvages vous rebutent, vous pouvez totalement tenter celui-ci qui est comme je vous le disais complètement dans un autre registre.
J’ai adoré que l’auteur se concentre sur la psychologie des personnages. Le personnage de Jane, qui me reste encore en mémoire plus de 10 jours après ma lecture, est une femme extrêmement complexe. J’ai eu beaucoup de mal à la cerner et à voir ce qu’elle avait au fond d’elle. On a tantôt l’impression qu’elle se fait manipuler tantôt qu’elle est la manipulatrice, je n’ai pas réussi à me poser et à décider jusqu’au dénouement où Fiona Barton nous apporte toutes nos réponses.

 

Les médias sont omniprésents dans ce bouquin et ça confère une réelle ambiance dérangeante. On vit vraiment ce que ça fait d’être constamment épié et ne pas avoir de vie privée. Tous les faits et gestes sont vus et partagés dans la presse. L’auteur nous décrit la rivalité entre les journalistes, leurs manières parfois peu orthodoxe d’agir pour avoir la priorité sur une info. On arrive à sentir la pression que les médias ont sur Jane et son mari et c’est pour moi une très bonne idée d’avoir ajouté ces détails car ça ne fait qu’amplifier le sentiment d’oppression au lecteur.

J’ai été tout de même un peu frustrée de la tournure du roman, ça aurait pu, à mon sens être beaucoup plus magistral. Je m’explique. L’auteur aurait pu apporter autre chose, j’imaginais une fin qui m’aurait laissé sur les fesses. Malheureusement en refermant ce livre j’ai été plutôt déçue par le dénouement, je me suis dit « c’est tout ? ». Ça aurait pu être plus époustouflant et surprenant. Pour le coup c’était assez attendu et habituel. Mais ça n’enlève pas le fait que j’ai passé un excellent moment tout le reste du bouquin. L’intrigue est bien ficelée, on est tenus en haleine tout du long et l’écriture est terriblement addictive.

 

Je vous recommande ce thriller, j’ai passé un très bon moment et j’ai en plus découvert une auteur que je vais suivre de près.
« La veuve » est un roman noir psychologique qui joue avec les nerfs du lecteur jusqu’à la dernière page, alternant les personnages pour nous embrouiller et fausser les pistes qu’on aurait pu développer.
Les personnages sont extrêmement bien construits et très complexes alors accrochez-vous… Et laissez-vous emportez par le récit de Jane 😉

 

Retrouvez ici ce livre sur la page internet de Fleuve éditions.

 
 

Laisser un commentaire

