Le grand saut – Florence Hinckel

CHRONIQUE LIVRE #214 : Le grand saut – Florence Hinckel

Résumé :

9782092566398

 

capture-decran-2016-12-27-a-18-26-09

Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde… Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

 

SORTIE PRÉVUE AUX EDITIONS NATHAN LE 5 JANVIER 2017 ! 

 

Avis : Je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce roman qui fait partie de la rentrée littéraire de cet hiver. J’ai été ravie de le découvrir dans ma boite aux lettres car le résumé me donnait grandement envie.

« Le grand saut » ça parle de quoi ?
On va faire la connaissance d’une bande d’ados, qui entre leurs problèmes avec leurs familles, leurs sentiments et leur conscience vont devoir apprendre à grandir.
Un premier roman d’une trilogie pour adolescent qui devraient plaire à plus d’un… Malheureusement ça ne l’a pas fait pour moi. J’étais pourtant très impatiente de me plonger dans ce roman, pour découvrir enfin la plume de Florence Hinckel l’auteur d’un des livres U4. Le résumé me donnait envie, ça me semblait un livre léger, qui se dévore, mais il m’a clairement manqué quelque chose pour que je passe un bon moment.

Je n’ai pas non plus détesté le roman car certains points m’ont plu. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur débutait son roman, on est plongés directement dans l’histoire. J’ai également adoré le fait qu’on ait le point de chacun des personnages de la bande. On a leur point de vue, leurs faiblesses, leurs pensées etc… On les suit alternativement et j’ai trouvé le concept très sympa. Malheureusement je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’eux, l’histoire ne m’a pas particulièrement touché ou pris aux tripes, j’ai été assez imperméable aux émotions que l’auteur tentait de faire passer avec ses mots.
Je suis déçue car je plaçais beaucoup d’espoir dans ce livre, j’espérais que ce serait une belle découverte comme certains livres Nathan le sont pour moi, mais sur ce coup-ci ce n’était pas le cas.

C’était assez triste comme lecture, moi qui espérais quelque chose de plus joyeux en ces périodes de fêtes j’ai été vite refroidie. C’est par contre vraiment réaliste. On arrive à comprendre les parts d’ombre de chacun d’eux, on nous montre que tout n’est pas rose, que la vie d’adolescent n’est pas toujours facile, il faut également faire face à certains problèmes.
Ce bouquin traite de sujets importants et auxquels chacun d’entre nous a été confronté à un moment ou à un autre dans sa vie : l’importance de l’amitié, de l’amour. La peur du « après » les études, la peur de grandir et d’être un électron libre. C’est un roman intelligent à mon sens qui peut trouver son public.

Malheureusement pour moi j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueur et j’avoue m’être parfois ennuyée. Ça manquait de rythme à mon sens, j’aurais aimé être bousculée, j’aurais aimé être prise dans l’histoire mais je tournais seulement les pages les unes après les autres en attendant d’arriver à la dernière et de passer à autre chose.
Je pense simplement ne pas être le cœur de cible, car la plume est simple et agréable, j’espère pouvoir découvrir l’auteur dans un autre ouvrage pour que je puisse peut-être mieux apprécier son travail.
Je ne poursuivrais pas ma lecture de cette trilogie à mon grand regret. Une grosse déception.

 
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s