Phobos, Tome 3 – Victor Dixen

CHRONIQUE LIVRE #213 : Phobos, Tome 3 – Victor Dixen

Résumé :

phobos-tome-3-846037

capture-decran-2016-11-18-a-22-06-58

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS 1 MOIS…  1 JOUR… 1 HEURE…
ILS ESPÈRENT SAUVER LEUR VIE

Ils sont les naufragés de Mars et la Terre entière se passionne pour leur plan de sauvetage. Mais qui sauvera les Terriens des écrans qui les hypnotisent ?  Sous les spotlights et les caméras, Léonor refuse de fermer les paupières. Mais qui lui ouvrira les yeux sur ce qu’elle veut vraiment ?  

MÊME SI L’AVENIR N’OFFRE PLUS D’ESPOIR, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

 
 

______________________

CHRONIQUE TOME 1 CHRONIQUE TOME 2 

______________________

 

______________________

 

Avis : Un an après et me voilà en train de dévorer le troisième (et dernier?) tome de Phobos, le fameux thriller fantastique de Victor Dixen. J’avais vraiment bien aimé les deux premiers volets et j’attendais de voir de quelle manière l’auteur allait clore sa saga… Pas déçue le moins du monde, bien que je sois frustrée puissance 1000 ! Haha.
Je remercie du fond du cœur Filipa et la Collection R pour l’envoi de ce gros pavé !

Dès les premières page de Phobos 3, j’ai été immédiatement happée et replongée dans l’ambiance si particulière de Mars et de cette télé-réalité plus que dérangeante, j’ai aimé retrouvé Léonor et touS les autres, j’ai aimé retrouver l’intrigue qui m’avait, je dois bien l’avouer beaucoup manqué !
« Phobos » n’est plus à présenter, je pense que c’est l’un des plus gros cartons littéraires de ces dernières années et c’est mérité. Bien que ce ne fût pas un coup de cœur j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. Et pourtant… Certains points m’ont dérangé, mais laissez-moi vous en reparler plus en détails.

Le gros point positif de cette histoire à mon sens c’est sans conteste l’univers et les nombreux rebondissements.
L’idée de ce thriller young-adult est vraiment incroyable. Je suis encore une fois tombée sous le charme du concept de télé-réalité qui vire au drame, j’ai aimé voir et ressentir la passion du public pour ces jeunes qui finalement sont pris au piège on peut le dire. L’ayant lu l’année dernière, je me souvenais que l’auteur nous avait laissé sur un suspense terrible et on reprend le livre quasiment instantanément ce qui est un bon point. Victor Dixen a également eu la bonne idée de distiller quelques piqûres de rappel de ce qui se passe dans les tomes précédents ce qui fait qu’on est pas du tout perdus comme on peut l’être dans certaines sagas où rien n’est rappelé.
Malheureusement, j’avais vu venir pas mal de choses ce qui m’a un peu gâcher le plaisir de la découverte. Alors évidemment je n’avais pas tout vu venir, certaines actions m’ont sauté à la gueule, je ne m’y attendais vraiment pas, mais certaines à l’inverse étaient trop prévisibles. Je suppose que cela suivait le fil de l’histoire et que c’était inévitable.

Par contre, si j’avais un défaut à mettre en lumière c’est la lenteur de ce troisième volet. Il faut bien 300 pages (oui oui la moitié du bouquin) pour que tout bouge enfin et se mette en place. Je désespérais pas mal d’être enfin bousculée par l’intrigue. Sans m’être ennuyée, car j’ai lu ce livre très vite, je tournais les pages, chapitres après chapitres, je trouve que ça aurait pu quand même être nettement moins long. Il y a énormément de longueurs, de passages à vide dans ce tome. C’est quand même dommage de devoir attendre la moitié d’un livre pour qu’enfin il y ait de l’action.
Passé la moitié j’ai pris un énorme plaisir à le dévorer et à le terminer dans la foulée. Le rythme était effréné, on a eu droit à des révélations fracassantes, c’était très agréable.

Pour terminer, je voudrais quand même parler de la conclusion de Phobos 3. Ceux qui l’auront lu comprendront de quoi je veux parler…
Est-ce que Victor Dixen est un sadique ? Non franchement je me pose la question, faut être sadique pour laisser ses lecteurs comme ça !! J’ai été frustrée au possible, je pensais et j’ai lu partout que ce tome était le dernier volet et pourtant on a l’impression qu’il y en aura un autre après. On nous laisse avec une fin ouverte. J’ai encore mille et une questions en tête, j’ai besoin de réponses, de savoir ce qui va advenir des personnages, de leur futur, etc… J’espère que l’auteur nous réservera une surprise et nous écrira une fin digne de ce nom 😉

Le bilan de cette saga est très positif. J’ai beaucoup aimé cette dystopie/science-fiction qui sortait vraiment de l’ordinaire, c’est très sympa et très addictif, les personnages sont tous très différents mais bourrés de surprise. Certaines choses sont un peu dures à gober et parfois prévisibles mais c’est ce qui fait le charme de ce thriller martien…
Si vous n’avez pas encore sauté le pas, je vous recommande cette saga, qui m’a fait passer un bon moment de lecture 🙂

mars

Laisser un commentaire

