Le pays des contes, Tome 4 : Au-delà des royaumes – Chris Colfer

CHRONIQUE LIVRE #212 : Le pays des contes, Tome 4 : Au-delà des royaumes
– Chris Colfer

Résumé :

LE PAYS DES CONTES T4_DVLP.indd

capture-decran-2016-12-09-a-15-14-55

Depuis que l’Homme masqué lui a échappé, Alex n’a qu’une obsession : le retrouver. Sauf qu’elle a été déchue du Conseil des fées et que tous refusent de croire que cet homme est une véritable menace. Heureusement, elle peut compter sur l’aide de son frère jumeau, Conner, de Boucle d’or, du Petit Chaperon rouge et de la Mère l’Oie. Grâce à eux, elle découvre le plan démoniaque de son ennemi : en possession d’une potion capable de transformer n’importe quel livre en portail vers d’autres univers, il part recruter une armée de méchants de la littérature afin de conquérir le Pays des contes…

 

CHRONIQUE DU TOME 1 CHRONIQUE DU TOME 2CHRONIQUE DU TOME 3

 

Avis : J’adore cette saga, j’adore l’univers, j’adore l’écriture, les personnages…
J’étais donc hyper impatiente de me plonger dans ce quatrième tome, ayant lu le troisième volet le mois dernier à peine ça restait très frais dans ma mémoire. Je remercie les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce livre, c’est un pur bonheur encore une fois !

Si vous tombez sur cette chronique c’est soit que vous vous êtes égarés (pas dans le pays des contes à votre grand malheur, je sais je sais) soit que vous êtes intrigués par cette saga. Dans les deux cas, ne partez pas. Etant donné que je suis pas mal avancée dans l’histoire je ne peux vous en dévoiler beaucoup au risque de spoiler, ce que je ne veux absolument pas, mais je peux tout de même vous donner mon ressenti sur cette suite.

Ce fût encore une fois un énorme plaisir de retrouver l’univers de Chris Colfer, surtout en période de Noël. Je ne sais pas vous, mais quand je commence à préparer le sapin, que les températures dehors se refroidissent, j’apprécie beaucoup plus ce genre d’histoire fantastique qui nous déconnecte totalement et nous entraîne dans un univers bien particulier. C’était donc le timing parfait pour moi pour continuer de suivre les péripéties des jumeaux.
Cette saga a vraiment une place particulière dans mon petit cœur. Bien loin du côté enfantin que la couverture pourrait donner comme image, ce sont des livres bourrés d’action et d’humour.
Mais ce qui bien-sûr, en premier lieu, fait fondre mon petit cœur c’est ce côté vraiment magique de se replonger des années après dans les contes de notre enfance. Comme dans les premiers volets, ce fût un plaisir de retrouver le petit chaperon rouge, Cendrillon, les trois petits cochons, Boucle d’Or, etc… Et de continuer à les voir évoluer et changer.

D’ordinaire, ce qui me plait beaucoup c’est le fait que chaque tome de cette saga a une « intrigue » bien à lui tout en continuant l’histoire en général. Je m’explique : on continue de suivre nos jumeaux préféré Conner et Alex, ainsi que leurs amis bien connus mais chaque livre a en plus une intrigue, une quête, propre au livre. C’est super agréable de recommencer une aventure à chaque tome et de savoir qu’elle sera terminée à la fin du volet. Malheureusement pour ce quatrième tome, l’auteur en a décidé autrement et nous laisse sur un suspense terrible ! Grosse déception pour moi qui attendait avec impatience de voir la tournure que tout cela allait prendre.

En entamant ce quatrième tome, j’ai été un peu déçue. En lisant la quatrième de couverture on nous fait comprendre que nos jumeaux vont devoir affronter quelque chose de méconnu pour eux jusqu’à présent. En effet, l’homme masqué décide de créer un armée non pas avec les méchants du monde des contes de fées mais avec les méchants de la littérature en général. Au vu de la couverture je savais qu’ils allaient plonger dans le magicien d’Oz par exemple et je n’avais qu’une hâte : découvrir ce passage. 100 pages, 150 pages et toujours rien… J’ai trouvé que ce livre-ci mettait énormément de temps à avancer, c’est assez long.
Alors attention, je ne me suis pas ennuyée du tout, je tiens à le souligner, c’est plein d’humour, l’écriture est addictive, mais c’est vrai que j’aurais aimé que l’action arrive plus vite.

Par contre une fois que l’action est lancée, tout se vit à 100 à l’heure. Ce fût un plaisir de découvrir dans quelles histoires ils allaient devoir aller pour essayer d’arrêter l’Homme masqué. J’ai adoré découvrir de nouveaux personnages, j’ai adoré retrouver la complicité des jumeaux et la confiance qu’ils ont l’un dans l’autre pour réussir à se sauver de ce pétrin.

Pour résumer, je voudrais vraiment vous conseiller cette saga si vous n’avez pas encore sauté le pas. Et si vous en êtes au troisième n’abandonnez pas je vous assure que ce quatrième tome est bien meilleur !
Encore une fois j’ai passé un super moment, j’ai hâte hâte hâte que le tome 5 sorte pour que je puisse me replonger dans cet univers au plus vite…
Un coup de cœur général pour la saga complète  « Le pays des contes » qui arrive toujours à me faire sourire et à me faire tout oublier. Je recommande chaudement ! 🙂

Laisser un commentaire

