PUZZLE (BD) – MIG & Franck Thilliez

CHRONIQUE LIVRE #211 : PUZZLE (BD) – MIG & Franck Thilliez

Résumé :

 

capture-decran-2016-12-21-a-14-13-48

 

capture-decran-2016-12-09-a-15-10-18

 

Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle N°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L’un d’entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors commencer…

 
 
 
 

Avis : Quand j’ai vu qu’Ankama allait sortir la BD illustrée d’un de mes plus gros coups de cœur livresque, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas ne pas le découvrir. Je remercie chaleureusement mon nouveau partenaire Ankama Editions pour l’envoi de cette petite pépite. Elle vaut clairement le coup.

Vous avez dans vos proches un ou une mordue de lecture ? Qui aime les thrillers ? Qui adore Franck Thilliez ? Vous n’avez pas encore trouvé de cadeau de Noël pour cette chère personne ? Ne paniquez pas vous avez encore le temps ! Je ne peux que vous conseiller de lui offrir cette magnifique oeuvre. Je la trouve vraiment réussie. Des dessins, à l’ambiance, aux détails, tout est pour moi parfaitement réalisé.
J’ai lu « PUZZLE » à sa sortie poche il y a maintenant quelques années, plus qu’un coup de cœur ce thriller avait été une énorme claque qui m’en laisse encore de nombreux souvenirs. Alors quand j’ai reçu la BD je me suis jetée dessus, j’étais vraiment impatiente de voir si cette BD arriverait à me replonger dans l’univers si particulier qui m’avait tant plu.

2

 

Les BD thriller j’adore ça. J’adore découvrir la version BD des romans que j’ai apprécié et une fois encore ici, ça n’a pas loupé. Dès les premières pages, on retrouve parfaitement l’ambiance glauque et si spéciale de Puzzle. On est plongés dans l’intrigue que j’ai pris énormément de plaisir à revivre.
Les illustrations sont assez spéciales. Je pense que c’est soit ça passe soit sa casse, en tout cas moi ça l’a vraiment fait. J’ai trouvé que certains traits de visage, ou expressions inspirent vraiment à la paranoïa qui règne dans cet ancien bâtiment psychiatrique. La paranoïa c’est LE mot d’ordre de cette oeuvre. C’est, à mon sens, assez compliqué de faire passer des émotions à travers une BD. Les dessins peuvent nous toucher ou non moins bien que des mots. Et pourtant on ressent à la perfection, la peur, l’incompréhension ou justement cette paranoïa qui touche les personnages. C’est terriblement réussi. Il n’y a que trois couleurs mise en avant, le bleu, le blanc et le noir. J’ai adoré ce choix de la part de Mig et de Franck Thilliez, ça rappelle vraiment l’hiver et le froid présent dans l’histoire. En effet, il neige beaucoup dans le roman et ces couleurs froides confèrent une ambiance glaçante et angoissante parfaite pour cette BD.

1

 

Le point positif c’est vraiment le réalisme. Je trouve que cette BD est vraiment fidèle au bouquin. On retrouve les scènes importantes, on comprend le pourquoi du comment, en seulement une centaine de pages on revit chapitre après chapitre le roman qui a tant plu aux lecteurs et ça j’ai adoré. J’ai adoré mettre un visage sur les personnages que j’avais suivi il y a maintenant plusieurs années, même si je n’imaginais pas Ilan du touuuut comme ça haha.  J’ai adoré me souvenir de certains moments et les voir dessinés sur le papier.

Pour terminer, je voudrais appuyer sur la qualité de la BD. Le papier est épais, la BD est robuste, il y a même un marque page en tissu, détail que j’adore ! Les finitions sont parfaites, on sent qu’il y a eu énormément de travail dans cette oeuvre. 
Une réelle réussite. Je vous le conseille fortement si vous êtes intrigués ! Il n’est pas trop tard pour le demander au Père Noël vous savez, alors qu’attendez-vous ? 😉

capture-decran-2016-12-21-a-14-42-49

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s