Les étoiles de Noss Head, T1 : Vertige – Sophie Jomain (Version illustrée)

CHRONIQUE LIVRE #209 : Les étoiles de Noss Head, T1 : Vertige – Sophie Jomain

Résumé :

les-etoiles-de-noss-head-tome-1-vertige-edition-illustree-828754

capture-decran-2016-12-09-a-15-06-50

Á presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à la petite ville portuaire écossaise de son enfance. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… L’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit…

 
 

Avis : Je remercie chaleureusement les éditions Pygmalion pour l’envoi de cette magnifique oeuvre.

Comme tout le monde je pense, j’avais entendu parler de la saga des étoiles de Noss Head. Intriguée ? Oui pas mal mais je n’avais encore jamais sauté le pas. Je ne suis pas fan de fantastique. Les vampires, les loups-garous ce n’est vraiment pas mon truc dans la littérature en général, mais j’avais adoré Twilight dans mon adolescence et je me suis dit pourquoi pas tenter le coup ?
Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! Je dois vous avouer que j’ai lu ce livre en un jour. Je me suis installée je ne pensais que feuilleter la magnifique version illustrée, puis j’ai lu la première page, puis le premier chapitre et je me suis retrouvée en un clignement de cil à avoir avalé les 100 premières pages… Je vous assure ce n’est pas ma faute, je ne m’en suis pas rendu compte 😉

C’est addictif au possible. La plume de Sophie Jomain est simple et entraînante. L’intrigue est bien pensée, bien ficelée. On est pris au jeu au final et on se retrouve à avoir envie de connaître la fin sans avoir envie d’arriver aux dernières pages. Bien évidemment cette version là, illustrée, est une réelle pépite. Les dessins apportent ce côté magique et fantastique à l’oeuvre. Je ne peux que dire que ce fût un coup de cœur parce que j’ai tellement aimé tourner les pages et découvrir ce qui allait arriver à Hannah et Leith que je ne peux pas nier mon engouement pour ce premier tome. Combiné aux illustrations, vous ne pouvez pas résister. J’ai trouvé les dessins réellement sublimes. Le coup de crayon de Marie-Laura Barbey-Granvaud est divin. Les visages sont doux, les couleurs parfaitement dosées, il n’y a ni trop, ni trop peu de dessins ce qui fait que ça ne gâche en rien la lecture. J’ai quand même un petit bémol à soulever : dans les scènes d’action, ou sur certaines pages, j’ai eu un peu de mal à reconnaître Hannah, à part ses cheveux roux flamboyants immédiatement reconnaissables, les traits des visages étaient eux un peu gros et flous. Je salue en tout cas le talent de l’illustratrice, je suis tombée sous le charme de notre parisienne dès le premier coup d’œil.

C’est un premier tome, oui, mais bien loin du simple roman d’introduction. J’ai souvent une crainte quand je me lance dans une saga, c’est de passer toute ma lecture du premier volet à voir un livre qui introduit simplement les personnages et l’action sans creuser plus. Dans « Vertige » nous ne sommes pas du tout dans ce cas, il s’y passe énormément de choses, on arrive plus ou moins à bien cerner nos personnages et leur manière de penser. Bien évidemment, Leith est plus mystérieux et moins facile à percer à jour, mais c’est ce qui donne ce piquant et ce côté sexy au bouquin.
J’ai beaucoup aimé voir sa relation avec Hannah évoluer. Je les ai trouvé très mignons et sincères dans leur démarche. Je trouve quand même que cela va parfois trop vite, que c’est parfois un peu trop guimauve dans les répliques mais franchement ce n’est pas un bémol, j’ai passé un très bon moment dans l’ensemble !

Ce qui m’a par contre sauté aux yeux : les nombreuses similitudes avec Twilight. Bien évidemment Stephenie Meyer n’a pas le monopole des histoires sur les loups-garous et les vampires, mais j’ai quand même trouvé beaucoup de points qui y ressemblaient fortement. Ce qui, à moi m’a beaucoup plu ! Je comprends que ça puisse gêner, on découvre un livre, on n’a pas envie de penser à un autre durant 300 pages, mais c’est ce qui, à mon sens, m’a fait tenir. Comme je vous le disais je ne suis pas fanna de lecture fantastique, mais comme « Les étoiles de Noss Head » reprenait les codes de Twilight, j’ai tout de suite accroché. J’aime bien ce concept de petite citadine obligée de passer des vacances dans un trou paumé chez sa grand-mère et qui finit par passer les meilleurs mois de sa vie.

On apprend aussi beaucoup de choses, et ça, ça me plait ! Il y a énormément d’informations sur les loups-garous, leurs légendes, leur vie au sein des humains. J’ai trouvé ça vraiment intéressant moi qui n’avait réellement aucune référence, j’en connais maintenant un peu plus sur le sujet et je trouve ça top.

Je pense avoir fait le tour, je ne peux que vous conseiller à 200 % cette oeuvre. C’est un magnifique cadeau de Noël à demander sous le sapin ou à offrir à un proche. Même si vous n’êtes pas fan de fantastique, mais que vous avez aimé Twilight tout de même, foncez je vous assure vous accrocherez, on retrouve la même ambiance romantique. C’est simple, bien écrit et joliment illustré ! J’attends la suite avec grande impatience, et espère pouvoir continuer ma lecture de cette saga, en version illustrée tant l’objet est magnifique. Cela donne un charme réel au livre.
Un coup de cœur inattendu et foudroyant. Définitivement à découvrir ! 

4 réflexions sur “Les étoiles de Noss Head, T1 : Vertige – Sophie Jomain (Version illustrée)

    1. C’est vrai qu’elle est pas mal naïve, j’espère qu’elle s’endurcira par la suite on verra bien, je continuerais avec plaisir la saga en tout cas ton commentaire me donne envie haha :p

      Bises!

      J'aime

  1. J’ai lu ce tome en version non illustré & il me tarde de me procurer ce bel objet livre ! Je le trouve vraiment sublime & j’espère qu’ils publieront également les autres tomes dans cette collection.
    Bises,

    Amélie

    J'aime

    1. En plus je le trouve vraiment pas cher comparé aux HP à 40 balles… Là c’es abordable et c’est vraiment sublime.
      J’espère aussi pouvoir découvrir le reste en version illustré c’est une réelle expérience de lecture 🙂
      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

