Je suis une fille de l’hiver – Laurie Halse Anderson

CHRONIQUE LIVRE #206 : Je suis une fille de l’hiver – Laurie Halse Anderson

Résumé :

je-suis-une-fille-de-lhiver

 

capture-decran-2016-11-18-a-22-10-19

 

Lia et Cassie étaient meilleures amies depuis l’école primaire. Chacune a développé son propre trouble alimentaire qui ne les mène nulle part si ce n’est au désastre. Les « filles de l’hiver », prisonnières de glace dans des corps fragiles, et concurrentes dans la course mortelle à la minceur.

 
 
 
 
 
 

Avis : Je remercie grandement les éditions La Belle Colère pour l’envoi de ce roman… Il m’a bouleversé et énormément touché. Une lecture incroyable qu’il ne faut absolument pas ignorer.

Deux adolescentes, Lia et Cassie, deux anciennes amies atteintes de troubles alimentaires, toutes deux faisant la course à la maigreur. Arriveront-elles à surmonter leur problème ou se laisseront-elles submerger par leurs idées noires et l’image déformée qu’elles ont d’elles ?

Ne passez pas à côté de ce roman ! Je ne sais pas comment vous le dire ou comment vous l’expliquer, mais surtout n’ignorez pas cette histoire.
C’est véritablement une lecture coup de poing. J’ai accroché dès les premières lignes avec l’histoire et l’ambiance même du roman. J’avais découvert l’auteur dans « Vous parlez de ça » qui m’avait également beaucoup plu, et ce fût un bonheur de retrouver la plume de Laurie Halse Anderson dans un sujet tout aussi intéressant. C’est bouleversant, c’est magnifique mais surtout c’est terriblement réel.
L’anorexie, les troubles alimentaires, ce combat constant et ardu contre la mort ça vous agrippe à la gorge et vous serre le cœur. Je suis ressortie de cette lecture complètement sonnée. On apprend beaucoup de choses, on vit de l’intérieur ce que peut être la vie d’une adolescente malade, son parcours douloureux pour essayer de guérir, etc…

J’ai été vraiment admirative du personnage de Lia, mais elle m’a aussi tapé sur les nerfs par moments. On a envie de l’aider à aller mieux, on a envie de la prendre dans nos bras et lui chuchoter que tout va aller mieux, mais d’une certaine manière on a l’impression qu’elle n’a pas envie d’aller mieux. C’est assez paradoxal car elle ne veut pas mourir, mais continue à s’affamer. L’image erronée qu’elle a d’elle-même la bouffe et l’aveugle complètement. J’ai eu beaucoup de peine pour sa famille qui tente de l’aider et d’être là pour elle et on nous fait comprendre que ce n’est pas vraiment ce que désire Lia, elle veut simplement être la plus mince. Elle a quand même cette rage et cette envie de vivre qui m’a beaucoup émue.
C’est un livre où il n’y a pas énormément d’action il est vrai, mais où on ne s’ennuie pas une seconde car le récit est prenant. On assiste à une période de la vie de Lia, on la suit dans son quotidien et c’est réellement très intéressant de pouvoir connaître les pensées de cette ado qui pense être toujours trop grosse.

J’ai trouvé la plume vraiment très agréable encore une fois. Il y a certains passages qui me restent encore en tête, il y a de nombreuses métaphores, de nombreuses images où l’auteur fait passer les pensées et le ressenti de son personnage de manière assez brutale et choquante. Les pages se tournent à une vitesse folle, c’est addictif au possible.

Malgré le fait que ce soit un sujet difficile, je le conseillerais vraiment à tout le monde, ados, jeunes adultes, adultes, je pense qu’il peut vraiment toucher tout le monde. On plonge littéralement dans le monde de Lia où toutes les calories sont comptées et où faire semblant d’aller bien devant ses proches est devenu une seconde nature.
C’est un magnifique bouquin d’immersion que je vous conseille 1000 fois ! Ne passez pas à côté de ce livre ! C’est une pépite.

Publicités

4 réflexions sur “Je suis une fille de l’hiver – Laurie Halse Anderson

  1. Eh bien tu me donnes clairement envie, surtout que je n’ai jamais lu de romans dans lesquels les troubles alimentaires sont sujets ! 🙂 J’avais beaucoup aimé « Vous parler de ça » même s’il n’avait pas été un coup de cœur, j’avais beaucoup aimé le plume de Laurie Halse Anderson. Je suis convaincue en tout cas !

    J'aime

    1. Ce bouquin va vraiment me marqué je pense pour un bon bout de temps ! Si jamais tu sais pas quoi demandé sous le sapin je peux vraiment te le conseiller 😉
      Cette auteur fait vraiment de bon livres, si tu l’avais aimé dans « Vous parler de ça » tu adhèreras aussi ici je pense 🙂
      Je suis contente en tout cas de t’avoir convaincue 😀
      Bises.

      J'aime

  2. Déjà, je trouve le travail visuel de cette maison d’édition superbe, leurs livres me donnent tous très envie. Je te remercie pour ta chronique, grâce à toi je découvre un livre qui pourrait fortement m’intéresser 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s