Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole

CHRONIQUE LIVRE #196 : Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole

Résumé :

004448764

capture-decran-2016-11-18-a-20-01-19

Poppy et Rune sont amoureux depuis qu’ils ont cinq ans.

Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s’embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l’autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu’elle aime plus que tout. C’est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle. Mais Rune, toujours amoureux, s’est juré de rendre Poppy heureuse, même s’il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…

 

Avis : Je remercie les éditions Hachette pour l’envoi de ce joli livre !

Si je peux vous donner un conseil si vous êtes attiré par ce livre et que vous désirez ardemment le découvrir, ne lisez pas la quatrième qui en dit beaucoup trop. En la relisant à l’instant pour l’insérer dans mon article je me rend compte qu’elle raconte absolument tout ce qu’il se passe dans ce bouquin.
Si on n’a pas un minimum de surprise à quoi bon découvrir un roman ?

Je dois bien avouer que j’ai passé un excellent moment en compagnie de Poppy et Rune. Deux adolescents terriblement amoureux à qui la vie joue des tours. Arriveront-ils à surmonter les épreuves qui s’abattront sur leur chemin ?
A bientôt 21 ans, j’avais peur que ce soit trop jeunesse. En effet c’est un point que j’ai remarqué et pourtant… Dès les premiers chapitres j’ai été tellement émue que j’en ai versé quelques larmes. Je ne m’attendais absolument pas à être tant bouleversée par ce roman ! Des histoires sur la maladie, j’en ai lu, j’en lis et j’en lirais encore et pourtant aucune ne m’a tiré des larmes comme celui-ci…
C’est une réelle surprise d’être dès le début aussi sensible au sort des différents personnages, c’est extrêmement dur pour le lecteur, et ça l’était donc pour moi de voir et de découvrir dans les premières 50 pages, une Poppy enfant qui doit déjà faire face à un drame. Voir une gamine aussi courageuse m’a complètement retourné. Un immense bravo à l’auteur Tillie Cole et son écriture très humaine qui a su manier les mots avec brio.

Un récit poignant mais pas que.
Le thème du bouquin en général est très dur. La maladie, que l’on soit enfant, adolescent ou adulte est un sujet qui est très dur à évoquer, car il peut vite être mal abordé et tomber dans le pathos. Bien que ce soit terrible, ce bouquin est un réel petit rayon de soleil qui fait du bien au moral. On fait la connaissance de deux ados qui malgré une séparation de deux ans, se retrouvent et s’aiment comme au premier jour de leur rencontre. Je redoutais le moment où Poppy devrait avouer sa maladie à Rune et cette scène m’a complètement brisé le cœur. J’ai trouvé leur relation magnifique, voir deux êtres aussi complémentaires et épris l’un de l’autre c’était très touchant et d’autant plus déchirant de savoir qu’ils allaient être séparés par la mort.

J’en ressors la gorge nouée et les yeux rougis par mes larmes salées. C’est une histoire que je conseillerais aux adolescentes de 13-14-15 ans car cela reste du jeunesse. Les plus jeunes l’apprécieront je pense d’autant plus que l’écriture est adaptée. Ce qui me permet de rebondir sur mon petit bémol qui n’en est franchement pas un au final car j’ai été incroyablement touchée par un roman qui ne le laissait pas présager.
Pour moi, et je dis bien pour moi, c’était beaucoup trop fleur bleue. Je dis pas non au romantisme, mais leur relation est telle que ça finit par en devenir très cliché. Ce qui est dommage pour moi qui aime les histoires plus rock’n’roll et moins bisounours. Je garde en tête que c’est un roman pour les ados, mais ce côté relation trop parfaite et prince charmant m’a un peu fait redescendre de mon petit nuage.

Je l’ai lu d’une traite, une après-midi. Ce qui n’était absolument pas prévu au départ, et pourtant c’était tellement addictif que je l’ai dévoré en quelques heures. Je voudrais vraiment vous le conseiller si vous êtes accro aux romances. L’histoire d’amour qui lie Poppy et Rune est magnifique. Malheureusement la vie décide parfois que l’heure est venue de quitter l’amour de sa vie. Soyez réellement prêt pour ce livre, je ne l’étais absolument pas et il m’a laissé le cœur en miette. C’est un très beau récit et une belle preuve de courage. Le personnage de Poppy est plein d’espoir et de lumière, elle rend à elle seule ce bouquin magique.
Je le recommande, ne soyez pas freinés par l’étiquette jeunesse, tout le reste l’éclipse !

Publicités

4 réflexions sur “Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s