OUTLIERS, tome 1 – Kimberly McCreight

CHRONIQUE LIVRE #189 : OUTLIERS, tome 1 – Kimberly McCreight

(380 pages) – 17,90 €

Résumé :

9782221190784

 
 
 
 

Tout commence par un texto : Wylie, stp, j’ai besoin de ton aide.

Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie… Qu’est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?

Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche.

Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ?
Des secrets à même de bouleverser l’équilibre du monde ?

 
 
 
 
 
 
 

Avis : Je remercie du fond du coeur ma Filipa ainsi que la Collection R pour l’envoi de ce roman !
Comme prévu je savais que je n’arriverais pas à le lâcher… A l’inverse d’une nuit blanche, la journée y est passée haha.

Si vous connaissez un tant soit peu mes goûts en terme de littérature vous savez que Kimberly McCreight est une de mes auteurs chouchou. « Amélia », « Là où elle repose » ont été respectivement un coup de cœur et une excellente lecture. Comment passer à côté de son nouveau roman du coup ? Je ne pouvais pas. Imaginez bien l’hystérie qui a envahit ma petite personne en découvrant mon colis… Je ne me faisais donc pas trop de soucis en entamant « Outliers ». Bien évidemment, ce fût une lecture enivrante et totalement addictive !

Mais de quoi ça parle ?
On fait la connaissance de Wylie, une ado dévastée par la perte de sa mère, scolarisée à la maison à cause de ses multiples crises d’angoisse. Un jour, Cassie, son ancienne meilleure amie disparaît. Elle reçoit un SMS d’elle lui demandant de l’aide. Et la voilà partie en compagnie de Jasper, le petit ami de Cassie, à la recherche de cette dernière… Mais s’il ne s’agissait pas seulement de Cassie ? Et si tout prenait une dimension qui les dépassait ?
J’espère ne pas vous en avoir trop dit, j’espère vous avoir laissé dans le flou, avec une terrible envie de vous le procurer.

J’ai adoré ce bouquin. Il y a tout ce qu’on attend d’un bon thriller young-adult. Du suspense, une intrigue bien ficelée, des secrets, des révélations qui implosent au bon moments, des personnages aux multiples facettes, mais surtout beaucoup d’action. Et c’est ça la clé. Si le lecteur ne s’ennuie pas, alors le livre peut faire 800 pages et il se dévorera sans aucun problème.
Il y a énormément de rythme dans « Outliers ». Oui c’est un premier tome, et pourtant ce n’est pas long à en mourir. Et malgré tout ce qui s’y passe l’auteur prend tout de même le temps de nous introduire le contexte et son personnage principal dans les détails. Et c’est ce que j’ai beaucoup aimé. Vous avez tous sûrement dût lire des bouquins qui ne racontent pas grand chose, qui mettent seulement en place des événements qu’on ne découvrira que dans les tomes suivants… Et bien là n’ayez crainte, si vous désirez des rebondissements vous serez servis !

J’ai vraiment été séduite par cette histoire tournée en thriller qui prend des proportions qu’on ne soupçonne même pas. Ce que j’ai préféré dans ce bouquin je pense c’est toute la partie du trajet jusqu’à rejoindre l’endroit où est supposé se trouver Cassie. Je trouve que c’est tourné tellement ingénieusement, encore une fois ce parcours est semé d’embûches, on vit l’action avec Wylie et Jasper à 100 à l’heure, on a envie d’y croire, de savoir que fait Cassie, dans quoi elle s’est encore mêlée, pourquoi et comment elle à disparu.

Je sais que je ne suis pas la personne la plus impartiale possible pour vous parler de ce roman, tant j’aime les bouquins de Kimberly McCreight, mais vraiment jetez vous dessus si vous en avez l’occasion.
Cette femme a un réel don pour créer des personnages attachants, avec leurs faiblesses et leurs forces. On les sens vulnérables, on a envie de les protéger et pourtant on sait qu’ils ont cette force de caractère qui pourrait les faire surmonter tout et n’importe quoi. C’est cette dualité qui me plaît énormément dans le personnage de Wylie. Cette gamine frêle et terrifiée par ses angoisses, que l’on pense incapable de sortir de chez elle, arrive pourtant à faire face à tout un tas de problèmes bien plus épineux et dangereux, mais ça je ne vous le révélerais pas haha.

Arrivée au dernier quart du livre, je pensais avoir deviné certaines choses, j’étais un petit peu déçue d’avoir vu venir le truc et en fait… Je me suis complètement faite bernée. J’ai été agréablement surprise par la tourne du bouquin, mais aussi et surtout hyper frustrée par la fin ! Haha non mais sérieux c’est une torture cette dernière page, comment réussir à attendre la sortie du tome 2 prévue pour 2017 maintenant ? Je trouve que l’auteur arrive à la perfection à nous donner envie de découvrir la suite, tout en nous donnant quelques réponses, ce qui fait qu’on a pas l’impression de ramer, au contraire, on a envie de découvrir plus encore ce qui retourne derrière ces « Anomalies » 😉

Je vous recommande chaudement ce bouquin, je l’ai dévoré en une journée, je ne pouvais pas le lâcher tant c’était addictif. Si vous ne connaissez pas encore la plume de cette auteur je ne peux que vous conseiller de vous pencher dessus, « Outliers » est un thriller young-adult, c’est nettement plus jeunesse que ses précédents romans, qui sont pour le coup plus adultes, mais c’est tout aussi bon.
« Outliers » mêle avec brio suspense, secrets mondiaux, science et amitié. Plongez dans une course contre la montre afin de retrouver Cassie, et attachez vous à Wylie, une ado qu’on ne peut qu’aimer.
Une excellente lecture, parfaite pour cette période ! Vite vite vite, foncez !

Pour la note : 18/20.

Publicités

3 réflexions sur “OUTLIERS, tome 1 – Kimberly McCreight

    1. Pas le meilleur de l’auteur, mais faut pas oublier que c’est un young-adult haha
      La couverture est vraiment réussie c’est bien vrai, et j’avais aussi adoré l’histoire, je suis jamais déçue par la plume de Kimberly McCreight ! Par contre ce n’est pas un one-shot faut prendre ça en compte :p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s