Timide – Sarah Morant

CHRONIQUE LIVRE #186 : Timide – Sarah Morant

(400 pages) – 16,90 €

1507-1-1

 

Depuis que sa mère et son frère jumeau sont morts dans un accident de voiture, Eléonore s’est repliée sur elle-même. En manque de repères, elle ne vit plus que pour prendre soin de son père et de son jeune frère. Chaque jour, le quotidien est à reconstruire, et les journées se succèdent, vides… Jusqu’à l’arrivée de Jason.

Populaire, extraverti, beau et sûr de lui, le nouvel élève est le centre d’attention de toutes les filles du lycée. Mais Jason ne s’intéresse qu’à Eléonore. Il est bien décidé à voir ce qui se cache derrière sa timidité…

Une véritable amitié se créé entre eux et, au moment où il comprend qu’il est amoureux d’elle, Tyler, le meilleur ami d’Eléonore parti en pensionnat, revient au lycée. Tyler, avec qui elle entretenait une relation aussi fusionnelle qu’avec un jumeau, et qui était amoureux d’elle…

Dans ce triangle amoureux imprévu, Éléonore ne sait qui choisir : entre son meilleur ami qu’elle connaît depuis toujours, et Jason l’intrépide qui l’attire.

 

Avis : Aïe aïe aïe cette lecture… J’ai eu la chance de découvrir cette histoire grâce aux éditions Hachette et je dois dire que j’en ressort plus que mitigée, à mon grand malheur, je remercie tout de même grandement Marie !
J’étais habituée à avoir un bon feeling avec les bouquins que sortent cette maison d’édition. Dernièrement j’ai même eu un énorme coup de cœur pour « Absences » de Lauren Oliver que j’avais dévoré en une journée tant c’était addictif, je me suis donc laissée emporter dans cette lecture sans trop me poser de questions. Et ça ne l’a malheureusement pas fait. Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi. Peut-être que les raisons qui ont fait que je n’avais pas aimé seront celles qui vous feront craquer qui sait 😉

On démarre le bouquin sur Eléonore, adolescente aux cheveux rouges flamboyants, yeux vairons, discrète, timide. Abîmée par le décès de sa mère et la perte de ses meilleurs amis qui se sont volatilisés, elle s’occupe attentivement de son petit frère, de son père et de ses études en même temps sans jamais rechigner. Et puis un jour, débarque le nouveau, Jason. Insolent, dragueur, populaire et sûr de lui, il choisit Eléonore comme nouvelle proie… Mais quand Tyler, son ancien meilleur ami revient en ville, tout se complique…

L’histoire s’annonçait plutôt bien, je dois dire que j’avais lu le résumé un petit peu en diagonale de peur de me spoiler sur le contenu entier de l’histoire. J’ai plutôt bien apprécié le premier quart du livre. Ce n’est plus une surprise j’aime ce genre d’ambiance dans les lycées, avec des histoires d’amour toute doudou qui vous enveloppent et vous font passer un bon moment.
Et puis les chapitres passent, et plus j’avance dans le roman et moins j’apprécie ma lecture. On remarque tout de suite que c’est le premier roman de l’auteur, et je trouve ça déjà pas mal pour un premier bouquin qui a eu et je le souhaite aura encore un énorme succès. Malheureusement on ne sent que trop bien à travers sa plume qu’elle est encore toute jeune. L’histoire reste pour moi assez superficielle, c’est assez timide, je m’attendais à quelque chose de plus profond, peut-être de plus inattendu. Mais je n’ai pas eu de surprise malheureusement, c’est assez classique, ce qui plaira à coup sûr aux plus jeunes, romantiques et incorrigible rêveuses. Je pense être un peu trop vieille pour ce genre de roman, et donc ne pas être le cœur de cible !

Parlons brièvement personnages maintenant car c’est ce qui m’a complètement fait décroché. J’avais vraiment apprécié Eléonore, avec elle pas de soucis, on est assez semblables sur quelques points, je n’ai donc eu aucun mal à tout de suite l’adopter… Mais alors Jason, quelle plaie ! Je l’ai détesté, y’a pas d’autres mots. Je l’ai trouvé terriblement arrogant et sûr de lui, beaucoup trop tchatcheur et malhonnête. Il ne voit Elie que comme un trophée de plus, une fille de plus à conquérir, ce n’est qu’un défi qu’il se lance à lui-même. Je déteste ce genre d’attitude et j’ai détesté encore plus qu’Eléonore tombe dans le panneau, enfin quoi ma belle ouvre les yeux !

Je ne parlerais pas du soudain retour de Tyler, je ne spoil rien, c’est dit dans le résumé, que je trouve assez gros et prévisible. Malheureusement le triangle amoureux pour moi ça me prend la tête haha je trouve que c’est du vu et revu, et ça a ajouté à mon ressenti déjà négatif.
Point positif tout de même pour le fond du roman, ainsi que pour la famille d’Eléonore qui est géniale. Je pense que ce bouquin vous plaira nettement plus si vous avez 14-16 ans. Evidemment tout le monde peut le lire mais passé 18 ans je pense que vous risquez de décrocher également.

Pour résumer, une lecture un peu décevante pour ma part, moi qui m’attendais à être agréablement surprise. Un gros soutien à l’auteur qui publie son premier roman.
Cela ne doit pas être facile de se confronter aux avis qui peuvent se révéler négatifs, malheureusement je n’ai pas adhéré, mais je vous souhaite à vous, futurs lecteurs une agréable découverte !

2 réflexions sur “Timide – Sarah Morant

Laisser un commentaire

