Sweet – Emmy Laybourne

CHRONIQUE LIVRE #179 : SWEET – Amy Laybourne

(355 pages) – 15,90 €

Résumé :

004380338

 

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance !
Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts !

Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous.
Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres.
Le Solu vous fera vraiment maigrir.
Vous ne pourrez plus vous passer de lui.

Je vous le garantis.
N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent !

Au plaisir de vous aider à mincir,
Timothy Almstead, président de Solu Corporation.

 
 
 
 
 

Avis : J’ai découvert « Sweet » en furetant sur Instagram. Oui je sais, je sais, c’est le meilleur moyen de baver devant les nouveautés, mais c’est plus fort que moi haha.
Ce qui m’a d’abord intriguée, et ce qui vous a intrigué en premier également j’en suis sûre, c’est la couverture. Je la trouve sublime mais surtout parfaitement raccord avec le contenu du bouquin.
Je remercie chaleureusement l’adorable Marie pour l’envoi 🙂

Alors alors alors ce livre… Quelle surprise !
Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à une histoire folle, je pensais juste découvrir une auteur que je ne connaissais pas et qui nous pondrait une histoire assez simple qui cacherait son lot de mystère… AH ! Et bien pas du tout ! Grossière erreur de ma part d’avoir eu des préjugés comme ça. J’ai véritablement A-DO-RÉ ce bouquin que j’ai trouvé bourré de bonnes choses et terriblement addictif, mais ça je vous en reparle plus bas. Je me le suis pris en pleine gueule. Un excellent moment de lecture.

« Sweet » c’est l’histoire de deux amies Nicole et Vivika, deux ados pulpeuses, qui partent pour une croisière d’une semaine afin de tester en avant-première LE produit miracle qui permettrait de fondre à vue d’œil tout en continuant de se faire plaisir. Ce produit quel est-t-il ? Le Solu bien sur.
Parmi les invités, la crème de la crème des célébrités, des milliardaires, mais aussi Tom, jeune homme de 19 ans venu animé un reportage sur le fameux Solu. Vous vous en doutez, la croisière ne se déroulera pas exactement comme elle était initialement prévue…

J’ai vraiment été tout de suite happée par l’histoire. Je trouve l’idée en général très bonne et innovante, ça change de tout ce qu’on a l’habitude de voir en littérature jeunesse ces derniers-temps. La plume est agréable, les chapitres sont courts, c’est aéré, et ça en devient complètement addictif. Je l’ai lu en une journée tant ça m’était difficile de le lâcher pour faire autre chose. On suit jour après jour, la vie sur le bateau et les prouesses du Solu sur les passagers.

Ce qui pourrait être un bémol pour certains d’entre vous c’est la lenteur. Je m’explique. Le début du roman est assez lent, et pourtant c’est une des choses que j’ai le plus aimé. On prend vraiment le temps de mettre tout en place. Le lecteur à le temps de faire connaissance avec chaque personnage, apprendre à connaitre leurs personnalités, à s’attacher à eux. Ça met tout simplement en place l’histoire et l’intrigue. Par contre la seconde partie… Tout s’accélère d’un coup et on a qu’une envie c’est d’arriver au bout pour connaitre le fin mot de l’histoire. Comment, pourquoi tout bascule ? Cette narration lente puis rapide donne vraiment un rythme que je retrouve peu dans mes lectures et qui donne vraiment du pep’s au roman. C’est pour ça aussi que ça se dévore aussi rapidement, on ne peut pas rester sans savoir.

Le roman tourne autour de sujets importants comme le poids, la course à la minceur, la confiance en soi, l’acceptation de son corps, l’addiction. On pourrait croire que ça envoi un message à tout les lecteurs qui crierait « il faut mincir pour être belle » et pourtant c’est tout le contraire, ça dénonce le diktat de la minceur dans notre société. On apprend à travers la plume d’Emmy Laybourne de ne pas oublier qui on est, et de s’aimer soi-même. Car ce n’est pas notre tour de taille qui fait notre personnalité.
Le personnage de Nicole a été pour moi un coup de cœur. Cette ado et son amie Vivika sont tout en formes et pourtant Nicole s’accepte et s’aime telle qu’elle est. Sa relation avec Tom m’a beaucoup plu également. Je trouve qu’il a une vision que tout le monde devrait avoir, surtout les jeunes qui jugent beaucoup trop vite pour pas grand chose. Il l’aime avec ses rondeurs, l’accepte avec ses kilos en trop, mais surtout il la fait se sentir belle et ça c’est très important.

Je ne m’attendais pas à une tournure comme celle-ci. L’auteur instille une aura vraiment spéciale à l’histoire, on reste dans un roman young-adult mais on vire sur une ambiance horreur, quasi thriller. J’ai adoré ça, j’ai adoré me laisser surprendre par les événements. J’ai adoré les passages sous haute tension qui nous font vivre cette croisière maudite avec eux. Attention tout de même pour les plus jeunes, certaines scènes sont assez dures et assez gores. Alors à découvrir mais pour les plus de 15 ans, je vous aurais prévenus haha.
Petit point négatif tout de même qui vient noircir le tableau et qui m’empêche de clamer le coup de cœur : la fin du roman. C’est un one-shot, en tout cas au vue des recherches que j’ai pu faire, et j’ai détesté la manière dont l’auteur nous lâche. Ça plaira surement à certains, mais moi les fins ouvertes, en général c’est pas ma came, même si laisse pour le coup le mystère planer…

Pour conclure, je vous conseille à 1000 % cet univers original et pourtant si terrifiant. « Sweet » est un parfait mélange d’action, d’horreur, d’imaginaire et d’amour. Un cocktail explosif qui vous rendra addict dès les premières pages. Je ne peux que vous le recommander chaudement, tant j’ai aimé tourner les pages de ce roman. Alors qu’attendez-vous pour embarquer ? Vous laisserez-vous tenter par le Solu… ? 😉

Pour la note : 18/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s