Les aventures de Charlotte Holmes – Brittany Cavallaro

CHRONIQUE LIVRE #172 : Les aventures de Charlotte Holmes – Brittany Cavallaro

(280 pages) – 15,90 €

Résumé :

9782266263498

 
 
 
 
 

Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif.
Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…

Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés.

Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête…

 
 
 
 
 
 
 

Avis : J’avais repéré ce livre sans vraiment m’y intéresser et puis, pour fêter l’obtention de mon permis, j’ai décidé de faire un petit tour au rayon livres (bah oui faut bien se féliciter haha) et je suis retombée sur ce petit bouquin. En lisant le résumé j’ai été immédiatement intriguée par cette réécriture des aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson. Ni une ni deux, hop il atterrit comme par magie, dans mon panier. Et me voila repartie avec un nouvel arrivant dans la PAL.. Enfin c’est ce que je croyais. Sauf qu’à peine rentrée, je me suis jetée dessus et je l’ai lu dans la semaine. Alors verdict ?

J’ai bien aimé. Malheureusement pas le coup de cœur que j’attendais, mais tout de même une bonne lecture. Le style de l’auteur est plutôt sympa, même si je trouve que ça devient trop rocambolesque sur la fin. Enfin quoi, ça reste des adolescents de 16 ans, faut que ça reste crédible, et par moments ça ne l’est plus du tout. On nous dit clairement « allez gobe ça et débrouille toi » et avec moi ça a été dur à avaler.
Mais pas de panique, on n’est nullement dans du fantastique, ça reste une intrigue policière jeunesse. Bien qu’on y fasse parfois mention de drogues, d’alcool, de jeux d’argent, de mort et de sexe. La liste est longue en effet haha mais après tout on est en plein dans le récit des aventures de la petite fille d’Holmes, faut que ça en jette non ? 😉

Le thème et l’intrigue de l’histoire en elle-même son vraiment géniaux. Imaginez-vous plonger dans un mystérieux pensionnat pour gosses de riches, perdu sur la côte Est des Etats-Unis. Notre personnage James alias Jamie, rencontre pour la première fois celle qui deviendra sa partenaire comme ses ancêtres : Charlotte Holmes. Et un jour, survient la mort suspecte d’un des étudiants. Tout semble les confondre, mais les deux compères vont s’allier pour faire éclater la vérité. Plutôt tentant n’est-ce pas ? En tout cas moi, ça m’a clairement suffit.
J’adore j’adore j’adore les histoires qui se déroulent dans les pensionnats, je trouve que ça donne une dimension vraiment particulière au roman, ils sont loin de chez eux, avec d’autres élèves qu’ils ne connaissent pas, livrés à eux-même pour tenter de s’innocenter, c’est bourré de mystère et c’est ce qu’on aime !
Je trouve que c’est une ambiance parfaite pour suivre une enquête policière comme celle-ci. L’intrigue est sympa, bien que ce soit un peu trop farfelu pour que j’y crois vraiment, et que je sois plongée à 100 % dans le livre, j’ai quand même passé un bon moment.

J’ai adoré découvrir le duo Jamie/Charlotte. Enfin le retour du fameux Watson et du très célèbre Holmes. Dynamique, charmeur, futé, mystérieux, un combo gagnant pour un duo attachant. Je les ai beaucoup aimé ensemble. Beaucoup moins séparément malheureusement. J’ai trouvé Charlotte trop lunatique et Jamie trop docile. Les chapitres sont par contre assez longs, je trouve que ça casse un peu le tout .Le rythme est effréné par contre, il se passe toujours quelque chose, la plume est simple, fluide.

Pour résumer, une lecture divertissante qui ne m’a pas vraiment convaincue. A part le côté trop éparpillé de l’intrigue, le thème et l’atmosphère mystérieuse et dramatique qui plane m’a beaucoup plu. Je vous conseille ce livre, mais méfiez-vous des apparences, ce n’est pas vraiment un jeunesse, plutôt un young-adult.
Entre crimes et coups montés « Les aventures de Charlotte Holmes » vous réserve son lot de surprise !
Accrochez-vous car vous n’avez pas fini d’élaborer de fausses pistes 😉

Publicités

3 réflexions sur “Les aventures de Charlotte Holmes – Brittany Cavallaro

  1. Je suis une fan de holmes et watson mais je pense que je ne pourrais pas apprécier ce roman qui vise un jeune public. Si je tombe dessus en bibliothèque je tenterai mais ça ne sera pas un livre que j’achèterai.
    Encore félicitations pour ton permis,

    J'aime

    1. J’ai quand même pas été déçue par l’ambiance, après on sent que c’est pas un livre adulte c’est sur parce qu’ils ont 16 ans et qu’ils se pensent invicibles, mais c’était tout de même sympa, mais si tu tombes dessus, oui hésite pas à tenter tu peux peut-être être surprise 😉

      Merci ma belle 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s