Adieu – Jacques Expert

CHRONIQUE LIVRE #163 : Adieu – Jacques Expert

(330 pages) – 20 €

Résumé :

97823558408450-1240478

 

2001, Châtenay-Malabry.
Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable.

Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’oeuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l’affaire.
Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l’obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d’une incroyable réalité.

 
 

Avis : Je parcourais les allées d’une boutique d’occasion quand je suis tombée sur ce bouquin. Depuis quelques semaines, on entend énormément parler de Jacques Expert et de son dernier livre « Hortense » qui a eu un énorme succès. Alors quand j’ai vu « Adieu » que je ne connaissais pas du tout, je me suis jetée dessus.
Comme vous vous en doutez je ne l’ai pas fait traîner dans ma pile à lire très longtemps puisqu’on se retrouve aujourd’hui à peine une semaine après mon achat !

Pour vous raconter un petit peu l’histoire, on va faire la connaissance du commissaire Langelier qui va être en charge d’une enquête très spéciale. Une mère et ses enfants sont retrouvés mort à leur domicile. Le père est absent. Ce schéma se répétant dans une autre famille, tout le monde pense à un serial killer. Mais Langelier lui, est convaincu que ce sont les pères les coupables. Commence alors un affrontement pour démêler le vrai du faux…

Alors qu’est-ce que j’en ai pensé ?
Je dois dire que j’ai été hyper déçue par ce livre. Pour tout vous avouer au bout de 100 pages, voyant que je n’accrochais pas, j’ai préféré abandonner que de me forcer à aller jusqu’au bout, le but de la lecture c’est tout de même de prendre du plaisir non? 😉
Mais j’ai quand même assez avancé dans l’histoire pour relever quelques petites choses afin de vous en parler haha.

Bon bon bon… Par où commencer. Première chose qui a bloqué à mon sens : la narration. J’ai vraiment détesté la manière dont l’auteur met en place toute l’histoire. Sa plume est plutôt simple et facile, on peut pas dire que ce soit lourd à lire mais je ne sais pas ça ne l’a pas fait. Généralement, j’apprécie beaucoup quand on est plongés dans l’enquête, j’aime vivre l’histoire et être captivée, mais ici, Jacques Expert nous raconte l’histoire comme si on lisait un rapport de police vous voyez le genre ? On dirait un article de presse qui relate les faits sans jamais vraiment s’impliquer. C’est principalement ce qui m’a déplu et qui m’a empêcher de me passionner pour « Adieu ».

Autre détail qui m’a fait abandonner, c’est le rythme. J’ai trouvé ça vraiment lent. Peu d’action, peu de rebondissements, ou en tout cas ils prennent trop de temps à arriver pour que ça me plaise malheureusement. Je rechigne en général à arrêter un livre sans l’avoir terminé, mais quand je voyais qu’au bout de 100 pages rien n’avançait et que je commençais à m’ennuyer, je savais que ce livre n’était pas fait pour moi.

Point positif tout de même pour le thème du livre en général. Je trouve que l’idée de l’auteur au départ est vraiment bien trouvée. C’était ingénieux de jouer comme ça sur la face cachée des personnages.
Je ne pouvais pas rester sur un échec, alors j’ai fouiné à la fin du livre pour découvrir le fin mot de l’histoire… Et je n’ai pas été surprise. Le chemin que prend l’auteur pour conclure ce thriller est assez classique, je n’ai pas été surprise vraiment par ces révélations, j’avais même plus ou moins deviné.

Pour conclure, vous l’avez deviné, ce bouquin n’est pas une réussite à mes yeux, et c’est un grand grand regret vraiment car j’en attendais beaucoup. J’avais entendu tellement de bien à son sujet, que je n’abandonne pas l’idée de découvrir d’autres livres de cet auteur qui me tentent beaucoup comme « QUI ? » ou encore « Hortense » qui ont l’air très bien… En espérant que « Adieu » ne soit qu’une erreur de parcours haha.
Ce n’est pas LE thriller que je vous conseillerais si vous aimez les livres qui bougent et qui vous procure de vrais frissons !

4 réflexions sur “Adieu – Jacques Expert

Laisser un commentaire

