NIL, tome 1 – Lynne Matson

CHRONIQUE LIVRE #162 : NIL, tome 1 – Lynne Matson

(455 pages) – 17,90 €

Résumé :

Capture d’écran 2016-09-05 à 22.23.03

 

Comment s’échapper d’une île qui n’existe pas ?
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé…

 
 

Avis : Enfin je découvre NIL ! Depuis sa sortie je zieutais dessus comme pas possible. Nil par-ci, Nil par là, je soulais véritablement tout le monde avec ce bouquin. J’avais tellement envie de me plonger dans cette histoire que mon chéri à finalement décider de me l’offrir (peut-être pour que je la boucle enfin qui sait ? Haha).
Comme vous l’aurez compris j’étais hyper impatiente de découvrir l’univers et c’est donc chose faite.
A mi-chemin entre Lost et Koh-Lanta en mode bonne grosse dystopie, ce premier volet est pour moi une jolie découverte !

On débarque dans une histoire assez particulière. Charley, une adolescente, se réveille un jour sur une île déserte, mystérieuse et inconnue, entièrement nue. Pourquoi est-elle là ? Qui l’y a emmené ? Comment en sortir ? Pour l’instant elle l’ignore.
Après quelques jours de survie, elle fait la connaissance de Thad, un jeune homme coincé comme elle sur l’île. Après l’avoir emmenée dans leur refuge où tout un tas d’autres adolescents vivent, il lui apprend la terrible vérité : pour s’échapper de Nil, elle a 1 an, ni plus ni moins. Pour y parvenir, il lui faudra attraper une porte qui ne se montre qu’une fois par jour et qui ne peut transporter qu’une personne à la fois… Que l’aventure commence !

Au final j’en ai pensé quoi ?
Pour être tout à fait honnête, j’avoue qu’au début je n’arrivais pas vraiment à me mettre dedans. Je n’appréciais pas forcément la manière dont l’auteur débutait son histoire, comment elle mettait en scène l’arrivée de Charley sur l’île, etc… Tout tournait beaucoup trop au fantastique à mon goût, ce qui n’est franchement pas mon truc comme vous le savez maintenant. Du coup les 60-70 premières pages ont été plutôt compliquées pour moi, mais je me suis accrochée… Et j’ai bien fait ! 😉

Un gros point qui m’a dérangé, avant d’aborder les points positifs de ce bouquin : le personnage de Charley. J’ai trouvé cette ado beaucoup trop calme, trop désinvolte. Non mais c’est vrai quoi, imaginez-vous être absorbé par une vague de chaleur et arriver dans une espèce de 4ème dimension, seule et démunie. Elle ne panique pas, ou très peu, de débarquer dans un endroit inconnu et aussi dangereux que Nil. Ça n’a pas l’air de vraiment la déranger et j’ai trouvé cet aspect vraiment affolant. A sa place je me serais déjà demandé si je ne suis pas folle, je serais complètement flippée.
Passé ce cap là, l’histoire est plutôt agréable. L’idée de départ est très bonne. Comme je le disais plus haut, ça me fait beaucoup penser à la série Lost, pour le côté survie, naufragés et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Je retrouve également une ambiance similaire à la saga de L’épreuve de James Dashner, mais plus particulièrement dans « Le Labyrinthe ». Si vous avez aimé, vous serez forcément séduits par l’oeuvre de Lynne Matson.

La plume est facile, malgré le nombres de pages ça se lit vraiment tout seul, c’est agréable.
J’avais un petit peur en avançant dans le livre que le rythme s’essouffle un peu et qu’on finisse par s’ennuyer mais pas du tout ! Je dois dire qu’il y a tout le temps de l’action. Chaque jour sur l’île réserve son lot de bonnes et mauvaises surprises. Il y a énormément de personnages mais chacun à une personnalité bien à lui, on s’attache à certains, on apprécie en détester d’autres, c’était vraiment sympa de rester le temps de quelques centaines de pages en compagnie de toute cette bande. Natalie a vraiment été ma préférée, son côté mère poule protectrice m’a fait sourire à certains moments, je l’ai vraiment adoré.
Je ne vous parlerais pas plus du contenu sinon ça vous gâcherais totalement le plaisir de savoir QUI a réussi à attraper une porte et QUI échoue 😉

Dernier point et là je pousse mon petit coup de gueule haha. J’ai vraiment adoré le speech du livre, c’est plutôt bien ficelé, on ne s’ennuie pas, c’est mystérieux. Alors pourquoi vouloir intégré encore une fois une romance dans un roman dystopique ? Je trouve justement que ce bouquin aurait mérité de rester centré sur le sujet principal qui est : comprendre mais surtout s’enfuir de Nil. Alors qu’est-ce que fout une histoire d’amour en plein milieu ? Je trouve en plus que c’est vraiment maladroit. Ils se voient et ont très rapidement un coup de foudre, mais la vie sur cette île est difficile et la priorité n’est pas de voir évoluer la relation de Charley et Thad. Je trouve que le livre aurait été vraiment meilleur sans ça. Ça prend tout son sens à la fin bien sûr, et l’auteur a dû miser sur ça dès le début, mais j’ai été vraiment déçue par le dénouement. Je m’attendais peut-être à mieux ? Même si dans l’ensemble, après avoir refermé le livre j’étais contente d’avoir enfin pu découvrir cette oeuvre qui me tentait depuis trèèès longtemps. Au final, un bon moment de lecture sans le coup de cœur attendu !

Pour conclure, je vous conseille ce petit roman de dystopie, c’est divertissant et très sympa à lire. Le thème abordé et l’univers créer par l’auteur diffère de ce qu’on retrouve généralement en dystopie ou en lecture jeunesse et tant mieux ! Un peu d’originalité ne fait pas de mal haha.
Je lirais le second tome avec plaisir car je n’ai pas encore toutes les réponses à mes questions et je suis encore très intriguée par Nil… Affaire à suivre 😉
Je recommande !

Pour la note : 14,5/20.

Publicités

2 réflexions sur “NIL, tome 1 – Lynne Matson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s