Les Ravagé(e)s – Louise Mey

CHRONIQUE LIVRE #146 : Les Ravagé(e)s – Louise Mey

(420 pages) – 19,90 €

Résumé :

les ravagées

Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête, les taxis ont déserté la place, le vide a empli l’espace et on a qu’une envie, ici et maintenant : faire passer le temps plus vite. Mais pas le choix. Il s’agit d’être pragmatique : mettre un pied devant l’autre, entendre le bruit de ses pas en triple exemplaire et trouver ça normal, fixer la lumière, un point de civilisation. Ne pas tomber.

Pourtant, cette nuit-là ne ressemble pas aux autres. La tête collée au bitume, dans l’urine et la poussière, Andréa a mal.

Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L’ambiance est à l’anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir. Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques.

Sauf quand deux affaires viennent perturber la donne.

 

Avis : Avant toute chose, je voudrais remercier chaleureusement les éditions du Fleuve pour cet envoi ! 🙂

Aïe aïe aïe… Je sens que je vais avoir beaucoup de mal à vous parler de ce livre. Et je m’excuse d’avance pour cet article qui s’annonce très court, ce n’est généralement pas dans mes habitudes haha.
Je l’ai commencé avec les meilleures intentions du monde, j’avais lu énormément d’avis positifs, on me l’avait vendu extrêmement bien, la couverture et le résumé m’intriguaient beaucoup… En bref, tout pour me plaire ! Moi qui suis sans conteste une grande fan de romans de ce genre !
Et pourtant je me retrouve à patauger dans ma chronique. J’écris des phrases pour les effacer car je ne sais pas comment aborder cet avis.

Je n’ai pas aimé ce bouquin. J’ai l’impression d’être une ovni et de débarquer d’une planète inconnue, mais avant de m’insulter de tous les noms, laissez-moi vous dire pourquoi bandes de petits sauvages :p
Pour commencer, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. J’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me faire à la plume de l’auteur qui est pourtant assez simple et fluide. Mais je ne sais pas il manquait quelque chose pour me convertir totalement. C’était peut-être trop documenté et descriptif pour moi ? Je ne saurais pas vraiment dire.
On est plongés dans le quotidien d’une brigade de Paris qui officie dans les crimes et délits sexuels, on fait la connaissance d’Alex, flic et mère célibataire. Je m’attendais à un polar pur et je pense que c’est là où j’ai été déçue. Le bouquin se centre plus sur le quotidien des femmes dans la société. Au bout de 100 pages, je n’étais toujours pas prise dans l’intrigue et je ne voyais pas vraiment où Louise Mey voulait nous mener, ce qui n’a franchement pas aidé à ma lecture.

Une des choses qui m’a tout de même vraiment plu c’est que ça nous fait réfléchir ! On aborde des sujets très importants et vraiment dramatiques comme le viol et les rapports homme/femme qui ne sont pas toujours équitables au travail comme dans la vie de tous les jours, et c’est abordé d’une manière très subtile et mesurée. On prend vraiment conscience de toutes ces injustices et de tout ce qui plane au dessus de nos têtes, nous les femmes. Un exemple frappant : les hommes ne se sentiraient jamais menacés dans une rue sombre tard la nuit, alors que les femmes ont toujours cette petite voix dans leur tête qui leur dit de ne pas traîner au risque de faire de très mauvaises rencontres et de subir de mauvais traitement sous prétexte qu’elles portent une jupe et qu’elle sont plus faibles.

Ce n’est pas une histoire qui m’a transportée même si j’ai apprécié la fin du bouquin. Je ne peux que vous conseiller de tenter le coup s’il vous fait grandement de l’œil, c’est un livre qui a eu énormément de bonnes critiques tant par les lecteurs que la presse… Ce n’est parce que ça ne l’a pas fait avec moi que ça ne le fera pas avec vous 😉

2 réflexions sur “Les Ravagé(e)s – Louise Mey

Laisser un commentaire

