Corps et âme – Matz, Walter Hill et Jef

CHRONIQUE LIVRE #144 : Corps et âme – Matz, Walter Hill et Jef

(130 pages) – 18 €

Résumé :

corps_et_ame_pdf_hd_0

 
 
 
 
 
 

Frank Kitchen, redoutable tueur à gages réputé pour son efficacité et sa discrétion tombe dans un piège et se retrouve dans une situation totalement inédite.

La pire des vengeances n’est peut-être pas la mort…

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Avis : C’est avec grand plaisir aujourd’hui qu’on se retrouve pour parler… BD ! Cela fait bien une semaine que je l’ai terminé, mais avec cette chaleur j’ai de la peine à tenir plus de 20 min devant mon ordi sans mourir de chaud, mais comme on dit vaut mieux tard que jamais !
Un grand merci à Coline des éditions l’école des loisirs pour l’envoi de cette oeuvre, j’ai été ravie de la découvrir !

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps… C’est un coup de cœur ! Et même un très gros.
J’aimerais vous en dire tant, mais si j’en révèle trop vous n’auriez plus aucun suspense ni plus aucune envie de vous procurer ce petit bijou. Je ne savais pas grand chose sur cette oeuvre avant de la commencer, j’en avais entendu de très bon échos, je savais rien qu’avec la couverture que ce serait une histoire assez sombre mêlant armes et justice.
On fait la connaissance de Frank, un tueur à gage. Oui vous savez bien le genre de mec que l’on paye pour refroidir un ennemi, un traître, tout ça sans avoir à se salir les mains. C’est son job, et Frank est plutôt doué dans ce domaine. Aucun doute, aucun remord, il aime l’argent facile. Un coup, une balle, et le tour est joué. Mais un jour, une affaire d’apparence anodine va se révélé assez complexe : Frank va faire les frais d’une vengeance parfaitement calculée… Comme le dit si bien le résumé : la pire des vengeance n’est peut-être pas la mort.

 

3

 

J’ai adoré les dessins. Je dois dire que la BD démarre sur les chapeaux de roues et nous plonge dans l’ambiance dès les premières secondes : 3 cases, un regard profond et expressif. L’album avait tout pour me plaire : une quête vengeresse, une ambiance oppressante quasi glauque sous fonds de rues, de quartiers mal famés, de prostituées, etc… Les couleurs sont sombres, il y a énormément de détails, chaque visage est travaillé, c’est net, précis, efficace.
Les auteurs glissent également de temps en temps des pages entières où il n’y a qu’un dessin, cela est du meilleur effet, les illustrations sont magnifiques.
Il y a quelques scènes de combats, que j’ai trouvé particulièrement bonnes. Ce n’est ni gore, ni trop censuré. On ressent la hargne de notre personnage, j’ai aimé la manière dont les auteurs prenaient leur temps, à chaque planche de bien retranscrire les émotions sur les visages, il y a peu de texte, mais cela n’est pas dérangeant, les dessins parlent clairement d’eux-même. C’est une grande réussite.

 

2

1

 

Parlons de l’histoire maintenant, rien de bien ouffissime si vous omettez LA particularité qui touche Franck. Ne comptez pas sur moi pour tout vous révéler, mais cela change complètement la donne et rend une histoire de vengeance banale, en un surprenant et innovant règlement de compte. Petit bémol sur l’effet de surprise et de suspense qui est pour le coup étouffé si je puis dire, car nous savons assez rapidement, et bien avant Frank qui en a après lui et qui s’en est pris à lui.
Cela ne gâche en rien, en tout cas pour ma part, le plaisir que j’ai eu à découvrir, planches après planches, où les auteurs allaient nous amener et comment allait aboutir cette étrange histoire.

Je vous conseille chaleureusement « Corps et âme » entre vengeance et quête identitaire, cet album est une pure merveille. Laissez-vous séduire par les dessins et le récit, plongez sans préavis dans le monde crade et violent de Frank, vous ne le regretterez pas, ça je vous le promet. Un coup de cœur pour moi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s