Je suis là – Clélie Avit

CHRONIQUE LIVRE #140 : Je suis là – Clélie Avit

(235 pages) – 7,10 €

Résumé :

Capture d’écran 2016-07-04 à 19.27.51

 
 
 

Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.

Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.

Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

 
 
 
 
 

Avis : Alors alors alors… Avant tout je tenais à remercier les éditions du livre de Poche pour l’envoi de ce roman, le grand format m’avait fait de l’œil auparavant et sa sortie en poche est merveilleusement bien tombée.

De quoi ça parle brièvement ? On va retrouver Elsa, qui après une chute se retrouve dans le coma. Et puis on va faire la connaissance de Thibault, qui lui s’est rendu à l’hôpital pour rendre visite à son frère victime d’un accident de la route. Mais ce dernier va se tromper de chambre et se retrouver devant Elsa. Je vous laisse découvrir la suite par vous-même faudrait pas non plus trop en dire n’est-ce pas 😉

« Je suis là » est le genre de petit bouquin qui se dévore en une seule fois, je ne vais pas vous mentir, on a pas tous la même sensibilité aux histoires, on accroche pas tous aux même bouquins (heureusement d’ailleurs !), et je dois dire que j’ai été assez peu émue, et peu touchée par celui-ci, à mon grand dam (cœur de pierre vous dites? Haha). Je pense que je ne suis pas la cible rêvée pourtant c’est un bouquin qui me tentait beaucoup.
Je ne regrette pas malgré tout d’avoir tenté le coup et je suis certaine qu’il peut vous plaire.

Ce qui m’a déplu avant tout je pense c’est le côté un peu « glauque » et bizarre de la situation. J’ai beaucoup apprécié la plume qui est assez entraînante, ça se lit facilement, les personnages sont sympathiques, attachants. Mais ce qui m’a beaucoup dérangé c’est toute cette romance un peu mal placée. Thibault développe avec Elsa une affection alors qu’ils ne se sont jamais parlé. Elle est dans le coma et il n’a réellement aucune preuve qu’elle l’entend, même si c’est le cas. C’était assez surprenant.

Concernant les personnages, et j’irais assez vite sur ce point, j’ai trouvé Thibault vraiment culotté, mais d’une manière assez mignonne je dois dire. Quand à Elsa, elle m’a fait de la peine à certains moments de l’histoire. Elle entend tout et comprend tout sans pourtant pouvoir l’exprimer, et on la sent complètement impuissante et démunie face à cette décision.

Pour résumer, c’est assez dur de parler de livre dont on a pas vraiment accroché et j’en suis la première déçue, j’avais beaucoup d’espoir dans cette histoire, mais je pense tout simplement que ce n’était pas pour moi. Je voudrais vous le conseiller, car ce bouquin a été un coup de cœur pour beaucoup de personnes et sa sortie en poche est l’occasion parfaite pour se lancer et tenter sa chance. Pour 7 euros, qui se priverait ? 😉

Laisser un commentaire

