Les rêves sont faits pour ça – Cynthia Swanson

CHRONIQUE LIVRE #139 : Les rêves sont faits pour ça – Cynthia Swanson

(372 pages) – 18,90 €

Résumé :

9782280342865-001-X 

Nul ne sait ce qui va arriver quand le rêve commence…

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…

Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur.  Qui est vraiment son personnage ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique ? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.

 
 
 
 

Avis : Un énorme merci à lp Conseils et aux éditions Mosaïc pour l’envoi de ce roman, j’ai pris un énorme plaisir à découvrir cette histoire.

Je ne vais pas vous faire un résumé, et c’est rare si vous êtes un ou une adepte du blog, vous savez que je rédige toujours un résumé à ma sauce pour vous parler du roman. Cette fois-ci j’ai décidé de m’abstenir, d’abord parce que l’intrigue est assez complexe mais surtout parce que j’aurais peur de trop vous en dire, et de, malheureusement gâcher tout le suspense de l’histoire.
J’avais lu quelques avis plutôt moyens, voir même négatifs sur ce roman, mais quand lp Conseils me l’a proposé, j’avais très envie de me faire mon propre avis. Ça m’arrive très souvent de détester des bouquins qui ont été énormément plébiscités par le public, alors je me suis dit « pourquoi pas ? ». Et j’ai véritablement bien fait (oui oui je me jette des fleurs, sinon qui le fera ? :p)

J’ai été vraiment surprise de découvrir que ce n’était pas un thriller. J’étais persuadée, jusqu’à la moitié du livre que j’allais avoir affaire à une histoire sombre, pleine de secrets inavoués, peut-être un meurtre, un acte innommable refoulé par notre héroïne Kitty… Et en fait pas du tout ! Haha mais ce n’est absolument pas dérangeant et ça m’a beaucoup plu. Si je peux vous donner un conseil si vous avez ce livre dans votre PAL ou si vous compter l’acheter, ne lisez pas la quatrième de couverture, plongez vous dans l’histoire sans trop en savoir, ou alors le strict minimum. C’est ce que j’ai fait et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnages, les situations sans en savoir grand chose.

J’ai dévoré ce bouquin. Je ne pensais pas autant aimer, et j’ai été la première surprise de le lire aussi rapidement, c’est ce genre d’histoire qui vous trotte constamment dans la tête vous voyez ? Vous êtes dehors, au travail, ou occupé à faire autre chose mais la seule chose à laquelle vous pensez c’est de vite rentrer pour pouvoir vous remettre dans l’intrigue et le continuer à tout prix. « Les rêves sont fait pour ça » a eu cet effet là sur ma petite personne.
C’est totalement addictif. La plume est agréable, on a d’ailleurs du mal à croire que Cynthia Swanson signe ici son premier roman, tant il est bien exécuté. Les chapitres sont relativement courts, ils s’alternent entre sa « vie réelle » comme Kitty l’appelle et son doux rêve, du coup on s’enfile les chapitres à la suite sans vraiment se rendre compte qu’on est déjà arrivés à la page 160 (ça sent le vécu oui oui haha). Grosse réussite de ce point de vue là.

Parlons maintenant des personnages. J’ai beaucoup apprécié Katharyn alias Kitty. C’est une femme qui se retrouve complètement paumée entre le rêve et la réalité, d’un côté elle a sa vie de libraire, célibataire et proches de ses parents et de l’autre sa vie de famille avec ses enfants et son merveilleux mari. J’ai trouvé les deux « histoires », les deux « vies » de Kitty bien construites. On se laisse complètement prendre dans l’intrigue, c’est intéressant, on apprend beaucoup de choses, on vit avec elle ses blessures, les révélations dévastatrices, etc… Le lecteur est complètement immergé dans son monde, sans filet de secours. Je me suis beaucoup attachée à elle et à ses enfants, je l’ai parfois trouvé dure, mais je peux tout de même comprendre la manière dont elle agit, et j’ai aimé qu’elle ne soit pas madame parfaite. Elle fait son lot d’erreur qu’elle paye comme chacun de nous. J’ai ri avec elle, souris avec elle, j’ai été émue et en colère. Mais je l’ai aussi comprise et soutenue. L’auteur m’a vraiment fait passer à travers beaucoup d’émotions.

Je vous recommande chaudement ce livre qui se dévore littéralement. La plume et l’histoire vous plongent dans une intrigue qui, je trouve, est peu exploitée dans la littérature, ou en tout cas que j’ai très rarement vu et lu, celui de la barrière entre les rêves et la réalité. Lequel est réel ? Lequel ne l’est pas ? Laissez vous porter dans cet univers onirique et vous le découvrirez par vous-même. En tout cas ne comptez pas sur moi pour vous le dire 😉
Je vous le conseille vraiment si vous aimez ce genre de bouquins à la fois intriguants et fascinants, pleins de mystères ! Très bonne découverte pour ma part !

Pour la note : 16/20.

Laisser un commentaire

