Immaculée – Katelyn Detweiler

CHRONIQUE LIVRE #137 : Immaculée – Katelyn Detweiler

(414 pages) – 18 €

Résumé :

9782221190890

 
 
 

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.

L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous…

Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

 
 
 
 
 
 

Avis : Merci aux éditions Robert Laffont et plus particulièrement à la Collection R pour l’envoi de ce roman !

« Immaculée » est un titre qui me tentait beaucoup depuis sa sortie. Je suis toujours à l’affût des nouvelles parutions de la collection R, ils publient toujours des bouquins qui me donnent très envie. Cette fois-ci encore n’a pas fait exception. Plus que ça même, il m’intriguait. Je n’avais pas lu le résumé, simplement les 3 phrases d’accroche sur la couverture. De quoi donner l’eau à la bouche et le cerveau en ébullition haha pas vrai ? 😉
J’avais très envie de découvrir l’histoire de cette ado de 17 ans, qui tombe miraculeusement enceinte, et surtout de voir comment elle allait s’en sortir et réussir à allier le lycée et sa grossesse.
Alors verdict ? En tournant la dernière page de ce roman, je dois avouer que je suis déçue par la tournure du bouquin. J’espérais peut-être quelque chose de plus spectaculaire… Ça reste tout de même une bonne lecture, qui se dévore en quelques jours !

Pour vous résumer, Mina est première de sa classe, populaire et bien dans sa peau. Elle sort depuis 2 ans avec Nate le sportif du lycée. Entourée de ses deux meilleures amies depuis l’enfance, Hannah et Izzy, Mina évolue dans sa bulle d’adolescente parfaite, bien sous tous rapports. Mais quand un soir, durant son service à la pizzeria de Green Hill, elle fait la rencontre d’Iris une vieille dame très spéciale : son monde bascule. Peu après de mystérieux symptômes apparaissent : vomissements, mal aux seins, fatigue, courbatures… Mina s’inquiète. Après plusieurs tests de grossesse la vérité saute aux yeux : elle est enceinte…. Pourtant il y a un hic : Mina est bel et bien vierge. Comment annoncer ce miracle à ses proches ? Comment vont réagir ses camarades de classe, le voisinage quand ce secret bien gardé sera visible aux yeux de tous et que la vérité se répandra comme une traînée de poudre ?

Le gros point positif du bouquin, et qui m’a séduite d’emblée, ce sont les personnages. J’ai adoré leurs personnalités, les liens forts et indestructibles qu’ils ont tissés. J’ai adoré Hannah. Durant toute la durée du livre, je l’ai trouvé géniale, tantôt maman poule, tantôt fofolle, c’est une ado et une amie au cœur d’or sur qui Mina peut toujours compter. Je trouve génial ce genre de relation basée sur la confiance aveugle. Mina est vierge ET enceinte et Hannah la croit dure comme fer dès le début, elle a confiance et foi en elle et ne remet jamais en question la véracité de ses propos. Elle est prête à se mettre le lycée à dos pour conserver son amitié avec Mina. Je l’ai adoré.
J’ai également beaucoup apprécier le père de Mina. Bizarrement d’ailleurs, car c’est un des personnages qui a beaucoup de mal à faire face à ce bouleversement imprévu. Il ne sait pas quoi penser et ne sait pas vraiment s’il croit à ce « bébé miracle » pourtant il protégera toujours coûte que coûte sa famille et je trouve que c’est un message magnifique et formidable que l’auteur fait passer à travers ces lignes. C’est un père tout simplement.

Un autre point qui m’a beaucoup plu c’est le sujet du bouquin. Je trouve que c’est très bien trouvé, et c’est un sujet qui sera toujours d’actualité, il y a eu, il y a et il y aura toujours des mères adolescentes qui décident de garder et d’élever leur bébé alors qu’elles sont encore au lycée. L’atmosphère y est également particulière. Quand tout Green Hill commence à être au courant de sa grossesse, j’ai trouvé que cela donnait vraiment un second souffle au roman qui commençait à s’épuiser. Katelyn Detweiler arrive à captiver le lecteur et à montrer avec beaucoup de justesse toute la frénésie et l’engouement que les gens ont pour cette « affaire ». Je trouve que le personnage de Mina devient de plus en plus mature au fil du roman, on la voit s’endurcir et arriver à faire face à toutes les critiques qu’elle reçoit de parfaits inconnus qui la jugent, se moquent d’elle et décrédibilisent son histoire alors qu’elle ne demande rien à personne. L’auteur montre aussi le pouvoir des médias et les répercussions que leur implication ont sur une adolescente qui désirait seulement vivre sa grossesse miraculeuse tranquille.

Bien sûr je n’ai pas que du positif à en dire, vous vous en doutez bien haha.
Alors alors alors parlons points négatifs, parlons de ce qui m’a déplu, ce qui m’a gêné, ce qui fait que ce n’est pas un coup de cœur. Je n’ai appris qu’à la fin qu' »Immaculée » était un premier tome, j’avoue ne pas avoir compris le choix de l’auteur de couper cette historie en deux. Non mais sérieusement à quoi bon ? Celui-ci aurait mérité d’être plus court. Malgré que j’ai apprécié ma lecture, je trouve qu’il y a beaucoup trop de longueurs. L’histoire se découpe en 3 parties, les 3 trimestres de sa grossesse. La majeure partie du roman est sur ses états d’âme, la manière dont elle vit la grossesse, le développement du bébé, etc… Je trouve que passer autant de temps sur ces descriptions et ces détails n’était pas forcément très utile.

Autre point qui peut déranger : l’énorme présence de la religion. Si vous êtes totalement imperméable, si tout ce qui touche aux croyances ou à Dieu vous dérange et vous déplaît, ce n’est pas mais alors pas du tout un livre fait pour vous ! Il y a énormément de références, de passages entiers sur la religion. Ça ne m’a pas plus dérangé que ça personnellement malgré que du début à la fin on y a droit.

Pour résumer, je vous conseille ce livre si vous l’avez dans votre pile à lire ou s’il vous intriguait beaucoup comme moi. J’ai lu pas mal d’avis avant de le commencer et je trouve que les gens sont très durs avec ce roman, ce n’est certes pas LE livre de l’année mais j’ai passé un bon moment en compagnie de Mina et de ses proches. La plume de Kateryn Detweiler est fluide et simple, ça se lit très vite et très bien. Cependant si vous n’êtes pas fan de bouquins qui abordent la religion, je vous conseille vivement de passer votre chemin !
Je lirais surement le tome 2 si je tombe dessus, pour savoir comment Mina élève son bout de chou, mais vous pouvez très bien vous arrêtez à la fin de celui-ci. Je recommande 🙂

Pour la note : 14/20.

Publicités

2 réflexions sur “Immaculée – Katelyn Detweiler

  1. le résumé donne tellement envie et là je vois que tu dis sur 2 Tomes, je ne l’ai pas lu, mais déjà j’imagine les longueurs, je pense comme toi un seul livre aurai suffit. J’aurai pu me laisser tenter, mais après avoir vu ce point négatif je ne me vois pas le lire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s