BEYOND THE LIPSTICK – Muriel Douru

CHRONIQUE LIVRE #132 : BEYOND THE LIPSTICK
(chroniques d’un coming out) – Muriel Douru

(144 pages) – 14,90 €

Résumé :

Capture d’écran 2016-05-31 à 22.28.04

La BD qui va faire du bruit !

Illustratrice, blogueuse, coquette, écolo, végétarienne, lesbienne, maman, engagée…

Autant d’étiquettes différentes qui collent à la peau de Muriel Douru, mais qui, quoi qu’en disent la société, ses codes et ses lois, peuvent coexister sans problème !

A partir de son expérience personnelle, des témoignages de son entourage, Muriel Douru dénonce les clichés qui tendent à faire croire que les lesbiennes sont toutes des garçons manqués, ou que les féministes n’aiment pas les hommes ; elle dénonce les actes homophobes, gratuits et liberticides qui pourrissent le quotidien de beaucoup, elle s’insurge contre le décalage existant entre les idées et la réalité, notamment en terme de PMA, et bien d’autres choses encore. Pour elle, un objectif : faire changer le regard des gens sur l’homosexualité : un sujet majeur, car elle concerne toutes les familles, y compris celles qui ont manifesté contre le mariage pour tous !

 

Avis : Un grand merci aux éditions Marabout pour l’envoi de cette BD j’ai été vraiment ravie ! Encore merci.
Je sens d’ores et déjà que je vais avoir du mal à m’exprimer sur cette œuvre…
Elle est à la fois complexe, dense et magnifique. J’espère trouver les mots justes pour vous donner envie à mon tour de la découvrir.

« Beyond the lipstick » c’est un condensé de vie, d’amour, de choix, d’acceptation, de réflexions. C’est une très belle BD, soignée, écrite et dessinée dans un style très particulier alors ça plaira ou ça plaira pas, sur le parcours de notre héroïne Muriel et sa vie en tant que lesbienne.

 

1

 

J’ai adoré cette œuvre. J’ai trouvé que c’était traité avec beaucoup de recul, l’auteur nous met face à la réalité des mentalités de certaines personnes encore aujourd’hui. Bien qu’on soit en 2016, beaucoup restent fermés et ne comprennent pas que l’amour ce n’est pas seulement entre un homme et une femme.
Muriel Douru nous montre les côtés moins drôles que certains couples, hommes ou femmes subissent dans la rue : comme des violences autant verbales que physiques.
On nous montre également la difficulté d’avoir un enfant quand on est homosexuel et qu’on n’est pas catalogué comme un couple « normal ».
Certaines planches du livre parlent aussi du coming-out à la famille ainsi que du mariage pour tous. Certains le prennent bien, d’autres rejettent leur enfant complètement. En lisant ces cases, on a l’impression que certains proches voient ça comme une maladie, comme une passade, quelque chose dont on peut se détourner et j’avoue ne pas comprendre cette réaction, je comprends que cela puisse être un choc, qu’il faut peut-être du temps pour le digérer mais quand même ! C’est naturel il ne faut pas avoir honte.

 

2

 

C’est une BD à la fois dure dans le sens où rien n’est censuré, mais également porteuse d’un magnifique message d’amour et de tolérance.
L’auteur parle également beaucoup de sa fille et de sa compagne. Cette petite est géniale, j’ai trouvé ces moments là vraiment sympathiques, surtout l’épilogue haha.

Je vous recommande vivement cette BD ! « Beyond the lipstick » est une petite dose de couleur dans une journée terne. Je pense qu’il faut découvrir cette œuvre pleine de petites anecdotes sans apriori, je m’attendais à rien et je me suis plongée dans ce récit complètement à l’aveuglette… Et je n’ai pas été déçue. Comme je le disais plus haut, c’est dense, on y parle de pleins de choses : d’homosexualité en général, oui, mais pas que ! De sujets importants comme le mariage, l’homoparentalité, le féminisme, etc…
Assumez-vous comme vous êtes et vous verrez que vous serez bien mieux dans votre peau… Et comme le dit si bien l’auteur : qui a envie de passer sa vie dans un placard ? 😉

Publicités

2 réflexions sur “BEYOND THE LIPSTICK – Muriel Douru

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s