Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

CHRONIQUE LIVRE #131 : Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

(308 pages) – 17 €

Résumé :

Dans chacun de mes mots

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence.

Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler.

Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline…

Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « …

Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

 

Avis : Premier constat : La couverture est superbe et le résumé promet au lecteur une belle histoire.
Je remercie grandement ma Mélusine pour l’envoi de ce roman que j’ai dévoré. C’est quasiment un coup de cœur, merci merci merci !

Encore un New Way, encore une pépite des éditions Hugo Roman.
Vous commencez à le savoir maintenant, j’affectionne tout particulièrement les bouquins de cette collection. J’aime leur sujets parfois tabous, choquants, j’aime leurs personnages entiers, torturés, j’aime la sincérité de ces bouquins tout simplement. Je trouve que cette collection propose toujours de beaux romans. Je n’ai encore jamais été déçue.

Alors que dire… « Dans chacun de mes mots » raconte l’histoire d’une adolescente prénommée Samantha, populaire, jolie, gentille qui traine un bagage qui lui pourri la vie. En effet, sous ce masque de perfection, Sam n’est pas une ado comme les autres. Atteinte de névrose, elle se laisse parfois envahir par l’anxiété et les idées noires. Aidée de son adorable maman et de sa super psy, Sue, elle arrive à sortir la tête de l’eau. Incapable d’être elle-même avec son groupe d’amies parfaites et « normales », Sam va faire la connaissance de Caroline et du mystérieux coin des poètes qui vont bouleverser sa vie. AJ, le sexy guitariste, y est-il pour quelque chose ?

J’ai adoré ce bouquin, du début à la fin j’ai passé un excellent moment de lecture. J’avais peur que l’auteur fasse de cette histoire quelque chose de niais ou de trop dramatique et en réalité pas du tout. C’est une histoire magnifique, pleine de tendresse et d’humilité. Un des gros points forts de ce roman, c’est bien sûr la plume. C’est fluide, les chapitres sont courts, et c’est je dois avouer, vraiment très addictif !
L’ambiance de ce livre m’a beaucoup plu. Le lycée, les commérages, les clubs secrets, les premiers amours, c’est une ambiance que j’aime tout particulièrement et j’ai eu plaisir de retrouver cet environnement.

Parlons maintenant des personnages. Ils sont tous complexes et torturés d’une certaine manière. J’aime quand les personnages ne sont pas lisses, quand ils ont quelque chose dans le ventre, un vécu, une histoire. Samantha est une jeune femme pleine de courage, je trouve qu’elle fait un boulot magnifique avec sa maladie, elle la gère parfaitement, elle arrive à faire face et à faire reculer ses crises d’angoisse qui parfois la submergent. Elle est douce, elle vit à fond sa passion pour la natation, etc…
J’ai aimé sa manière de vouloir dire « stop » à celle qu’elle a toujours été avec son groupe d’amies populaires, elle a envie d’être meilleure, elle n’a plus envie de toujours mesurer ses paroles, elle veut être elle-même et grâce à ce fameux club de poètes elle y parvient. Ce que j’ai aimé c’est que dès le début on est confrontés à ses angoisses et à ce qui lui empoisonne la vie. Pour le coup on se familiarise très rapidement à tout cela et on a très vite de la compassion pour Sam.
Sa relation avec AJ m’a fait sourire à de nombreuses reprises, je les ai trouvés adorables. Ce sont deux personnes qui se comprennent et s’acceptent sans se juger.

J’avoue avoir été complètement surprise par la fin de l’histoire, l’auteur nous offre un revirement de situation, qui vous laissera complètement sur les fesses. J’ai trouvé cela vraiment ingénieux, ça ne fait que mettre en plus un coup de fouet à l’intrigue.
Je voudrais vous recommander chaleureusement cette histoire qui pour moi, est une totale réussite, du début à la fin. « Dans chacun de mes mots » est une petite pépite qu’il faut à tout prix que vous découvriez.
Drôle, touchant et poignant, laissez-vous entrainez dans le monde de la poésie au risque d’y prendre goût 😉

Pour la note : 18,5/20.

2 réflexions sur “Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

  1. J’ai lu ton article après ma visite de Reims (Épreuves de CAPES), et je suis entièrement d’accord avec toi concernant ce roman. Je ne connaissais pas le thème de l’histoire et j’ai été emportée par les personnages. J’ai été choquée à quelques moments, je n’avais rien vu venir. AJ est un super personnage 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

