Alice au Pays des Morts-Vivants – Mainak Dhar

CHRONIQUE LIVRE #124 : Alice au Pays des Morts-Vivants – Mainak Dhar

Résumé :

9782265114470

 


Pays des Morts, Inde. Un virus a réduit la quasi-totalité de l’humanité à l’état de zombies.

Dans les ruines du monde civilisé, seule une poignée d’hommes armés lutte encore pour sur vivre.

Alice, 15 ans, fait partie de ceux-là. Un jour qu’elle patrouille, elle voit un zombie affublé d’oreilles de lapin rose disparaître sous terre. D’où venait-il ? Où allait-il ?

Mue par la curiosité, elle décide de se lancer à sa poursuite. Alice chute… et découvre un monde caché de réseaux souterrains, où une armée de Mordeurs la prend aussitôt en chasse. Acculée, elle se retrouve coincée contre un mur, où pend encore une vieille affiche d’Alice au Pays des Merveilles. Croyant reconnaître en elle le personnage de Lewis Carroll, les créatures l’épargnent et la conduisent à leur reine…

 
 
 

Avis : Il est sorti jeudi dernier et je suis sûre que vous en avez tous entendu parler, je parle bien sûr d’ « Alice au Pays des Morts-Vivants », une sorte de réécriture de conte à la sauce zombiesque haha.
Zoom sur ce roman post-apocalyptique bien sympa, publié dans la toute nouvelle collection de Fleuve éditions : j’ai nommé Outre Fleuve. Je remercie chaleureusement Roxane pour cet envoi !
Premier constat quand j’ai ouvert le colis, la couverture sublime qui tape à l’œil. Les couleurs, le style des dessins, la typographie du titre, la finition… Tout est réellement sublime et ne donne que plus envie encore de se plonger dans cette histoire.

Alors de quoi ça parle ? Sans vous en dire trop car c’est un bouquin très court, à peine plus de 250 pages, autant dire que ça se dévore en très très peu de temps, on va faire la connaissance d’Alice une ado de 15 ans qui n’a jamais connu que la Terre après le « Réveil ». Déjà là vous vous dites « mais qu’est-ce qu’elle baragouine celle-là ? ». Le Réveil est la période où les morts sont retournés à la vie. Et où chaque habitant mordu par un morts-vivants devenait un Mordeur. Un contaminé. Autant dire que ça devait être un beau bordel et que la Terre que nous connaissons si bien actuellement ne devait plus être que l’ombre d’elle-même. Un jour alors qu’elle pourchassait un Mordeur avec d’étranges oreilles de lapin, elle chute dans un trou et c’est là que tout commence… Non non vous n’en saurez pas plus, inutile de tenter de me soudoyer, il vous faudra découvrir la suite par vous-même 😉

J’ai beaucoup aimé le contexte de l’histoire. Insérer des zombies était une idée vraiment audacieuse. J’ai qualifié ce roman de réécriture même si il n’y a véritablement du conte d’Alice aux pays des merveilles, que la ressemblance physique de notre ado, le lapin, le chapelier fou et la Reine. J’ai tout de même était ravie de pouvoir retrouver ces personnages emblématique, dans un univers totalement différent et bien plus sombres. Ici Alice n’est pas une jeune fille simplette et naïve, elle est une combattante formée à tuer. J’ai beaucoup aimé le côté survie également qui est très présent.

Malheureusement je n’ai pas accroché à la plume de l’auteur, j’ai trouvé que tout était décrit de manière trop rapide, il y a de grosses révélations qui sont faites dans le deuxième quart du livre qui remet tout ce qu’ils ont toujours connus en jeu et j’ai trouvé que c’était un peu dur à avaler.
C’est dommage car le speech du livre était très intriguant mais j’ai placé la barre trop haute et j’avoue avoir été déçue, je m’attendais à mieux, à plus époustouflant peut-être, même si ça reste une intrigue sympa.
Un des points qui m’a également déplu, ce sont les personnalités des personnages. Je trouve qu’ils sont lisses et sans profondeurs, autant la famille d’Alice que l’armée de Zeus, je les ai trouvé peu intéressants, et c’est vrai que je ne me suis attachée à aucun d’eux à mon grand regret. Je pense que l’auteur Mainak Dhar aurait pu approfondir cet aspect là pour nous faire vivre davantage son histoire.

En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture avec « Alice au Pays des Morts-Vivants » même si ce n’est pas LE livre post-apocalyptique de l’année c’est distrayant et original. Je vous le recommande car beaucoup ont eu un avis extrêmement positif. Je n’étais pas très zombies avant mais je pense m’y mettre davantage haha.
Alors si vous ne craignez pas les Mordeurs et que vous êtes aussi intrépide qu’Alice, foncez… Mais faites attention au lapin aux grandes oreilles 😉

2 réflexions sur “Alice au Pays des Morts-Vivants – Mainak Dhar

  1. Je suis tellement fan de la véritable histoire d’Alice au pays des Merveilles que j’ai peur d’être complètement déçue par ce livre, surtout si ça parle zombie…. je suis pas fan de ce genre de trip mort vivant, je risque de me faire huer je le sais si je dis que je déteste Walking Dead par exemple haha ^^
    Par contre je trouve la première de couverture juste fantastique 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

