Le passage du diable – Anne Fine

CHRONIQUE LIVRE #103 : Le passage du diable – Anne Fine

(365 pages)

Résumé

81hqcwmRfGL

 

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer.

Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ?

De sa vie d’avant Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets.
Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

 
 
 
 
Avis : J’ai un avis plutôt mitigé sur ce bouquin. J’ai découvert cette auteur avec son livre « Blood Family » que j’avais énormément aimé. Une histoire intrigante qui avait beaucoup de similitude avec ce livre-ci. Un petit garçon reclus, des mystères, une mère fragile, etc… « Blood Family » étant une très bonne lecture, je me suis dit pourquoi pas me lancer dans « Le passage du diable » qui m’a l’air tout aussi bien ?
Je ressors de cette lecture peu convaincue malheureusement, mais je vais vous dire tout de suite pourquoi.

Le premier constat que je peux faire c’est la rapidité avec laquelle j’ai dévoré ce livre. Les chapitres sont courts, il y a beaucoup de mystère c’est donc pas mal prenant, on a envie de savoir ce que cache cette fameuse maison de poupée, pourquoi Daniel à vécu cloîtré chez lui avec pour seule compagnie sa mère ? De plus le livre n’est pas excessivement épais donc si vraiment vous êtes à fond dans l’intrigue il se lit très vite et très bien.

Sans dire que je n’ai pas aimé, parce que j’ai tout de même apprécié ma lecture et j’en suis arrivé au bout, je n’ai pas accroché avec la plume de l’auteur. Autant cela m’avais pas mal séduit dans « Blood Family », autant ici cela m’a un peu dérangé. Je trouve que c’est parfois assez coincé et pas assez fluide à mon grand regret. Je pense que cela n’a pas été une excellente lecture pour moi car j’en attendais peut-être un peu trop… J’ai lu énormément d’avis positifs sur ce bouquin et je me faisais une joie, moi aussi, d’avoir un coup de cœur et le fait qu’il n’arrive pas m’a peut-être un peu frustrée. J’ai beaucoup aimé la première partie, quand on le découvre dans sa ville natale, avec sa mère, « son sauvetage » si je puis dire… Jusqu’à la seconde partie, après j’ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et le côté paranormal n’est pas vraiment ce que j’apprécie d’ordinaire.

Ce livre à tout de même des qualités, attention, je ne le dénigre absolument pas. Je n’ai pas trouvé l’intrigue principale à mon goût, mais c’était vraiment bien trouvé et bien emmené, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Daniel, c’est un jeune garçon gentil, attendrissant et serviable, on sent tout de suite qu’il a bon cœur et qu’il veut tout de même par tous les moyens soutenir sa mère malgré les mauvais choix (ou pas?) qu’elle a pu faire. Je l’ai trouvé également très courageux car dans sa courte vie, il endure des choses qui ne devraient pas lui arriver.

Un gros point positif de cette histoire, et je terminerais sur ça, c’est l’ambiance du roman. Dès les premières pages ont est plongés dans une histoire assez glauque et sombre, avec une immense demeure, des domestiques, etc… Et plus on avance dans le livre et plus ça devient étrange et malsain. J’ai été parfois mal à l’aise et vraiment suspicieuse envers certains personnages. Chapeau bas à Anne Fine, vraiment, pour avoir réussi à créer un tel univers.

En résumé, je vous conseille tout de même ce roman, s’il vous tente et si vous aimez le mystère et la plume d’Anne Fine, c’est un bon roman entre le jeunesse et le new adult je dirais. Il est prenant et se dévore très vite. Malgré son côté paranormal/étrange j’ai passé un bon moment de lecture 🙂
Je remercie grandement les éditions l’école des loisirs pour cet envoi.

Pour la note : 12/20.

Laisser un commentaire

