SWIFT GUAD – INTERVIEW (VICE ET VERTU VOL.2)

anigif
 
Capture d’écran 2015-11-09 à 22.33.24Rappeur originaire de Montreuil dans le 93, Swift Guad à commencé dans les années 2000 dans la production pour Paco notamment avec qui il crée le label « Horizone Prod ». Mais il ne s’est pas contenter de ça. Évoluant par la suite dans le domaine du rap, il ne s’est plus arrêté depuis. Notamment connu pour des morceaux emblématique comme « Narvalo » ou « J’attends un miracle », Swift, sa voix rocailleuse et ses morceaux soignés ont su se faire une place et trouver un public. Déjà 10 projets à son actif, on se retrouve aujourd’hui pour parler du dernier projet disponible partout depuis Octobre dernier : « Vice et Vertu Vol. 2 ».Capture d’écran 2015-11-09 à 22.33.28

 
PicMonkey CollkjlagePicMonkey Collage

QUESTIONS SUR LE PROJET :

– Tu as sorti en Octobre dernier Vice et Vertu Vol. 2, quels en sont les retours, en es-tu content ?

Swift : J’ai eu essentiellement des bons retours, que ce soit de la part du public ou des gens issus du milieu musical, je suis très satisfait du travail qu’on a fourni avec Blixx, Tony-O et l’Orfèvre. C’est le 3ème projet sur lequel on travaille avec cette team et ça annonce que du bon pour le futur.

– Quels sont les prochains feats français qui te tentent ?
On avait vu que tu aimerais travailler avec Flynt ou avec Vald, est-ce que c’est prévu ?
Nous on te verrais bien en duo avec Melan ou Furax haha.

Swift : Je t’avoue que sur le prochain projet je ne réfléchis pas trop en terme de feat, je pense d’abord à faire des bonnes chansons et après j’essaie d’imaginer qui pourrait se greffer dessus. Il y a des tonnes d’artistes que j’apprécie et avec qui je n’ai pas fait de collaboration encore mais j’ai tout mon temps, je peux te citer des gens comme Flynt, JP Manova, Kacem, Vald, Zekwé pour ne citer qu’eux, mais la liste serait trop longue si je devais tous les citer.

– Pourquoi avoir mit Vice et Vertu Vol. 2 entièrement sur Youtube même pas une semaine après la sortie ? Tu n’a pas pas peur que les gens ne l’achètent pas s’ils peuvent l’écouter gratuitement ?

Swift : Je pense qu’en 2016, il est temps de se dire que la musique se consomme différemment. La plupart des gens consomme la musique en streaming et non en boutique, il faut s’adapter à ces nouveaux modes de consommation. Beaucoup de gens découvrent notre musique grâce à des plateformes comme Youtube, les systèmes de monétisation permettent aux artistes d’être rémunérés sur les vues Youtube, donc je pense qu’il faut jouer le jeu.
J’ai vu disparaître le vinyle et les K7, alors si le CD meurt ça ne me dérange pas, je dirais même que c’est la suite logique de l’évolution de la musique.

– Depuis Vice et Vertu on voit que t’as introduit des refrains et des passages plus chantés. Est-ce que tu ressens le besoin de chanter et de faire autre chose que du rap de A à Z pendant le morceau ?
Comment t’en es venu à cette évolution ? Est-ce que tu envisagerais de faire un album totalement hors rap ?

Swift : Oui je prends de plus en plus de plaisir à chanter et à moins être tout le temps sérieux sur mes sons. On fait de la musique avant tout donc oui je tends à aller de plus en plus vers ça, plus de compos, plus d’acoustique, plus de mélodie, plus de musique quoi… 🙂

– Comment sélectionnes-tu les morceaux qui vont atterrir dans tes projets ?

Swift : A vrai dire je fais des sons sans me prendre la tête sur le projet à savoir où ils atterriront, une fois que j’ai un stock de 40/50 morceaux, je vois quels morceaux ont le potentiel pour aller dans un album, quels morceaux pour une mixtape, et quels morceaux pour la poubelle, en sachant que je n’aime pas trop jeter. Pour ce qui est de la musique je préfère souvent recycler que jeter des sons à la poubelle.

– En 3 adjectifs, décris nous ta musique :

Swift : Je dirais… Inconsciente, littéraire et punk !

– Dans une ancienne interview tu mentionnais un projet commun avec Al Tarba, c’est toujours d’actu ?

Swift : Al Tarba vient de sortir le projet de son groupe Droogz brigade, donc il va assurer la promo dans les semaines à venir. A coté de ça, il a une grosse tournée à gérer avec Dj Nixon, donc ce n’est pas trop d’actualité pour le moment. Par contre on se remet gentiment au taff tout les 2 pour une prochaine « poignée de punchline » à venir 😉

– Que deviennent « Qui met le coco » et Jerry Khan ?

Swift : Le projet « Qui met le coco » suit son cours, il a été signé par France télévision qui le diffuse actuellement sur le site de France 4, donc pour l’instant on ne sait pas ce que ça va devenir, idem pour la B.O de Jerry Kahn dont la sortie itunes a été décalée. La saison 1 est toujours dispo sur Youtube et la saison 2 sur le site de France 4 pour ceux qui veulent découvrir.

– A l’heure où on fait cette interview le dernier clip sorti est « A l’aise » feat. Jarod. On sait que l’image est très importante pour toi, et on aimerai savoir quels sont les prochains clips prévus ? Prépare-tu un nouvel album ou un Vice et Vertu Vol. 3 ? Tu peux nous en dire plus ? 😉

Swift : Pour l’instant je fais une petite pause le temps de concevoir des nouveaux morceaux à la hauteur du prochain album qui sera intitulé « Ceci est mon sang », en parallèle je prépare aussi la tape « Vice et Vertu Vol. 3« , tout ça sera ponctué par des petits clips et freestyles vidéo dont le 1er arrive la semaine prochaine.
A coté de ça je viens de lâcher mon second album instrumental « Colors – The beat anthology Vol. 2 » et je bosse déjà sur le vol. 3, donc pas mal d’actus à venir en 2016.

– Pour terminer cette partie de l’interview, aurais-tu des informations à nous donner en exclu sur les invités à l’édition du Narvalow City Show 2016 ? Si certains on déjà confirmer leur venus ?

Swift : Je ne peux rien te dire sur le Narvalow City Show 2016 car il se pourrait qu’il n’y ait pas de NCS cette année, reculer pour mieux sauter comme on dit !

 

TES DERNIERS AVIS :

– Notre blog n’est pas seulement dédié au rap on y parle également de livres, alors quel est le dernier livre que tu as beaucoup aimé ?

Swift : Je vous avoue que ces derniers temps je n’ai pas trop le temps de lire, je suis pas un grand lecteur, il y a quelques temps on m’a embrouillé dans le train pour lire un livre qui s’appelle « L’homme qui voulait être heureux » d’un auteur dont j’ai oublié le nom, et j’ai bien kiffé ce livre.

– On sait que tu n’écoutes pas trop de rap français mais on te demande quand même, quel est ton dernier morceau coup de cœur de rap français que tu te passes en boucle ?

Swift : Oui c’est vrai que j’écoute peu de rap français mais je fais quand même l’effort d’écouter tout ce qui passe pour pas être ignorant non plus, ces derniers temps j’ai bien aimé des titres comme celui de Jarod, « Termine 2015 », ou encore celui de Hamza « Mi amor », entre autres

– Tous projets confondus, quel est ton top 3 des morceaux dont tu es le plus fier, que tu préfères réécouter ?

Swift : J’ai pas spécialement d’avis sur ma musique, en général je préfère toujours mes sons les plus récents, s’il faut t’en citer 3, je te citerais plutôt des morceaux avec de vrais thèmes ou des exercices de style comme « Paris, mon amour », « Chinese Coffee » ou « Madame rêve ».

– Dernier kiff niveau série ou film ?

Swift : Au moment où j’écris les réponses à vos questions, je suis devant la série « Gotham », et j’avoue que cette série est chaude !

– La dernière chose qui t’a fait rire a en avoir mal au ventre ?

Swift : Dernière barre de rire… Je sais pas je suis un bon client. Je me pâme de rire au moins 15 fois par jour même pour un rien lol.

– Ton top 5 de tes rappeurs préférés de tous les temps ?

Swift : Difficile de faire un top 5 mais je peux citer Big Pun, Busta Rhymes, Nas, Lil Wayne, Drake. Histoire de faire un condensé.

– Ta famille écoute-t-elle tes morceaux ? Et si oui qu’est-ce qu’ils en pensent ?

Swift : Oui j’ai une grande famille donc forcément il y en a qui écoutent ce que je fais et en général ils kiffent tous. J’ai forcément eu des petites critiques sur des propos un peu crus, mais en règle général ma famille me soutient.

 

Il y aura une troisième partie à cette interview qui arrivera plus tard.
Merci Swift pour ta gentillesse et pour avoir pris le temps de répondre à nos question,s ça nous a fait super plaisir, à bientôt ! 😉

N’oubliez pas tous ses projets sont dispo autant en physique qu’en digital en magasin, sur Itunes et même sur youtube !

2222

Laisser un commentaire

