Les garçons ne tricotent pas (en public) – T.S Easton

CHRONIQUE LIVRE #95 – Les garçons ne tricotent pas (en public) – T.S Easton

(356 pages)

Résumé :

9782092559161

 
 
 

Après avoir volé de l’alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un « parcours de réinsertion pour jeunes délinquants » et, dans ce cadre, s’inscrire à un cours de tricot.

Autant dire que ça ne l’enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains … bref, tant que PERSONNE n’est au courant.

Le hic, c’est qu’il se découvre une passion dévorante pour le tricot.
Et bientôt, il ne pense plus qu’à ça : point mousse, douceur et couleur des laines, patrons compliqués. Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie… en grosse pelote de mensonges impossible à démêler !

 
 
 
 
Avis : Je suis depuis tout récemment partenaire avec les éditions Nathan et c’est avec joie que la semaine dernière je recevais un colis avec deux des prochaines parutions de la maison d’édition pour le mois de mars et avril en épreuves corrigés. Ils nous les ont envoyés d’office et après avoir lu le résumé, j’ai donc jeté mon dévolu sur « Les garçons ne tricotent pas (en public) » qui est désormais disponible partout depuis le 10 mars dernier, êtes vous joie ?
J’ai pu apercevoir sur les réseaux la couverture définitive (car on le reçoit entièrement blanc alors j’étais un peu dans l’attente de voir ce qu’ils allaient nous pondre haha), bon le verdict est tombé… Je ne suis pas fan du tout du choix de couverture. Personnellement, si je croise ce livre dans une librairie, je ne serais pas attirée directement pour aller lire le résumé comme cela peut me faire pour d’autres bouquins. Malheureusement de ce côté là c’est un flop. Mais on ne va pas s’arrêter à ça. Si vous avez atterri sur cet article c’est pour en savoir plus sur ce livre alors on va démarrer et passez la seconde sinon on est là jusqu’à minuit.

Dans cette histoire, on va faire la connaissance de Ben Fletcher, un adolescent et lycéen tout ce qu’il y a de plus banal, il a des amis, une fille sur qui il craque.. Jusque là on baigne dans la normalité. Mais un jour, après avoir volé une bouteille d’alcool (pas bieeeen) il va devoir suivre un programme de réinsertion pour jeunes délinquant. Afin de respecter les règles du contrat, il va devoir choisir une activité extra scolaire. Mécanique… Hum non dirigé par son père. Poterie… Bof pas son truc. Ah et pourquoi pas tricot ? C’est comme ça que le jeune Ben, 16 ans, va entamer une passion (dévorante… Non stop Smiling avec les slogans à la noix) pour une activité normalement réservée aux bonnes femmes. Mais il va falloir garder le secret et n’en parler à personne. Surtout pas à ses amis qui le traiteraient de nul, ni à son père complètement fermé d’esprit. Pari tenu.

J’ai passé un très bon moment de lecture. Pour tout dire, je ne m’attendais à strictement rien. Et j’ai été agréablement surprise et charmée par ce livre. Alors bien sûr, ce n’est pas LE livre de l’année, ni un coup de cœur mais c’est une bonne lecture détente, pas prise de tête, parfaite entre deux thrillers 😉
La première chose qui m’a convaincu de le lire c’est la phrase d’accroche au verso du livre. Attendez que je vous la lise, tenez écoutez ça : «Délinquant, menteur, et accro au tricot… Découvrez Ben Fletcher !» avouez qu’après ça vous avez envie de le connaître ce Ben ! En tout cas c’était mon cas.
« Les garçons ne tricotent pas (en public) » de T.S Easton, est une histoire fraîche, rapide, pleine d’humour et de situations totalement rocambolesques qui m’a fait sourire et oublier tout le reste. Pour tout vous dire je l’ai lu en une journée, j’aime beaucoup la manière dont c’est écrit, on est ici dans un récit sous forme de journal intime. Il n’y a pas de chapitre, on suit donc ces aventures au jour le jour.

Une des choses qui m’a freiné ce n’est pas l’histoire en elle-même qui était plutôt mignonne en soi, c’est surtout la plume de l’auteur. Tout était trop lisse et enfantin à mon goût. Je pense être trop âgée maintenant pour ce genre d’histoire là. Je pense donc que si vous avez plus de 17 ans vous risquez peut-être comme moi de trouver cela trop trop mignonnet et peu adapté à votre âge.
La légère romance présente, occupe toutes les pensées de Ben, on en attendait pas moins d’un ado de 16 ans on est d’accord, mais c’est écrit avec plein d’innocence et de respect, alors n’ayez crainte si vous désirez offrir ce livre à une petite fille, il n’y a aucun passage « choquant ».
Comment terminer cette chronique sans parler très brièvement du personnage de Ben. J’ai vraiment beaucoup aimé sa personnalité, sa façon de penser. Il est timide et à la foi téméraire. Casse-cou mais à la fois très prudent et mature. Je l’ai trouvé adorable, je pense que c’est le mot.
Personnellement je suis pas une grande fan du tricot, ce n’est pas une activité qui m’attire, du coup j’ai été assez imperméable à tous les détails fournis sur ce sujet c’est assez dommage mais bon que voulez-vous haha.

Pour conclure, je vous le conseille si vous êtes une jeune adolescente ou pas d’ailleurs, si tout simplement vous êtes intrigués par ce livre, et que vous avez envie de le découvrir. C’est un bouquin sans prise de tête, simple et pourtant très réussi, traitant de tolérance et des stéréotypes difficiles à dépasser.
«Les garçons ne tricotent pas (en public)» de T.S Easton allie l’humour et légèreté pour vous faire passer un très bon moment. Vous aussi plongez dans l’univers du tricot et qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion 😉

Pour la note : 13/20.

3 réflexions sur “Les garçons ne tricotent pas (en public) – T.S Easton

Laisser un commentaire

