La 5ème vague, tome 2 : La mer infinie – Rick Yancey

CHRONIQUE LIVRE #91 : La 5ème vague, tome 2 : La mer infinie – Rick Yancey

(416 pages)

Résumé

9782221134269

 

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité… Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser.

La bataille finale ne fait que commencer…

Ils connaissent notre manière de penser.Ils savent comment nous exterminer.Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

 
 
 
 

Avis : Comparé à la plupart des personnes, je n’ai pas lu La 5ème vague à sa sortie, j’ai souvent peur d’être déçue par les bouquins qui font l’unanimité partout alors je l’ai gardé dans un coin de ma tête à lire plus tard et l’occasion de sa sortie en cinéma à achevé de me convaincre de le commencer. Très bonne chose d’ailleurs je me félicite haha. C’était un premier tome que j’avais vraiment bien aimé, un peu long mais très très sympathique et prenant. C’est donc tout naturellement qu’on se retrouve aujourd’hui pour parler du second tome : La mer infinie, car le troisième et dernier tome va bientôt paraître, dans quelques mois, toujours dans la Collection R. Il était donc temps que je me replonge dans les aventures de Cassie.
Comme ça je suis à jour dans la trilogie et prête à dévorer le dernier tome de Rick Yancey dès sa sortie mouhahaha.

Par quoi je pourrais commencer… C’est toujours complexe de parler d’un second tome, car certaines personnes n’ont sans doute pas encore lu La 5ème vague, et parler trop en détails de « La mer infinie » reviendrait à dévoiler tout le contenu du premier bouquin et ça c’est une très mauvaise idée vous serez d’accord avec moi :p
Si il y a une chose qui se démarque nettement de ce second livre, c’est que je l’ai moins aimé que le premier. Je m’attendais à plus d’action, de rebondissements et j’ai été légèrement déçue de ce côté-là. Bien sûr il se passe des choses, mais pas autant que j’aurais aimé. J’ai parcouru quelques avis dernièrement et j’ai remarqué que beaucoup de personnes avaient le même ressenti que moi. Dans ce livre, on retrouve bien évidemment Cassie, mais à la différence du premier tome, nous n’avons plus son point de vue ni celui de Zombie. Nous avons le point de vue de Ringer ainsi qu’Evan. Pour être honnête je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai préféré suivre Cassie et Zombie, mais j’ai également apprécié découvrir en profondeur de nouveaux personnages, leurs pensées, leur sentiments, etc… On apprend à les apprécier… Ou pas, à avoir de la compassion pour eux… Ou pas. C’était ma foi très intéressant et surprenant.

J’ai été par contre très déçue de n’avoir qu’un tier, et encore, dédié au petit groupe de survivants dont Cassie fait partie. J’avais l’impression que l’histoire n’avançait pas et n’avait pas grand intérêt, je ne voyais pas vraiment où l’auteur voulait nous mener et c’est une chose que je regrette pas mal. J’avais l’impression à certains moments de redécouvrir des personnages. Je m’explique parce que là vous devez vous dire « non mais de quoi elle nous parle celle-là ». Dans ce tome, j’ai eu l’impression que certains personnages avaient changés totalement de personnalité. Alors oui avec tout ce qu’ils ont vécus ils ne peuvent pas rester les ados qu’ils étaient avant toutes ces conneries d’invasion extraterrestres je vous l’accorde mais là quand même… Certaines réactions notamment m’ont particulièrement interloquées.
Concernant l’intrigue, comme je le disais plus haut, j’ai trouvé le tout un peu mou, ce tome est pour ma part, en dessous du premier qui m’avait vraiment plu. J’ai été par moment embrouillée. J’ai trouvé que certaines explications à cette invasion partait un peu dans tout les sens, ou alors peut-être que ce n’est que moi qui me suis paumée en chemin haha.

Malgré tout, c’est une histoire qui donne envie de connaitre son dénouement et c’est donc avec plaisir que je découvrirais le tome 3 pour enfin avoir les réponses à mes questions.
Je vous conseille ces bouquins, c’est un bon récit post-apocalyptique, et le premier du genre que je découvrais. Très bon concept.

Pour la note : 13,5/20.

Publicités

4 réflexions sur “La 5ème vague, tome 2 : La mer infinie – Rick Yancey

    1. Oui il est moins bon en toute sincérité, mais j’ai quand même aimé le lire. On apprends à connaître d’autres personnages, après je trouve pas ça hyper malin d’avoir quasi totalement « abandonné » le point de vue de Cassie et de Zombie. Il y a nettement moins d’action que le premier, je trouve que c’était assez transitoire

      Aimé par 1 personne

  1. Dire que j’ai trouver le premier tome assez confus et moyen (même si il y avais de bons passages) j’ose vraiment pas lire la suite quand je lis ça… difficile !

    J'aime

    1. honnêtement autant j’ai apprécié le tome 2, autant j’ai trouvé le second assez transitoire c’était des perso différents etc j’ai moins aimé mais bon je veux quand même savoir la fin haha :p mais si de base t’a pas apprécié le premier.. Tente le et peut être qu’au contraire tu le préféreras 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s