La vérité sur Alice – Jennifer Mathieu

CHRONIQUE LIVRE #86 : La vérité sur Alice – Jennifer Mathieu

(224 pages)

Résumé

9782266262781ORI

 
 
 
 

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.

Alice Franklin est une traînée.

Tout le monde le sait.

C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes.

On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée et qu’elle a provoqué la mort de l’un d’entre eux.

Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret…

Quelle sera la vôtre ?

 
 
 
 
 

Avis : Bien avant sa parution, j’avais été fouiner (oui parce que moi je fouine messieurs dames :p) sur le site de Pocket Jeunesse pour repérer les prochaines parutions et voir pour lesquelles je craquerais forcément. Il y a en a eu plusieurs je vous avouerais… Mon amour pour les livres me perdra c’est certain !
Alors après avoir hésiter entre Alice, NIL et le tome 2 des Perfectionnistes j’ai finalement jeté mon dévolu sur celui-ci, mais ne vous inquiétez pas les deux autres y passeront également, faut pas déconner héhé.
« La vérité sur Alice » m’intriguait tout particulièrement, une histoire de lycéen, des ragots, UNE fameuse vérité… J’avais très envie de découvrir ce que pouvait bien nous réserver ce petit livre de young-adult et c’est donc avec plaisir que je me le suis procuré. Faut dire aussi que la couverture est à tomber alors c’était deux fois plus facile de craquer.

Dans cette histoire, on va faire la connaissance d’une jeune adolescente, Alice, qui au cours d’une fête a été « accusée » de coucher avec deux garçons, peu de temps après un des deux jeunes hommes meurt. Le lendemain tout le monde est au courant et Alice est traitée de traînée par toute l’école. Petite à petit, elle est mise à l’écart par ses soi-disant amis et se retrouve totalement isolée. Chacun à sa propre version des faits mais qui détient vraiment LA vérité ? Vous le découvrirez au fur et à mesure.

En ouvrant ce bouquin je ne m’attendais absolument pas à ce genre de narration. J’ai été agréablement surprise par le style de l’auteur Jennifer Mathieu et sa manière de nous conter l’histoire d’Alice. Laissez moi vous expliquer plus en détails.
Je m’attendais à suivre Alice de la nuit où tout a basculé jusqu’à la fin où nous aurions enfin su ce qui s’était réellement passé, mais en fait pas du tout. Chaque chapitre change de narrateur. Nous allons suivre plusieurs personnages du lycée de Healy, comme le meilleur ami du garçon décédé, la fille la plus populaire de Healy, la meilleure amie d’Alice, etc… Et chaque chapitre on va alterner entre eux et découvrir le point de vue qu’ils ont eu sur cette histoire, comment ils ont traités Alice après tout cela etc…

On suit à travers ces différents personnages, la vie d’Alice, sa réputation qui se dégrade, ses éventuelles actions à cette fameuse fête sans jamais avoir son point de vue à elle. On ne la connait qu’à travers les gens qui l’ont côtoyé. C’est une narration assez spéciale, on essaye de se forger soi-même son propre avis, connaitre la vérité sans trop prendre en compte les rumeurs et les vacheries que peuvent dire certains personnages sur Alice. On essaye tout simplement de comprendre si tout ce qui se raconte peut-être vrai ou si c’est un simple tissu de mensonges. C’est intéressant car chacun a sa propre vérité sur ce scandale, plus ou moins influencée par les rumeurs qui traînent au lycée et chacun n’a aucun scrupule.

Je vous le dit tout de suite, ce ne fut pas un coup de cœur, je n’en attendais pas énormément de cette histoire et je n’ai pas été déçue. J’ai passé un agréable moment, c’est typiquement le genre de livre qui se dévore en un clin d’œil, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance de certains personnages comme Kurt par exemple. Si vous avez lu le livre vous comprendrez pourquoi c’est le seul qui ne m’a pas dégoûté. Je ne vous dirais rien cette fois-ci sur les autres personnages et encore moins sur Alice car c’est à vous de vous forger votre propre vérité et à vous fier ou non au point de vue de certains élèves de Healy.

Pour conclure cette petite chronique, je voudrais vous conseiller ce livre car il montre à la perfection la manière cruelle qu’ont les adolescents, et en particulier les lycéens, de s’acharner sur certaines personnes. Ils se permettent des choses horribles sans avoir parfois de preuve formelle. Ils se liguent, ne cherchent même pas à démêler le vrai du faux et infligent parfois des blessures irréparables. Ce livre m’a beaucoup plu et m’a fait passé un très bon moment, ça se lit très vite, l’écriture est fluide, les chapitres sont courts c’est un pur plaisir. Je recommande !

Pour la note : 16/20.

Publicités

2 réflexions sur “La vérité sur Alice – Jennifer Mathieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s